Cetanou


L’illusion verte du recyclage plastique

 

La cause environnementale qui se voudrait être une avancée vers une prise de conscience collective et la recherche de solutions alternatives répondant au bon sens commun… est une nouvelle fois victime du Greenwatching.

L’illusion verte dans tous ses états ou le pouvoir de manipulation n’a pas épargné bon nombre d’écologistes y compris au coeur même du tissu associatif militant pour l’environnement !

Fin septembre les unes des journaux chantaient en coeur le même refrain avec des titres bien choisis  “Le retour de la consigne rejeté par les Sénateurs” “Le Sénat refuse la consigne”. Bon nombre de critiques acérées fusent alors sur les réseaux sociaux stigmatisant des sénateurs trop vieux pour mesurer l’enjeu pour l’avenir etc.

Alors que de nombreuses ONG et Associations appellent depuis des mois au retour de la consigne en verre réutilisable comme alternative au plastique… on ne comprend guère que certains soient vent debout contre le refus du Sénat  !

Si la population avait besoin d’une définition claire du “Greenwatching” elle ne pouvait rêver mieux !

Comment se jouer de l’opinion publique en vendant l’illusion d’une loi utilisant savamment les mots magiques “consigne et recyclage” … et ce, sans rien changer à l’existant quant à la l’hyper production de plastique et le privilège des intérêts, croissance, finances et bénéfices des puissances industrielles.

Et comment diviser l’opinion publique par le biais des médias présentant l’intervention des Sénateurs comme un frein à l’écologie alors qu’au contraire, ils sont restés plus que lucides et ont inscrit clairement la consigne “pour le réemploi et la réutilisation” abondant ainsi dans le sens de la consigne en verre !

 

Pour ou contre la consigne des plastiques ?

CONTRE

CONTRE  le contresens écologique d’une consigne plastique dans le but de continuer à produire toujours plus sachant que :

  • il faut 4 bouteilles + eau + énergie pour en produire 1 nouvelle bouteille recyclée
  • Cela risque de s’étendre aux autres contenants plastiques… pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin ?
  • Les seuls gagnants sont les industriels qui ne changeront rien à l’existant et développeront encore du négoce et du business  recyclage dans les pays où la main d’oeuvre ne leur coûte rien
  • La Réunion n’ayant pas un volume “rentable” pour les industriels du recyclage, les déchets plastiques seraient encore collectés et acheminés vers d’autres pays pour être recyclés et les granules ré-importées avec tout le dramatique impact environnemental que nous connaissons déjà !
  • La Réunion ne bénéficiera aucunement d’une économie circulaire les collectes classiques restant actives et l’hypothèse d’une collecte consignée sera faite par le biais de machines automatisées
  • Dix ou 15 centimes d’euros dissuaderont-ils les makotes ?
  • Aucun impact pour dépolluer les océans de plastique ni préserver l’environnement marin de la pollution plastique arrivant sur nos côtes par les courants marins

 

POUR des solutions alternatives écologiques locales

Les mentalités ont déjà commencé à changer, le vrac, les contenants personnels, les paniers pour le marché, les actions de collectes de déchets touchent de plus en plus de citoyens réunionnais. Les ateliers de sensibilisation et ateliers pratiques contribuent à cette avancée… Nous sommes sur la bonne voie !

POUR une Réunion écoresponsable qui devienne un territoire modèle en matière d’environnement et de développement de l’économie circulaire avec une vocation réelle de dépollution de la planète des matières plastiques et des solutions alternatives constructives :

  • Pour la mise en place des consignes en verre sur le territoire réunionnais
  • Pour la création d’une économie locale de collecte, lavage et réutilisation des bouteilles en verre
  • Pour la création d’une économie locale de cassage, fonte des bouteilles en verre hors d’usage et leur recyclage local en nouvelles bouteilles ou matériaux de construction
  • Pour la mise en place d’une prime sur les plastiques collectés dans l’environnement naturel et maritime afin de motiver la population à la dépollution de l’ile.
  • Pour un décret préfectoral autorisant clairement les commerces de bouche et magasins alimentaires de La Réunion à accepter les contenants personnels à condition qu’ils soient propres. (Car nombre de commerçant se disent totalement favorables à ce système mais refusent en opposant le manque de clarté en la matière dans la législation en vigueur)

 

 

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

Nous pouvons pleurer et nous révolter contre les feux en Amazonie, en Afrique ou en Sibérie, contre la disparition des espèces végétales et animales, nous alarmer contre le réchauffement climatique, la fonte des glacier et contre le blanchiment des coraux. Nous pouvons signer à tour de bras des pétitions diverses pour sauver le monde mais… c’est à nous d’agir sur notre propre territoire afin de préserver son Patrimoine et offrir aux générations futures un havre de vie.