Cetanou


Amélioration code de la route écoresponsable

Prise en compte du respect de l’environnement dans le Code de la route

 

Les nombreuses incivilités constatées le long des routes et sur les aires de repos sont une véritable catastrophe écologique. Rien n’est prévu dans le Code de la Route pour signifier aux automobilistes et motards le respect de l’environnement et les amendes y afférentes.

Concernant les mégots de cigarette : Dans le code de la route français, seule l’interdiction de fumer en voiture en présence d’un mineur de moins de 12 ans est stipulée ! Toutetois, fumer peut être verbalisé à la seule appréciation d’un policier ou d’un gendarme.

En revanche, RIEN ne stipule l’interdiction de jeter son ou ses mégots par la fenêtre de sa voiture, sur les aires de stationnement ou au bord des routes !

Face au réchauffement climatique et aux périodes de sécheresse, il est anormal que la protection de l’environnement ne soit pas prise en compte au vu, non seulement de la pollution engendrée par un mégot mais également face au risque d’incendies en milieu naturel.

Il est donc capital de verbaliser une action dangereuse qui pourrait provoquer des feux de forêt.

 

Accessoires obligatoires dans son véhicule

La législation stipule que le véhicule doit être équipé d’un triangle de signalisation, d’un gilet jaune et d’un éthylotest personnel. Pourquoi ne pas ajouter à cette liste l’obligation d’avoir en sa possession des sacs papier ou sacs plastiques biodégradables permettant de collecter ses déchets ?

 

Où sont partis le civisme et le sens des valeurs ?

Sans devenir réactionnaire ni louer le culte du “c’était mieux avant”… force est de constater qu’à un moment donné, l’éducation, le civisme, le respect se sont peu à peu évaporés même pour des choses simples et évidentes comme mettre à la poubelle.

Toutes ses valeurs était transmises par l’éducation familiale et l’école mais il y avait aussi plein de métiers qui permettaient de veiller au respect des règles élémentaires. Que sont devenus les Gardiens de square armés de leurs képis et d’un sifflet ? Que sont devenus les Gardes forestiers ?

NE PAS JETER, c’est pourtant simple, cela tient en 3 mots

  • Tout le monde organise ses sorties, ballades et pique-niques
  • Tout le monde prévoit les couches de bébé, de quoi boire, manger et se divertir
  • Tout le monde choisi un site agréable en bord de mer, dans la fraîcheur des montagnes et forêts ou au bord d’une cascade.
  • Tout le monde photographie ces lieux paradisiaques
  • Pour nos traditionnels pique-niques on oublie rien : table, chaise, marmites, charbon, vaisselle, serviettes, caris, fruits, gâteaux salés et sucrés, boissons, glacière et glaçons, jeux, ballons, instruments de musique. Au moment du départ, on ramène sa table, ses chaises, sa vaisselle, ses jeux etc. les plats et la glacière sont vides et il y a donc de la place pour ramener ses déchets… Alors POURQUOI les laisser sur place ? l’heure du pique nique zéro déchet a sonné à La Réunion


Remerciements

Nous saluons les nombreuses actions de sensibilisation au pique nique Zéro déchet animées par les équipes du TCO ainsi que la distribution de sacs poubelle aux pique niqueurs.

Un très grand merci à tous les Agents communaux qui sans relâche entretiennent les plages, espaces publics, bord de routes et sentiers. Nous souhaitons qu’à partir de 2020, le public soit plus respectueux de leur travail car on ne peut décemment jeter par terre en comptant que d’autres ramassent les déchets. Nous espérons que leur mission soit de plus en plus orientée en tant que brigade de l’environnement.

Un énorme merci également à tous les bénévoles qui tout au long de l’année offrent leur temps et leur courage pour ramasser les déchets laissés par des makottes. Merci aux Associations de préservation de l’environnement, aux Enseignants et aux citoyens qui ont pris l’initiative d’organiser des collectes de déchets.

De nombreux marmailles participent à ces opérations de ramassage de déchet pour préserver la planète… aux Adultes de leur montrer l’exemple en adoptant une ligne de conduite écocitoyenne.