Planté po nou manzé
Retour aux sources
Avions nous oublié le plus élémentaire ? La terre nourricière ? Qui n’a pas le souvenir d’un jardin de campagne avec son coin potager ou l’on allait cueillir, le coeur joyeux, la salade du déjeuner, quelques herbettes aromatiques et un panier de fruits pour le dessert. C’était le temps des jours heureux, des plaisirs partagés autour d’une table à écosser les petits pois frais ou battre le Ti Jaque. Le temps des virées du dimanche à ramasser en famille, des goyaviers ou des mangues Péi pour préparer nos confitures. C’était le temps aussi où l’on découvrait, chez Grand Mère, les saveurs des légumes lontan cuisinés avec amour. Tout poussait, tout avait du goût.
Aveuglés par une pseudo modernité, à la recherche d’un gain de temps et de solution de facilité, beaucoup se sont éloignés de l’essentiel. L’industriel, le rendement, la chimie se sont invités jusque dans nos assiettes.
Planter et cultiver ensemble, créer l’autosuffisance et l’abondance
Agissons pour la planète et notre bien être
Reprenons notre vie et notre avenir en main pour la planète et pour le bien être de nos familles. Bienheureux ceux qui ont une maison avec jardin ou des terres à cultiver. Parfois, ils manquent de temps ou de bras pour cultiver.
Beaucoup d’autres n’ont pas cette chance mais utilisent des jardinières sur leurs terrasses ou balcons tout en rêvant d’un vrai potager. Ils ont l’envie, le courage mais pas de terre à cultiver.
Le Cojardinage entre particuliers, les jardins partagés ou collectifs sont les seules alternatives pour retrouver le sens de l’équilibre et réapprendre à produire notre nourriture. Bien au delà des l’avantage économique, nous allons nous ressourcer en pleine nature et tisser des liens entre cojardiniers. Nous saurons préserver la santé de notre famille grâce à des produits sains, exempts de pesticide.
Nous rendrons à la Terre ses bienfaits en compostant no déchets verts, en créant des buttes de culture autofertiles. Au delà de l’autosuffisance, nous créerons l’abondance à partager.
Met asanm
nos passions, nos bras, nos ressources
pour faire grandir un Monde durable et solidaire
Avançons vers l’autosuffisance alimentaire
Produisons une alimentation saine à partager
Les nouveaux permaculteurs réunionnais
Les cojardiniers de l’ile Réunion ne sont pas tous experts en permaculture… loin de là. En revanche la solidarité locale s’organise ! Des journées d’échanges participatifs comme Planté po manzé permettent de répondre à nos questions, échanger des graines ou des plants de plantes potagères et récolter de précieux conseils pour nos futures plantations.
Volontaires, les nouveaux permaculteurs effectuent également des recherches personnelles sur le net et bouquinent de nombreux ouvrages sur les fruits et légumes longtemps, les plantes médicinales réunionnaises, les différentes associations de légumes au potager.
Sans nul doute, nous commettrons des erreurs… desquelles nous apprendrons. Rien de tel que l’expérimentation pour acquérir l’expérience.