Cetanou


Réparer – Réutiliser – Recycler – Donner


La seconde partie du 20e siècle a été marquée par la surconsommation boulimique : la frénésie d’acheter, posséder et cumuler, jeter puis racheter la dernière tendance. La poule aux oeufs d’or pour les industriels qui, pour convaincre les résistants ont inventé d’un commun accord, l’obsolescence programmée. 

Tout ce “beau monde” se serrant les coudes dans la course aux profits, les banques et organismes de prêts ont largement encouragé le crédit à la consommation tandis que les assureurs ont multiplié les “garanties supplémentaires” (dixit date d’obsolescence programmée + 1 ou 2 ans)… Tout cela pendant que les publicitaires matraquaient nos cerveaux endormis. Un inqualifiable abus de confiance de quelques puissants de ce monde pour lesquels l’appât du gain a plus d’intérêt que l’humain.

Sommes nous réellement et uniquement des victimes ? Non assurément, nous sommes tous responsables de nous être laissés berner et d’avoir fermé les yeux pendant tant d’années.


Consom’Acteur responsable

QUI a réellement le pouvoir ? Les quelques puissants de ce monde ou les millions de consommateurs que nous sommes ?

NOUS avons le pouvoir, nous pouvons et devons devenir des Consommateurs responsables, des Consom’Acteurs et ce n’est guère compliqué car tout ce qui ne s’achète pas, ne se vend pas. A toi, à nous, à vous de jouer !

  • Je décide de ne rien acheter dont je n’ai pas un besoin réel et régulier
  • Je cherche une alternative (réparer, seconde main, emprunter, récupérer, réparer)
  • Je ne jette rien, je recycle, je donne une seconde vie à tous les objets


Je revalorise les objets


Je donne

Rien ne se jette ! Un objet, un meuble, un habit qui ne te sert pas ou plus, fera le bonheur d’une personne qui en a besoin ou qui est dans le besoin.

Tu fais de la place dans les placards et… tu as le plaisir de donner une seconde vie à l’objet et de savoir qu’une nouvelle famille sera heureuse d’en profiter à son tour. ***

Tu peux :

Emmaüs Grand Sud à Pierrefonds

Emmaüs Saint Denis

Croix Rouge

Secours catholique

*** Les habits donnés doivent propre et en bon état. Les objets ou meubles en bon état et/ou réparables.

Je répare

Plusieurs Associations proposent des Ateliers et/ des Café – Réparation dans toute l’ile.
Tu apprends à diagnostiquer la panne et réparer l’objet.

Economique : c’est gratuit ! Si toutefois il faut une nouvelle pièce; tu peux la trouver à la Réunion ou la commander puis revenir à l’Atelier pour la changer. Tu économisera entre 40 % et 60 %.

Ecologique : Un objet réparé est un objet qui ne part pas en déchetterie. On évalue le poids de chaque objet réparer pour mesurer annuellement le tonnage de déchets évités.

Social : Le sens du partage de savoir faire des bénévoles pour vous aider, de belles rencontres, de bons moments ensemble

Pédagogique : Tu apprends toujours et tire une réelle satisfaction à participer à la réparation

Je recycle

On a vu qu’un ojet, un meuble ou un habit, donné ou réparé, est un objet recyclé.

Mais cela ne s’arrête pas là !

Sur l’île de La Réunion sont nées plusieurs associations qui transforment et recyclent les matières premières de différentes natures.

Certaines ont installé des bennes par tout sur l’île, d’autres font un ramassage par secteur pour récupérer les produits.

Sur le site Kelpoubelle.re tu trouveras une carte interactive de tous les lieux de dépôt d’objets recyclables.

  • On privilégie toujours les points de dépôt où le produit sera recyclé et transformé
  • Consultrz également les sites

 

 

Je suis un super héros Ecolo




“Notre but est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité”. L’Abbé Pierre