Cetanou


Noël autrement ile Réunion

Un Noël Fonnker, un Noël de joie, respect et partage

Un Noël éthique et écoresponsable, un Noël Zéro déchet

Un Noël Autrement, c’est remettre l’humain au cœur de l’essentiel

 

Mère Noël et Père Noël

Noël Autrement c’est aussi rendre une âme à celle et celui qui font rêver les enfants et… casser les codes établis.

Père Noël

Descendant de Saint Nicolas, le Bonhomme de Noël fut imaginé en Europe du Nord, puis popularisé aux Etats-Unis. Un vieux monsieur à la barbe blanche, plutôt rond et jovial.

On dit que son costume et son bonnet étaient verts à l’origine. La couleur rouge aurait-été donnée sous l’influence de la marque Coca Cola et seuls les lutins restèrent vêtus de vert.

Sa hotte contenait des gourmandises, des fruits ou de petits présents, mais la mondialisation en a fait une icône de la consommation.

Le Père Noël a traversé les frontières et les océans, est entré dans l’imaginaire d’enfants du monde entier… en conservant toujours sa peau « blanche » quels que soient les continents. Un personnage auquel de nombreux enfants ne pouvaient s’identifier malgré la légende racontée.

Nous avons décidé de lui rendre la couleur et la joie de vivre du continent africain ainsi que son beau costume vert plus proche de la Nature et…

Nous le trouverons plus facilement s’il venait à se cacher dans un pié bwa de Flamboyant.

Mère Noël

La Mère Noël est arrivée bien plus tard dans la légende, douce, rieuse et bienveillante et très certainement une excellente pâtissière car c’est l’image qui a été véhiculée fut « une Femme aux fourneaux pour préparer dinde et gâteaux ou attachée à la confection des paquets alors que son illustre mari parcourait le monde sur son traîneau.

Il est temps de rendre honneur aux Femmes, Mères et Grand-mères, Tantes, Sœurs et Marraines. Toutes celles qui se mettent en quatre pour offrir un peu de rêve à leurs enfants, petits enfants, neveux et nièces, filleuls, petits frères et sœurs.

Alors que je cherchais l’image d’une Mère Noël… je suis arrivée sur la page Facebook de Mère Noël. Une rencontre virtuelle inattendue et un bel échange avec Stéphanie, une très belle personne au propre et au figuré.

Mère Noël a donné volontiers son accord pour la publication de notre article. Stéphanie est comédienne et modèle et souhaite véhiculer le message que, derrière chaque homme, il y a une femme. Son rôle permet de faire sortir de l’ombre Mère Noël et affirme une parité revendiquée par de nombreuses femmes. De tout cœur, merci Mère Noël.

Des solutions alternatives pour un Noël écolo à La Réunion

Sapin et décorations de Noël

Nous sommes à l’ère de la reforestation pour préserver l’environnement et le climat, il faut être conscient et refuser la coupe d’un arbre pour faire joli 2 semaines avant de le jeter dans les déchets verts. On zappe directement les faux sapins 100 % plastoc même si ceux-ci ont été longtemps présentés comme une alternative à la coupe d’un vrai sapin.

Plein d’alternatives possibles, très simples à réaliser et pas chères : branches, palettes, cagettes, fil de fer, carton… Et mille fois plus valorisantes et plaisantes pour les enfants lorsqu’ils vous auront aidé à créer et fabriquer les décos de Noël.

D’ici un mois, les babioles de noël sorties tout droit des usines asiatiques vont envahir les rayons des grandes surfaces avec étoiles, guirlandes et branches de houx en plastiques ! Arrêtons toutes ces breloques importées… Inventons des décos avec des produits naturels que l’on trouve lors des ballades en forêt ou sur le littoral.

Vous pensez que les enfants seront traumatisés de ne pas avoir un vrai sapin ? Ben NON ! Ils adorent celui en boites d’œuf récup qui décore la classe, sont émerveillés par les guirlandes en papier qu’ils fabriquent en primaire… Laisser libre court à leur imaginaire et leur créativité…

Noël Zéro déchet

C’est tout simple ! Là aussi il suffit de casser les codes du papier cadeau et des nœuds nœuds en ficelle synthétique… qui terminent bêtement à la poubelle !

Ne rien emballer ?
Non, pas forcément… mais s’amuser à créer un emballage écologiquement beau, compostable et/ou durable !

  • Au lieu d’acheter un rouleau papier made in China pour emballer un cadeau, une feuille de bananier, un voile de cocotier seront résolument plus jolis. Un lien en raphia naturel et pourquoi pas quelques graines originales pour décorer le paquet ou une jolie fleur fraîche glissée dans le lien ?
  • Quoi d’autre ? un sac ou un pochon en tissu qui sera facilement réutilisable pour aller faire ses courses ou acheter en vrac ! Pour le personnaliser vous pourrez utiliser un feutre écolo pour laisser un petit message poétique, rigolo ou romantique
  • Pour un habit, inutile de l’emballer, on peut le rouler et nouer avec du raphia, même y ajouter qq perles de couleur pour rendre le paquet plus festif

(Arrêt sur image au survol de la souris)

 

Des solutions alternatives pour des cadeaux éthiques, locaux zé écolos

Plus que jamais utilisez la Méthode BISOU (Besoin ? Immédiat ? Semblable ? Origine ? Utile ?) pour acheter vos cadeaux. Rien n’est plus ridicule qu’un cadeau pour le principe qui ne sera d’aucune utilité et ne servira pas.
(Si si, vous savez, les trucs que l’on retrouve souvent entassé dans une vitrine ou rangé dans une caisse ou au fond d’un placard !)

Alternative sans cadeau
ou fait maison

Il suffit de lancer l’idée autour de vous, nous le faisons depuis de nombreuses années et c’est vraiment génial : On gâte les petits (en sélectionnant des jeux et jouets écoresponsable… mieux pour leur santé, leur développement et pour la planète) mais pour les adultes, venir sans cadeau ou uniquement avec un cadeau home made !

Un cadeau home made prend toute sa valeur, il vient du cœur et offre une partie de vous. Quelques idées sympas et fastoches :

  • Confitures maison, biscuits et confiseries maison, sirop local, mélange d’épices, pâte à tartiner naturelles, fruits confits, rhum arrangé (ok molo molo sur l’alcool mais c’est Noël et on est pas obligé de siroter la bouteille tout de suite)
  • Bougeoir ou cadre naturels : bois flotté, coco, bwa péi, galets…
  • Vannerie en coco, couture de pochettes vrac
  • Fabriquer des kokedamas à offrir ou préparer des boutures dans un joli pot
  • Customiser des contenants en verre (styles roots, pop, design, comiques ou cosmiques…)
  • Fabriquer des p’tits meubles ou accessoires en bois de palette
  • S’offrir mutuellement des livres que l’on a lu et aimé

Alternative achats de cadeaux écoresponsables

Bien sûr tout le monde n’a pas le temps de confectionner des cadeaux, certains ne sont pas manuels, d’autres préfèrent offrir un cadeau acheté ou savent que cela pourra être mal perçu par ceux qui le recevront. Et heureusement pour l’économie locale !

L’idéal pour un cadeau écoresponsable est d’acheter des cadeaux Made in Réunion ! Vous trouverez dans notre Annuaire une grande diversité de produits de qualité 100 % Péi :

  • Produits du Terroir transformés artisanalement par les Producteurs de La Réunion, issus de fruits et légumes cultivés sur place ou d’élevages locaux. (Confitures, gelées, miel, Galabé, Sirop, épices, foies gras, épices, confiseries et gourmandises, rhum et bien d’autres à découvrir… )
  • Créations d’art par les Artisans créateurs de l’île… des idées cadeaux pour tous les goûts et tous les prix
  • Pour rester proche de la Nature et participer à la préservation de la Biodiversité  de l’île… Des idées cadeaux dans les Pépinières de l’île. Que pensez vous d’offrir une plante endémique ou indigène ? Un arbre fruitier qui dans quelques années offrira ses fruits ? Une plante à parfum, une plante mellifère, une plante d’ornement ?
  • L’autonomie alimentaire est au cœur de nos préoccupations… que diriez-vous d’offrir un Pot ou un bac à planter qui accueillera une belle collection d’aromatiques, fleurs et petits légumes ? Vous en trouverez en jardinerie
    mais vous pouvez aussi en fabriquer avec du bois de palette
  • Des cosmétiques naturels (huiles, savons, laits…)
  • Des livres et des bons pour des activités culturelles ou sportives

 

 

Et pour les Ti Marmailles ?

Les enfants ont les rêves que nous leur transmettons. Si Maman et Papa passent leur temps sur une tablette ou un smartphone au lieu de jouer avec eux, ils auront envie de faire pareil ! L’individualisme fait rage dans notre société, il est important de privilégier les jeux où l’on partage un moment, où l’on rit ensemble, où l’on profite collectivement de l’extérieur… A fortiori à La Réunion où la Nature est un joyau, où l’océan nous tend les bras.

Autres facteurs essentiels :

  • Protéger les enfants des matières toxiques et des dangers en achetant écoresponsable, en privilégiant les matières brutes comme le bois plutôt que les plastiques. L’obsolescence n’est pas uniquement dans l’électroménager, de nombreux jeux ne sont pas faits pour durer, sont collés avec des résines, recouverts de peintures toxiques etc.
    Les jouets de qualité sont un peu plus chers mais mieux vaut privilégier la qualité que la quantité
  • S’éloigner des objets connectés, de jouets à piles pour ne pas les conditionner dès le plus jeune âge à la dépendance énergétique pour s’amuser.
  • Leur demander ce dont ils rêvent, ce qui leur ferait plaisir sans leur coller sous le nez le catalogue PUB de chez “Bidule” !

A ceux qui doutent, et il y en a :

Posez-vous la question de leur bonne humeur et leur joie lorsque les enfants rentrent d’une journée en centre aéré ! Qu’ont ils fait qui les amusent autant ? Ils auront joué à la balle au prisonnier, fait des jeux de mime, participé à un atelier pâtisserie, goûté des saveurs les yeux bandés, appris à jouer d’un instrument, appris à fabriquer un attrape rêve, appris à planter des petits pois… Ils auront dessiné, peint des galets, sculpter de l’argile, chanté…

Le jeux est vecteur d’apprentissage. Quelques idées :

  • Un mini potager pour planter en se salissant les mains dans la terre, puis attendre et regarder pousser les petits plants de légumes, fraises ou aromates jusqu’au jour sacré où toute la famille dégustera un plat avec les produits du son jardin… Un magnifique moment de fierté et un plaisir durable.. semer, récolter.
  • Des Loisirs créatifs pour apprendre les matières, les couleurs, la dextérité, l’expression. Créer, imaginer, jouer d’un instrument ou en fabriquer un…
  • Des livres, des Ateliers et stages
  • Des jeux de société pour jouer ensemble, partager
  • Des jeux de construction… aucune limite à l’imaginaire avec de simples morceaux de bois
  • Une cabane, un ballon, des pinceaux…

 

Nous n’avons pas trouvé de fabricant de jouets Péi ! (Il y avait un artisan de jouets en bois à Petite île mais qui semble avoir arrêté son activité).

En revanche les Artisans réunionnais vous proposent de merveilleux doudous et mobiles pour les petits et les Maisons d’éditions Péi vous proposent de nombreux ouvrages.

Pensez aussi aux livres et jouets de seconde main ! Nous vous invitons à découvrir les Boutiques Solidaires Emmaüs Grand Sud et Emmaüs Saint Denis qui vous proposent des jouets en très bon état, réparés, tous beaux. Vous valoriserez l’économie circulaire de l’ile.

Sur notre annuaire, vous trouverez également les coordonnées de boutiques de jouets écologiques installées à La Réunion proposant des jouets certifiés fabriqués en France ou UE.

Nous avons également retenu un site en ligne spécialisé – Ekobutiks dans les jouets et jeux écolos, proposant, entre autre, des plateaux et puzzles éducatifs Montessori. Cette enseigne livre à La Réunion.

 

 

Un Noël solidaire

Faisons de ce Noël autrement un Noël solidaire. Nous pouvons faire un petit geste, ne serait-ce que d’offrir des gâteaux ou panier de fruits, un saucisson péi, du fromage, des habits, sacs ou chapeau, ou que sais-je encore, à des personnes démunies ou fragiles ?

Un bon repas à partager avec une personne seule,  juste comme ça, en toute simplicité. Des sourires, de la bienveillance et plein de petits bonheurs à semer. Si vous ne connaissez pas de personne seule, l’Association SOS Gramounes isolés peut vous mettre en relation avec des Gramounes habitant dans votre secteur.

 

Cetanou… C’est à nous de bouleverser les codes, de revenir à l’essentiel et au sens des valeurs


Cet article n’est pas terminé… il sera enrichi jusqu’à Noël avec de nouveaux liens, de nouveaux Producteurs et Artisans dans l’annuaire, vos idées… . N’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions