Cetanou


L’eau en bouteille à La Réunion

Article participatif par Sonia Da Silva et Tara Sekoia

Le marché de l’eau en bouteille en quelques chiffres

  • Sur le marché local

Edena Boissons, basée à La Possession depuis 1972, exploite les eaux de 2 Sources naturelles mafataises,  la Source Denise  (Bouteilles Edena) et la SourceBlanche (bouteilles Bagatelle) et représente 65 à 70 % des parts de marché, affichant un CA annuel 37 millions d’euros (chiffres de 2016).

Eau de Cilaos  basée à Cilaos, exploite depuis 1999, la seule source d’eau minérale de l’ile, naturellement gazeuse et représente 10 % du marché réunionnais.

Australine basée à Saint Philippe, exploite la Source de Basse-Vallée depuis 2005 et représente entre 20 et 25 % du marché réunionnais

Le leader de l’eau en bouteille à la Réunion est Edena, rachetée en 2016 par le Groupe mauricien Phoenix Beverage Limited, proposant, en plus de l’eau, des sodas, bières, vins et du champagne (Sega, Bagatelle, Volcanic, Big Cola, Citro, Fuse Tea, Phoenix, Salitos, Blue Marlin, Fresh Panaché, JP Chenet, Grands Chais de France et Champagne Jacquart). (Source Leader Réunion 02/2019)Edena embouteille 45 millions de litres /an officiellement, ce seuil est régit par un arrêté préfectoral de 2013.
Cependant, pendant 3 ans, Edena a puisé deux fois plus d’eau de source qu’autorisé (entre 2015 et 2018), sans en informer quiconque, se justifiant d’une augmentation de la demande. Sommée par la préfecture de corriger le tir, l’entreprise doit adopter une conduite tenant davantage compte de la ressource que de la courbe des ventes (Source Clicanoo  08/2018)

  • Les importations :

Pas moins de  2 millions de bouteilles d’eau par an consommées à La Réunion sont importées  (chiffres de 2011).

 

Concernant le packaging des eaux de sources embouteillées à La Réunion

Du plastique encore et toujours…

Extrait d’articles : “Le volume de plastiques collectés a doublé entre 2014 et 2018”,  “…Après l’enfouissement, l’exportation, l’heure de la transformation en granulé serait venue…” , “Le recyclage trop peu rentable…”. Lire les articles ci-dessous :
(Source Clicanoo 07/2018L’heure du déchet plastique transformé a sonné )
(Source IP Réunion 07/2018 : Plastique – Le recyclage encore trop peu rentable pour être efficace )

 

  • Eau Cilaos est la seule enseigne locale à proposer une bouteille en verre aux Cafés, Hôtels, Restaurants.
  • Edena n’a pas opté pour les bouteilles en verre
    Edena n’a pas de projets allant en ce sens, au vu des volumes vendus et du surcoût qui en découlerait.
    mais la question leur a été posée par mail, ainsi qu’une demande de précisions sur leur engagement de préservation de l’environnement.
    En attente de réponse, le service marketing est indisponible… Nous vous tiendrons au courant de la réponse.

Sur la page internet d’Edena on peut lire entre autre :

  • Qu’ils s’engagent à protéger et préserver l’environnement pour les générations futures.
  • Quelques conseils sont prodigués comme :
    – ne pas réutiliser les bouteilles vides
    – privilégier les petits formats pour éviter une contamination bactérienne
    – éviter de laisser la bouteille dans la voiture..
  • Les bouteilles et bouchons utilisés par Edena sont 100 % recyclables. Faites un geste responsable : triez-les ! Une fois triées, les bouteilles seront réduites en paillettes et transformées en granulés. Votre polaire a certainement été une bouteille d’eau dans une première vie !

Formidable non ?
Quelqu’un peut nous faire un topo sur le recyclage des déchets plastiques à la Réunion ?
A ce jour, il n’y a AUCUNE unité de transformation à la Réunion

 

Focus sur les packaging de l’eau en bouteille comme argument de vente

La large diversité de contenances, formats des bouteilles, bouchons gadgets et opérations dites “décor festif” , utilisés à des fins marketing, multiplie le volume annuel de bouteilles plastiques…

Alors que l’eau de Source est un bien précieux, symbole de pureté offert par la Nature, son embouteillage sous plastique est devenu un business lucratif et qui plus est source d’une pollution plastique démesurée.

Les industriels se défaussent avec la sacro-sainte mention en italique : “Ne pas jeter sur la voie publique”  mais en aucun cas ne s’engage dans des solutions alternatives.

Pire encore, ils se parent d’une auréole de sainteté en sponsorisant des évènements sportifs ou de santé. Si l’on comprend parfaitement que les organisateurs d’évènements ne disposent pas de moyens propres suffisants pour subvenir à l’alimentation en eau lors des marches ou manifestations sportives et que l’idée du sponsoring est un soutien louable et offre en parallèle un bon support publicitaire à l’entreprise…

… Nous sommes en droit de nous interroger sur l’impact que génèrent toutes ces bouteilles plastiques distribuées et en droit de rechercher des solutions alternatives respectueuses de l’environnement. Un évènement comme le Grand Raid par exemple : ce sont 53 000 litres d’eau d’eau de source captés distribués, conditionnés en bouteilles de 50 cl soit 106 000 bouteilles plastiques !

 

N’oublions pas que LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QU ON NE PRODUIT PAS !!!

le tri se fait depuis 10 ans seulement à la Réunion et n’est pas toujours respecté, 70 % des déchets sont enfouis, les sites de Sainte Suzanne et de Pierrefonds sont saturés. A l’heure actuelle à la Réunion mettre des tonnes de déchets à l’enfouissement coûte moins cher que de leur donner une seconde vie !

 

Quelles sont les Solutions Alternatives ?

Boire l’eau du robinet

Nous disposons d’un réseau d’eau potable dont la qualité est mesurée et publiée par l’ARS. Environ 50% de l’eau potable est alimentée par des eaux souterraines protégées et 50 % par des eaux superficielles traitées pour assurer la qualité sanitaire.

Nous avons relevé dans un document de la DRIRE (ex DEAL Réunion) de 1997, un paragraphe explicite :
L’image véhiculée pour la marque EDENA met en exergue la qualité du produit sans prendre appui sur ce que pourrait apporter le contexte hydrogéologique ou écologique de cette eau.
En effet, utilisé pour l’alimentation en eau potable de la commune du Port ou pour la mise en bouteille, le bénéfice d’image risquerait de desservir l’eau embouteillée au profit de l’eau du robinet dont la parenté avec l’eau embouteillée pourrait être rapidement porté à connaissance…”

Chacun d’entre nous sait parfaitement que les conditions climatiques (fortes pluies, cyclones…) entraînent des coulées de boues et rend l’eau du robinet impropre à la consommation pendant plusieurs jours… et chacun d’entre nous est à même de prendre des dispositions préalables pour subvenir aux besoins en eau de sa famille.

Il existe également divers processus pour purifier l’eau du robinet : La faire bouillir et la réoxygéner, utiliser des filtres à eau…

 

Des bouteilles en verre consignées

Les bouteilles en verre réutilisables et consignées ? Ne serait ce pas une solution ? La bouteille en verre a disparu dans les années 80, au profit des lobbies du plastique. Voir la vidéo ci-dessous.

Les enseignes proposent des bouteilles plastiques décorées, personnalisées, festives…

  • Ne peut-on imaginer meilleure opération publicitaire qu’un engagement écologique d’une marque d’eau marqué par la création d’une bouteille en verre qui s’inscrirait dans le durable, évitant ainsi que la bouteille finisse à la déchetterie ou jetée dans la nature ?
  • Ne peut-on imaginer une gourde réutilisable offerte lors des évènements sponsorisés ? Il suffirait de citernes placées aux points de contrôle permettant de la remplir à nouveau… et les participants la garderait en souvenir et la réutiliseraient dans la vie quotidienne

 

 

Opter pour des grands formats et des petits contenants réutilisables

L’évidence saute aux yeux… Pour ceux et celles qui sont attachés à l’eau de source ou à l’eau minérale en bouteille, vous pouvez faire un acte citoyen en réduisant sensiblement le volume de plastique utilisé. Par ailleurs, vous réaliserez des économies !

Force est de constater que les bonbonnes de 5 litres sont largement réutilisées, et moins présentes dans les dépôts sauvages que les petits contenants. En outre, elles peuvent être transformées en bacs de plantation, pots à crayons … juste avec de petites astuces recyclage !

Une large gamme de gourdes réutilisables est à votre disposition de toutes tailles, formes et couleurs

Juste un réflexe à adopter : de même que l’on prend ses clés, on prend sa gourde !

 

Quelques liens d’articles à lire :

Des particules de plastique retrouvées dans l’eau en bouteille (IP Réunion 03/2018)

COP21 – L’île de La Réunion croule sous les déchets (L’Usine nouvelle 12/2015)

Quelle solution pour nos déchets à La Réunion (Zinfos974 04/2019)

Il faut vraiment aller vers le recyclage qui génère des emplois (Outremer360 11/2017)