Cetanou


Ramassage de déchets à Saint Leu

Collecte organisée par l’Association ADN – le 8 mars 2020


Le dimanche 8 mars, l’association saint-pauloise L‘Avenir dépend de Nous, a organisé, en partenariat avec les élèves et enseignants du  Collège Marcel Goulet de Piton Saint Leu, une matinée de ramassage de déchet et de sensibilisation sur la Plage 46 à Saint Leu.

L’opération de ramassage s’est déroulée avec le soutien logistique de Surfrider – Initiatives Océanes et du Service de l’Environnement de la commune de Saint Leu pour la fourniture des gants et sacs poubelle.

Cetanou et Boui Boui Banana les ont rejoint. De délicieuses citronnades Boui Boui Banana ont été généreusement offertes aux participants. Merci merci !

L’opération a réuni près de 80 personnes, adultes et collégiens qui se sont déployés entre la Plage 46, le long du littoral Sud ainsi que sur le Front de mer de Saint Leu.

Des jeux ont été proposés aux collégiens : information et sensibilisation à la problématiques des déchets.
une parfaite organisation alternative entre collecte, animation et sensibilisation !

Retour en fin de matinée autour d’un brunch partage.

 

 

Observations

Plage 46

Encore et toujours des déchets mais des améliorations notoires constatées sur la plage 46. Alors qu’il y a quelques années, nous ramassions sur cette même plage une importante quantité de bouteilles plastique et en verre, de canettes et gobelets plastique…. très peu de ces déchets ont été retrouvés sur la plage principale.

Objet de cette amélioration…. des agents de nettoyages très actifs au lendemain des pique nique dominicaux, des opérations régulières de ramassage, de la sensibilisation qui a fait son chemin…

En revanche, toujours le même désastre des incivilités liée à l’activité humaine non respectueuse de l’environnement pour les déchets moins visibles mais pourtant tout aussi polluant !

En masse des mégots, des capsules de bouteilles, des bouts de ballon baudruche, des bouts de plastiques divers, des liens nylon, morceaux de rubalise, verres cassés…. et encore des pailles, des cuillères de glace en plastique, des touillettes. On retrouve aussi beaucoup de bouchons hélice de gourdes jetables métallisées… une vraie calamité ! Des bouchons de vin en liège et en plastique, des tongs cassées…

 

Littoral et Front de mer

En revanche, plus loin côté Sud, après le skate Park ainsi que sur une partie du Front de mer…. toujours autant de déchets laissés sauvagement dans la nature, dans les rochers, au pied des arbres ou carrément sur les tables de pique nique ! Bouteilles de bière, canettes, bouteilles plastique !!!!

Et toujours une quantité impressionnante de mégots de cigarette sur le front de mer, carrément un tapis de sol de mégots autour de certaines rondas ! Toujours des bouteilles et canettes !

Nous constatons que RIEN a été fait jusqu’à ce jour pour

  • Sensibiliser les fumeurs avant, pendant et à la fin des concerts
  • Sensibiliser tous les spectateurs au respect de l’environnement et à l’utilisation des poubelles
  • Mettre à disposition de grands et visibles points de dépôt des déchets les jours de concerts
  • Mettre à disposition des points MEGOTS visibles, éclairés
  • Pour inciter les rondavelles et toutes les activités commerciales à nettoyer les lieux après les évènements
  • Surveiller, sensibiliser, verbaliser des makottes