Où trouver du lait frais à La Réunion ?
De nombreux Réunionnais souhaiteraient trouver du lait frais, issu de petits élevages bovins locaux.
Pourtant, les Réunionnais consomment massivement des briques et bouteilles de lait importées constituées de poudre de lait additionnée d’eau.
Les grandes enseignes BIO présentes à La Réunion proposent du Lait frais Bio de vache ou de brebis, vendu en bouteille en verre ou en briques. tous importés.
La vente directe de Lait cru Péi aurait toute sa place sur les marchés forains.
Cependant, face au doute en raison des maladies qui touche les cheptels, éleveurs et consommateurs sont perdants !
Les Consommateurs réunionnais doivent pouvoir consommer du lait Péi en toute confiance !
Panique à la Leucose bovine
Le sujet fâche, mais les Réunionnais sont en droit de douter et d’exiger que, tout comme en Métropole, le Principe de précaution soit appliqué dans le département de La Réunion comme il l’est dans les autres départements français !
C’est à lire
- La leucose bovine figure sur la liste des Maladies animale – Publication au Journal officiel de l’UE publié le 31 octobre 2018 – Annexe II
- Clicanoo 2017 : Leucose bovine : des études américaines font un lien avec le cancer du sein
- Que Choisir 10/10/2019 Les vaches malades inquiètent à La Réunion
- Réponse du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation publiée dans le JO Sénat du 01/02/2018
Extrait ; “Afin de concevoir les mesures de gestion des risques sanitaires, les services de la direction générale de l’alimentation s’appuient sur l’expertise scientifique de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en charge, sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’agriculture et de l’environnement, de l’évaluation des risques. L’Anses s’est prononcée sur la situation de la leucose bovine à La Réunion dans son avis du 23 juillet 2015. La leucose bovine n’est pas la maladie prioritaire du cheptel réunionnais : d’autres maladies très présentes sont les causes d’affaiblissement du cheptel. Par ailleurs, aucun risque de transmission de cette maladie pour l’homme n’est identifié par cette agence. Il est toutefois dans l’intérêt des filières d’éradiquer la leucose bovine par des moyens permettant de lutter dans le même temps contre les maladies prioritaires du cheptel bovin. - Témoignages.re 07/04/2018 : Leucose bovine : le risque zéro n’existe pas. En France, toutes les bêtes suspectées d’être atteintes par le LBV sont abattues
Extrait : “Rappelons qu’en France, si une animal est convaincu d’être contaminé par la leucose bovine, tout l’élevage est abattu et bien entendu, la viande n’est pas consommée. C’est donc bien la preuve que le virus de la leucose bovine fait courir un risque sur la santé des consommateurs de viande de bœuf.” - Proposition de résolution présentée à l’Assemblée Nationale par Madame Huguette BELLO
- La Leucose expliquée par la Sicalait
Le flou légalisé en 2021 ?
Au niveau européen, il est annoncé une nouvelle catégorisation des maladies bovines fixée par le règlement d’exécution (UE) 2018/1882 qui sera applicable au 21 avril 2021 en même temps que la LSA.
Elle devrait conduire à une modification de la classification française des dangers sanitaires.
Ainsi la FCO et la Leucose Bovine Enzootique ont été en quelque sorte « déclassées » et sont désormais catégorisées en C, c’est-à-dire que le choix de mettre en place des programmes d’éradication contre ces maladies est laissé à la seule décision des États Membres.
On n’est pas sorti de l’auberge !
Si rien ou si peu n’a été fait à La Réunion pour rassurer pleinement la population de l’île lorsque la Leucose Bovine était classifiée comme Maladie bovine, il n’y a peu d’espoir pour que la France agisse pour assainir le Cheptel Réunionnais faisant figure d’exception dans les cheptels français !
Que souhaitent les éleveurs Péi ?
Vivre de leurs élevages et proposer des produits de qualité pour regagner la confiance des Consommateurs locaux.
Que souhaitent les Consommateurs réunionnais ?
Privilégier les Produits Péi avec toutes les garanties sanitaires et manger local pour limiter l’empreinte carbone des produits d’importation.
Incohérences et Alternatives
Si étrange que cela soit, la viande bovine est largement décriée en raison de la Leucose bovine mais les produits laitiers, produits localement, se vendent bien ! Etonnant non ? Il n’y a pourtant pas de “tri” des laits collectés par cheptel… tout est mélangé.
Si étrange que cela soit, les grandes surfaces proposent des laits 1er prix sur lesquels l’origine du lait n’est souvent pas spécifiée… et ça passe !
En attendant l’éradication de la Leucose Bovine sur le territoire réunionnais pour rassurer l’ensemble de la population et permettre aux éleveurs de l’ile de continuer à produire fièrement leurs produits fermiers… n’est-il pas possible :
- d’isoler le lait des Cheptels sains, exempts de toute contamination et les soutenir pour qu’ils produisent des produits laitiers artisanaux de qualité ?
- de certifier les Cheptels sains afin qu’ils soient identifiables par les Consommateurs réunionnais ?
- d’apporter toute l’aide nécessaire aux éleveurs pour une conversion en élevage BIO
Encadré spécial polémique Anti Lait
Régulièrement les personnes anti-lait de vache réagissent négativement aux articles traitant de la consommation de Lait par la population.Nous connaissons d’ors et déjà le refrain de la rengaine “Le lait c’est pour les veaux pas pour les humains” et l’éternelle comparaison du poids de croissance des veaux… A toutes fins utiles pour que vous puissiez comparer ce qui est comparable, le PDF : Veau sous la mère vous permettra de mesure la quantité tétée par un veau et la comparer au verre de lait journalier qu’un enfant ou adulte peut boire.
Comme pour tout, c’est une question d’équilibre… boire du lait ne nuit pas à la santé et est un réel apport en calcium. Seul l’excès peut être dangereux pour la santé, comme pour tout type d’aliment.
Il existe beaucoup d’autres alternatives alimentaires dont les quantités doivent être multipliées pour fournir le même apport en calcium. Des laits végétaux également, enrichis parfois… mais n’entrant pas dans le budget de toutes les bourses.