Bien que la règlementation officielle relative à l’acceptation des contenants personnels par les commerces alimentaires et métiers de bouche n’ait pas encore été modifiée, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion et la Mission Alimentation et Environnement ont publié en juin 2019, une fiche technique intitulée “Accepter le contenant du client – Eco-geste – Métiers de bouche”.
Consulter et télécharger la Fiche
Vous pourrez bien sûr la partager et la transmettre, pour information, aux restaurants, snacks, rondas et autres commerces de bouche.
Une belle avancée mais à caractère non obligatoire
- Aptes au contact alimentaire (bocaux en verre, boîtes alimentaires inox) et pour les boîtes plastiques, celles-ci doivent avoir le logo – Apte au contact alimentaire .
Ce logo à peine visible figure bien au dessous des boîtes plastiques transparentes habituellement utilisées pour les plats à emporter. - Parfaitement propres et étanches
La Fiche énumère les avantages pour les professionnels par rapport aux attentes de leur clientèle et les économies qu’ils pourront réaliser.
Toutefois, les commerçants sont libres d’accepter ou refuser les contenants personnels.