Cetanou


Albatros

Un documentaire animalier poignant de Chris Jordan

Consutler le site officiel du film Albatros

 
C’était il y a un an, déjà, qu’à l’invitation des Associations AID et Zéro Déchet Réunion, nous assistions dans la salle cinéma de Kélonia, à la projection du Film Albatros tourné aux iles Midway par Chris Jordan, à plus de 3700 km de toute terre habitée par l’homme.

Poignant, marquant, bouleversant… pas un souffle dans la petite salle cinématographique et des yeux mouillés de larmes lorsque les lumières se sont rallumées.

Un profond sentiment de honte, de dégoût et de colère. Qu’avons-nous fait ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous pu ignorer, participer, laisser faire pour qu’une telle destruction de l’environnement, du vivant soit atteinte ?

Notre conscience écologique était d’ors et déjà en état d’éveil mais cela ne suffisait plus… Ce film, dur, nous a fait comprendre que nos petits pas individuels se devaient d’être multipliés par 10, par 100, par 1000 pour espérer sauver notre planète.

Merci à Bruno BOURGEON pour sa présentation et le débat qui a suivi la Projection, sans oublier l’énorme travail de sous-titrage en français réalisé par l’Association AID974

Visionner le Film ALBATROS


AID, Zero Déchet la Réunion ont l’immense honneur de vous présenter un film-événement. “Albatross” est un documentaire animalier relatant l’histoire des albatros de Midway, au beau milieu du gyre du pacifique Nord, loin, très loin de tout continent émergé.

Emprunté à terre, majestueux en vol : “Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.“, écrit Charles Baudelaire, dans “Les Fleurs du Mal”, l’albatros souffre terriblement de la bêtise humaine : la nourriture des petits ne dénonce rien de moins que l’absurdité de notre civilisation. “Et tant que mon atroce histoire ne sera pas contée, mon cœur brûlera”, dit Samuel Taylor Coleridge, dans “La Complainte du Vieux Marin”, chantée par Iron Maiden, dans ce qui restera comme l’une des meilleures chansons du groupe.

AID a modestement contribué à son élaboration. C’est pourquoi nous en avons hérité en avant-première dès le 15 mai, en VO. Nous l’avons traduit, sous-titré, et nous vous le proposons dans sa VOST. Il est sorti mondialement lors de la Journée de l’Océan, le 8 juin dernier, et il y a fort peu de chances qu’il s’échoue un jour les rivages réunionnais en distribution commerciale.

Aussi nous vous invitons vivement à le voir et débattre, à La Réunion ou ailleurs : le septième continent de plastiques n’existe pas seulement dans le Pacifique Nord, mais aussi dans tous les océans, Indien compris. pour la diffusion de ce film exceptionnel, illustré par la guitare envoûtante d’Al Lethbridge et le piano mélancolique d’Ernesto Nazareth, réalisé par Chris Jordan, conférencier TEDx, réalisateur et photographe, de Seattle.