Cetanou


Recycler les coquilles d’oeuf

 

Fini les coquilles d’oeuf dans la poubelle des ordures ménagères ! Les composants de la coquille, plus de 95% de Carbonate de calcium, protéines et minéraux (fer, magnésium, potassium), en font un allié précieux pour la santé et le jardin.

Au jardin

Avant tout, rincer les coquilles d’oeuf avant de les utiliser au jardin. Cela n’est ps obligatoire mais évitera, en région tropicale, d’attirer les fourmis rouges.

Pour le compost :
les écraser grossièrement et les disperser.

Pour protéger les végétaux des limaces :
les broyer plus finement avant de les déposer autour des plantes.

Pour faire germer vos graines :
Faire un ou deux petits trous sous la coquille à l’aide d’une aiguille, la remplir de terreau et y planter la ou les graines. Dès que les pousses auront grandi, il vous suffira de mettre la coquille en terre !

 

Pour la santé

Les coquilles d’oeuf étant très riches en calcium et minéraux, ne vous privez pas de tous leurs atouts ! Bien sûr, assurez-vous de disposer d’oeufs BIO ou élevés en plein air.
Faites les bouillir une dizaine de minutes puis les laissez sécher avant de les écraser au rouleau ou au pilon. Pour affiner d’avantage, passer les au blender jusqu’à obtenir une poudre fine. Vous pourrez la conserver une bonne semaine dans un bocal hermétique. A la Réunion, il est préférable de conserver le bocal au réfrigérateur.

La poudre de coquille d’oeuf est un complément alimentaire 100 % naturel. Vous pourrez mélanger l’équivalent d’une cuillère à café par jour à vos plats ou potages.

Pour les femmes coquettes mettez un peu de poudre d’oeuf dans votre flacon der vernis à ongle, le Calcium renforcera vos ongles.

Loisirs créatifs Ti Marmaille

Nout ti Marmailles adorent créer des chefs d’oeuvre et ont un véritable sens écolo ! Dès 3 ans un enfant comprend très bien les solutions alternatives et cette pédagogie est essentielle pour lui expliquer son rôle de chaque être vivant sur la Planète.
Lire la suite dans la rubrique Ti Marmaille Ecolo