Cetanou


Environnement et Biodiversité

La perle de l’océan Indien

Perle naturelle de l’océan Indien, l’île de La Réunion, l’île verte, nous charme et nous enivre par sa beauté, ses paysages grandioses, la diversité de ses milieux naturels et micro-climats, la richesse de sa biodiversité animale et végétale, son fort pourcentage d’endémicité. Un Patrimoine naturel d’exception inscrit à l’Unesco pour ses “Pitons, cirques et remparts” et sa réserve marine classée.

 

Vidéo de Jonathan Payet – DroneCopters


La Réunion en chiffres :

  • 30 % de sa surface encore recouverte de forêts primaires
  • 42 % de la superficie de l’île classés au Patrimoine mondial
    de l’Unesco
  • 500 espèces de plantes à fleurs endémiques
  • 130 types de milieux naturels
  • 100 micro-climats
  • 300 km de routes forestières
  • 850 km de sentiers balisés soit environ 500 sentiers
  • 3500 ha de Réserve marine classée depuis 2007
  • 3500 espèces de faune marine
    (poissons, coraux, mollusques, crustacés, échinodermes)
  • Entre 100 et 150 Baleines à bosses sur le Chemin de Baleines, s’abritant près des côtes réunionnaises entre juin et octobre
  • Un centre des tortues marines et plusieurs sites de ponte
  • Une centaine d’espèces d’oiseaux dont une dizaine endémiques
  • Environ 160 plantes à fleur endémiques

 

Facteurs risque pour l’environnement réunionnais

Le réchauffement climatique et l’Homme

Le réchauffement climatique est le risque majeur pour notre île. On constate avec tristesse le blanchiment de coraux dû à l’augmentation de la température de l’eau. Entre 28 et 30° en profondeur, les scientifiques parlent de canicule océanique. Sur terre, le mois de janvier 2019 a enregistré un record absolu de température sur toute l’ile de l’ordre de + 1,6° au dessus des normales saisonnières et une baisse importante de la pluviométrie.

A égalité, la pollution liée à l’activité humaine : déchets industriels, dépôts sauvages, l’irrespect de certains citoyens qui laissent leurs déchets le long des sentiers, dans les ravines, sur le littoral ou le long des routes.  Déchets que l’on retrouve jusque dans l’océan. Mégots, plastiques, pneus, canettes, bidons, encombrants de toute sorte.

Poissons, tortues marines et oiseaux meurent par milliers après avoir ingéré du plastique. Les micro-platiques se retrouvent partout, jusque dans nos assiettes.

La Terre est malade :illustration Alternatiba Péi 2015

 

Préserver, protéger l’environnement

Aucune planète de rechange

Toute la richesse de notre écosystème a été volée, massacrée par la cupidité humaine. Une poignée de géants avides a détruit terre et mer par soif de pouvoir, au détriment des populations de toute la planète. Depuis 20 ou 30 ans, les scientifiques alertent les communautés sur la dangerosité du réchauffement climatique sans que les états ne changent d’un iota leurs objectifs de croissance, sans que les populations des pseudo pays civilisés ne modifient leurs modes de vie et de consommation.

Nous n’avons aucune planète de rechange… juste notre planète Terre à sauver pendant qu’il est encore temps.

Aujourd’hui, des millions d’individus sont conscients et engagés pour défendre et protéger la Terre avant que nous n’atteignions un seuil de non retour. Les écologistes alertent, manifestent, s’engagent auprès des Associations et agissent au travers de multiples actions citoyennes et un changement comportemental au quotidien.

 

Organismes agréés et associations

Voir toutes les Associations et initiatives citoyennes réunionnaises engagées pour l’environnement

 


 

“L’amour pour toutes les créatures vivantes est la plus noble qualité de l’Homme. – Charles Darwin

“La pédagogie par la beauté, le rêve et le désir, peut contribuer à changer la perception des liens entre l’homme et la nature. C’est aussi par l’émotion, l’émerveillement et le respect, que nous relèverons le défi écologique et que nous engagerons la mutation de nos sociétés.” Nicolas Hulot



Ces jolies phrases se devaient d’être citées, et reconnaissons que nous sommes encore, à la Réunion, des spectateurs privilégiés et émerveillés par le Patrimoine naturel de notre île. Mais aujourd’hui, à l’échelle mondiale, nous sommes plus près de la citation de Chateaubriand Les Forêts précèdent les Hommes, les déserts les suivent” !

Nous avançons vers la 6e extinction de masse de la Biodiversité et les intérêts financiers prédominent encore sur le vivant.

Nous engageons des marches pour le climat, scientifiques, associations et écologistes alertent et s’engagent pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Saluons l’action de sensibilisation menée par l’association Extinction Rébellion à Paris le 12 mai 2019 :