Cetanou


Regards sur Valoriz’ali – Fidelo Réunion

Comme beaucoup de gens nous avons « liké » la communication de “Valoriz’ali – Fidelo” qui mettait en avant « Participez à la reforestation de notre île en triant vos déchets (bouteilles en plastique et canettes) ».Cependant, nous avons voulu en savoir plus et analyser le concept dans son ensemble, en relevant les points positifs mais aussi avec des réflexions sur les enjeux environnementaux réels, la part de « Green business des déchets valorisables », l’impact global sur la diminution des déchets et la surconsommation à La Réunion…

Le concept :

L’entreprise propose une action citoyenne : Dépôt de bouteilles plastiques et canettes dans des bornes en proposant une contrepartie sous forme de « cadeaux » ou de « don ».

Le sujet est plus que jamais d’actualité suite à la proposition de loi rejetée par le Sénat relatif au « recyclage des déchets plastiques à valeur ajoutée (voir notre article)

 

Les points de réflexion

Concernant la publicité

La publicité en cours dans les médias et sur les réseaux sociaux touchera certainement un grand nombre de personnes. La mascotte et le logo sont conviviaux et parfaitement identifiables.

Positif

  • Démocratiser davantage le tri des déchets
  • Faire prendre conscience à tous de la valeur ajoutée de nos déchets
  • Nous pouvons nous réjouir si celles et ceux qui jusqu’alors jetaient leurs bouteilles et canettes en pleine nature, adhèrent au projet.

Réflexion alternative

  • Les Communautés d’agglomération (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TCO) assurent jusqu’à présent la collecte sélective des déchets déposés dans les poubelles jaunes. Les déchets valorisables sont triés et transférés dans les centres de traitement des déchets, compactés exportés dans le cadre d’un négoce des déchets.

    – Les communautés d’agglomérations seront-elles ainsi privées de cette ressource qui permet de proposer des ateliers de sensibilisation, fournir des bacs à compost… au profit d’entreprises privées ?

    – Y aura-t-il un impact final sur la facture à payer par les habitants pour le traitement des déchets ?

  • Cette mesure incite-t-elle à réduire ses déchets ? Encourage-t-elle la suppression de la production et l’utilisation de bouteilles plastiques et canettes ? Ou au contraire contribue-t-elle à maintenir le système actuel de production sans rien changer ?
  • Les bouteilles et canettes retrouvées dans la nature et sur les plages lors des opérations de nettoyage bénévoles seront elles également valorisables par ce biais  ? Le projet aurait alors une influence sur la dépollution de l océan.

 

Concernant les différentes catégories de cadeaux proposés


Catégorie “Shopping”

Parmi les « cadeaux » proposés en contrepartie, des réductions sur des produits de consommation, « shopping, voyages et hébergement, locations de voiture, loisirs et gastronomie, incitant le participant à consommer chez les partenaires de l’entreprise. C’est de bonne guère diront certains, business is business… mais la surconsommation étant largement responsable de pollution, nous nous interrogeons.

La catégorie « shopping » présente des réductions majoritairement auprès de grandes enseignes installées à la Réunion.

Positif

  • La mesure incitative de Points collectés pour chaque bouteille plastique ou canette déposée peut sensibiliser la population et le principe d’un avantage sous forme de réduction sur les achats peut être une motivation.

Réflexion alternative

  • Il est dommage que ce projet ne valorise pas l’économie réunionnaise en priorisant les Producteurs locaux et les Produits Péi en adéquation avec une totale démarche écoresponsable.
    D’un côté, les Réunionnais sont invités à faire un geste écolo pour l’île et de l’autre ils sont incités à consommer des produits importés à lourd impact environnemental
  • Grand absent à ce jour dans les propositions… Le marché artisanal local

 

Catégorie “Loisirs”

Positif

  • Des réductions sur des activités sports et loisirs à La Réunion

Réflexion alternative

  • Certaines activités ludiques proposées ne sont pas en phase avec une démarche écologique… (laser game, boîte de nuit…)

Le concept pourrait prendre une autre dimension en :

  • – Valorisant les activités de plein air, le patrimoine naturel réunionnais, la découverte de la faune et la flore, des réductions dans les salles de sport et de spectacles culturels.
  • – Proposant des remises pour participer à des Ateliers et stages en agrologie, permaculture, horticulture, apiculture mais aussi en Cuisine Péi, Musique, artisanat traditionnel, fabrication de produits ménagers naturels, protection de la Biodiversité, découverte des Hauts, Zerbaz Péi… la liste est longue !

 

Catégorie “Gastronomie”

Positif

  • Comme précédemment une petite réduction est toujours bonne à prendre !

Réflexion alternative

  • Cette démarche pourra valoriser le Patrimoine culinaire réunionnais SI les partenaires de l’opération sont sélectionnés dans l’intérêt du Terroir de La Réunion ! On imagine mal, par exemple, que la malbouffe puisse être actrice du processus.
  • Idées de valorisation : des réductions dans les restaurants traditionnels, les grands restaurant proposant une cuisine revisitée à partir de produits frais de La Réunion. Mais aussi sur les Produits frais locaux et produits transformés artisanalement, la découverte de tables d’hôtes…

 

Catégorie « Voyage hébergement »

La catégorie « Voyage – hébergement » propose des réductions en hôtellerie locale et sur les locations de voiture ainsi que des remises sur des vols + hôtel Maurice et Madagascar.

Positif

  • Une remise est toujours bonne à prendre et si cela peut permettre à des familles de profiter d’un séjour avec réduction grâce aux points collectés lors du dépôt des bouteilles plastiques et canettes cela peut motiver
  • Voyager, sortir de l’ile est important. Le choix actuel de vols régionaux semble judicieux et permettra des échanges inter-île. (Gageons que le concept sera très vite mis en place sur les autres iles de l’océan Indien)
    Quand on parle voyage, on pense empreinte carbone… favoriser les vols courts reste une alternative aux longs courriers.

Réflexion alternative

  • Depuis le temps qu’on en parle, un soutien des compagnies et zones aéroportuaires de l’océan Indien pourrait renforcer les échanges inter-iles de la Zone Océan Indien en baissant sensiblement les taxes sur les vols !
    Inadmissible que le vol Réunion/Maurice soit l’un des plus chers du monde, pour la distance parcourue… privant de nombreux îliens de voyages.
  • Concernant la location de voiture… un plus pour les Réunionnais qui souhaitent louer des véhicules. Pour rester dans une démarche écologique cohérente, espérons que les locations de voitures non polluantes seront priorisées et que dans l’avenir, les propositions s’étendent aux locations de vélos électriques.

 

A propos du fonctionnement

 

Concernant les bornes de dépôt

Au début du concept, les premières bornes annoncées étaient situées l’intérieur des « Fitness Park »,  escapes et laser game, hôtels… accessibles aux abonnés où clients. Et une borne à la Cinor.

Positif

  • L’entreprise installe désormais des Bornes de collecte dans des lieux publics : gare routière, centre commercial, université, mairie, entreprises partenaires etc.

Réflexion alternative

  • Concernant le nombre de points de collecte, espérons qu’ils soient suffisamment nombreux et répartis sur l’ile pour permettre aux participants d’y accéder sans avoir à parcourir des kilomètres A/R en voiture !
  • Les bornes semblent de petite taille… si le concept fonctionne les bornes de lieux publics devront certainement être plus nombreuses ou plus grandes.

 

Concernant le mode opératoire du «Compte Fidélité»

Le concept est présenté sous forme d’une carte ou appli « Fidélité » nécessitant la création d’un compte en ligne et la saisie de nombreuses informations personnelles.

On peut comprendre la nécessité d’un identifiant et MP pour les participants, permettant d’enregistrer le nombre de bouteilles plastiques et canettes déposées et comptabilisant les points acquis. Restons toutefois conscients que les âge, téléphone, email…  seront à des fins commerciales de ciblage clientèle pour les partenaires de l’opération. Lire les conditions générales sur le site de Fidelo pour connaître les limites de validité et autres conditions.

 

La plus belle proposition du concept Valoriz’Ali




Nous avons gardé le meilleur pour la fin… Le concept qui avait attiré notre attention dans la communication de Valoriz’Ali, à savoir « La Reforestation des forêts de l’île », une démarche écologique en quête de sens en faveur de la préservation de l’environnement et de la Biodiversité.

Le projet « Don » permet d’offrir 50 points fidélité à une Association afin de planter  1 arbre !

Les participants à l’opération peuvent cumuler des points en déposant des bouteilles plastiques et canettes dans les bornes. Pour 50 points collectés (1 bouteille plastique = 1 point – 1 canette = 2 points) – Un Arbre sera planté, soutenant ainsi l’action de l’Association Life + Forêt Sèche.

 

Notre avis

Le concept Valoriz’Ali – Fidelo peut être porteur dans la mesure où il permet de prendre conscience de la valeur des déchets issus des produits de consommation et pourrait valoriser la production Péi et l’économie locale.

Cependant nous ne soutenons pas cette forme de « Légalisation » de l’usage des bouteilles plastiques ou canettes alu  au lieu d’inciter la population à réduire ses déchets. Non seulement le volume reste le même mais en plus, les gens sont encouragés à consommer plus de bouteilles plastiques pour bénéficier de « cadeaux ». La surconsommation étant responsable de la surexploitation des ressources naturelles, de la surproduction de déchets et de la pollution de l’air de l’eau, des sols…

Face au retard en matière de solution de gestion des déchet et à l’état d’urgence… il est primordial de ne plus se contenter de mesures “moins pire” mais de viser des plans d’action vertueux et et réellement durables.

Aucun changement apporté quant au recyclage de déchets ! Le principe de collecte, négoce et exportation des déchets à valeur ajouté et son impact environnemental y afférent restent les mêmes. En la matière il s’agit d’un changement partiel d’acteur entre un Service public et une entreprise privée.

Pas d’avancée vers l’alternative de la Consigne en verre qui pourrait être porteuse de développement de l’économie circulaire dans l’ile, favorisant le Réemploi en local.

Deux tristes constats :

  • Réaliser qu’une carotte soit nécessaire pour encourager une attitude citoyenne responsable et que la “récompense” soit un bon pour consommer davantage encore dans le processus même qui a conduit au problème.
  • Réaliser que même une initiative écologique soit conditionnée à rentabilité.

 

 

Au risque de nous répéter mais nous l’assumons pleinement

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Voir les solutions alternative pour une Zéro déchet Attitude