Cetanou


Collecte de déchets Initiatives Océanes

Nouveau Challenge 1er juin 2019 – Semaine de Développement Durable

 
Dans le cadre de la Semaine du Développement durable à La Réunion, nous organisons un ramassage de déchets sur le Front de mer de Saint-Leu.
La collecte est en ligne sur le site Surfrider – Initiatives Océanes. Les déchets seront triés et comptabilisés par item avec un compte rendu détaillé afin d’évaluer, au niveau du territoire de La Réunion, du territoire national et international, le volume de déchets collectés.

L’opération du 1er juin se déroule un samedi matin, jour du Marché Forain de Saint Leu, ce qui permettra de sensibiliser beaucoup de monde à l’impact environnemental des déchets sur l’ile.

A l’issu du ramassage, les déchets plastiques seront emmenés à Ecobat au Port, où le Collectif Citoyens pour le Climat organise la création d’un Monstre de plastique géant sur un char qui défilera au Grand Boucan 2019.

C’est à nous de Met prop La Réunion, de préserver l’environnement et la biodiversité, d’alerter sur la pollution, de sensibiliser au respect de la nature… Et de convaincre tous ceux qui, encore aujourd’hui salissent la Terre.

S’inscrire à la Collecte de déchets le 1er Juin 2019 à Saint Leu


 
 

Semaine de Développement Durable

C’est à nous… d’agir. Chaque geste compte et nous sommes heureux de participer au quotidien et lors des collectes de déchets pour dépolluer l’environnement des déchets produits et jeter par l’Homme.

Ce samedi matin 1er juin 2019, une équipe de 3 bénévoles était au rendez-vous sur le Front de mer de Saint Leu Sonia, Timothée et Tara.

Moins de monde que prévu mais de nombreuses actions de nettoyage ont été lancées partout sur l’île pour la semaine du développement durable et la collecte tombait également sur le pont de l’Ascension. La vraie victoire sera le volume global collecté par tous les groupes pendant la Semaine du Développement Durable 2019.

Nous saluons les équipes municipales saint-leusiennes qui entretiennent régulièrement les plages et les espaces publics, un énorme travail, principalement aux lendemains de week-ends et jours fériés.

 

 

A l’attaque des mégots

 

Nous nous sommes attaqués aux mégots de cigarettes qui, malgré la sensibilisation, malgré les poubelles à disposition et la facilité d’emmener avec soi un cendrier portable, restent encore en toujours l’une des principales pollutions. Les mégots libère des substances nocives au contact de l’eau…

1 seul mégot de cigarette

met 2 ans à se dégrader et pollue 500 LITRES d’eau

 

Sonia et Timothée – Ramassage Initiatives Océanes avec Surfrider Fondation



Bilan collecte sur 100 mètres

  • Mégots : 4187
  • Capsules : 150
  • Bouteilles verre : 17 + un lot tessons
  • Bouteilles plastiques : 6
  • Gobelets : 9
  • Touillettes plates : 19
  • Emballages divers : 29
    (chips, bonbons, glace, sucre…)
  • + 1 sac de : microplastiques, bouts de ballons, ficelles, ligne pêche, cuillères plastiques, emballages mini pailles, élastiques cheveux, barrettes, morceaux de cartons imprimés…

 

Et demain ?

Chaque jour nous pouvons AGIR en refusant les emballages plastiques, en ramassant, en sensibilisant autour de nous.

Cetanou proposera d’autres opérations de ramassage sur le littoral Ouest. Nous vous informerons des évènements à venir sur notre page Facebook