Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la France a pris des engagements forts en matière d’économies d’énergie, avec un objectif de réduire ses émissions de CO2 :
- faire baisser de 17 % la consommation d’énergies de la France
d’ici à 2030 - et de réduire de 40 % celle d’énergies fossiles sur la même période
Pour atteindre cet objectif de développement durable, l’Association Française du Froid (AFF) porte un programme d’économies d’énergie, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’ADEME, visant à sensibiliser, informer et former les ménages, collectivités et entreprises d’Outre mers, à un meilleur usage de la climatisation. La climatisation est effectivement l’un des équipements les plus répandus dans les départements ultra-marins et représente près de 20 % de la consommation d’électricité des ménages. Ménager l’usage de la climatisation et adopter des éco-gestes est devenu une priorité.
L’AFF vous invite à découvrir le site du Programme Clim-Eco en cours de déploiement sur l’ile de la Réunion.
L’avis Cetanou sur le Programme
Favorables bien sûr à la réduction des coûts énergétiques dans l’intérêt général et conscients de ma nécessité absolue de sensibiliser et former aussi bien les professionnels du froid que les collectivités, entreprises et particuliers utilisateurs de systèmes de climatisation aux éco-gestes !
Il suffit de constater le nombre d’établissements publics où il est courant de ressentir un choc en entrant dans un local surclimatisé avec parfois près de 20° d’écart entre l’extérieur et l’intérieur climatisé et de voir, en plein été, des employés (es) obligés (es) de porter un gilet tant il fait glacial dans leurs bureaux.
Il suffit également de voir l’état de certains climatiseurs, pour comprendre que leur entretien n’a pas été fait depuis un certain temps… avec un doute sur l’état des filtres et les risques d’air malsain.
Programmer des ateliers de formation et parvenir à des normes de meilleure utilisation sont des enjeux capitaux.
La présentation ludique du programme en fait un outil convivial et accessible
Regard critique mais constructif sur la présentation du Programme :Nous trouvons dommage, qu’à ce jour, les documents ne soient pas publics, mais nécessitent obligatoirement de s’inscrire en acceptant d’être recontactés par des professionnels du froid, avant de pouvoir recevoir les conseils et le coaching d’Octo (la petite pieuvre bleue) !
En effet, bon nombre d’internautes risquent de ne pas s’inscrire par peur de recevoir ensuite des appels ou emails récurrents proposant la vente de climatiseurs ! On se doute que cela permettra la création d’une base de données commerciale et permettra d’établir des stats.
Si nous comprenons parfaitement la nécessité d’une inscription pour les entreprises publiques ou privées ou encore les collectivités souhaitant adhérer à un programme de formation, nous pensons que le dossier de sensibilisation de tous les particuliers Réunionnais souhaitant être informés devrait être téléchargeable sans obligation. Et ce pour plusieurs raisons :
- Je suis employé (e) d’une entreprise : cela me permet d’être attentif (ve) à la Climatisation dans mon entreprise et en parler autour de moi
- Je suis particulier avec une clim : J’aimerai juste savoir quels éco-gestes je peux appliquer, dès à présent, en toute autonomie. Libre à moi de m’inscrire ensuite sur le site pour des mesures spéciales ou avoir les conseils d’un expert</li
- Je n’ai pas de clim, mais j’y pense : Je suis écolo, parfois j’y pense mais hésite encore… connaître les éco-gestes et les mesure écologiques pour réduire l’impact d’une clim, sans engagement de ma part, pourrait m’être utile.
- Je n’ai pas de clim et recherche une alternative : Des conseils tous simples pour bien aérer et ventiler sa maison de manière naturelle, des idées pour végétaliser ou aménager l’espace… voir notre article Eco-habitat
- Au niveau des statistiques du programme, le taux de téléchargement suffirait à titre d’indicateur