Cetanou


Gecko vert de Manapany

Créer un refuge pour le gecko vert de Manapany, c’est contribuer à la préservation de la biodiversité de La Réunion !


Connaissez-vous le gecko vert de Manapany ? 

Ce petit reptile de couleur vert appartient à la famille des geckos, tout comme les margouillats. A la différence des autres lézards, les pattes des geckos ne comportent pas de griffes mais plutôt des « ventouses», tout aussi efficaces pour grimper aux arbres. Le gecko vert de Manapany est présent uniquement dans le sud de l’île, sur une bande littorale entre Grand Bois et Saint Joseph. Il est endémique de La Réunion, c’est à dire qu’il n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux espèces de reptiles endémiques de La Réunion : le gecko vert de Manapany et le gecko vert de Bourbon. 

Pourquoi le gecko vert de Manapany est-il menacé ? 

Le gecko vert de Manapany est menacé d’extinction car les espaces naturels dans lesquels il vit ont été détruits pour répondre aux besoins des activités humaines (cultures, construction de villes et de réseaux routiers…). De plus, des geckos verts envahissants (introduits de Madagascar), plus compétitifs et plus grands, risquent de venir s’installer sur son territoire ! Il est aujourd’hui primordial de sauvegarder cette espèce endémique avant qu’elle ne s’éteigne définitivement. Même s’il semble localement abondant comme à Manapany, ce gecko est présent sur moins d’1 km² sur l’île et donc dans le monde ! 




Que faire pour sauver ce gecko endémique ?

Il n’est pas trop tard pour empêcher la disparition du gecko vert de Manapany. Et préserver la biodiversité n’est pas qu’une affaire de spécialistes : les habitants du sud sauvage peuvent contribuer à sauver ce gecko endémique ! En effet, il peut survivre dans les jardins en cœur de ville, à conditions d’y cultiver les plantes favorables : cocotier, vacoa, latanier rouge… 


Qu’est-ce que le projet « Refuges pour le gecko vert de Manapany » ? 

Pour garantir la survie du gecko vert de Manapany et lui fournir des habitats favorables, l’association Nature Océan Indien (NOI) propose de créer des « refuges gecko vert» sur la commune de Saint-Joseph. Le principe est simple : une convention est signée entre NOI et le volontaire (particulier, association…) qui prend quelques engagements pour aider le gecko (cultiver les plantes qui lui sont favorables, adopter certaines pratiques plus bénéfiques que d’autres…). La création d’un refuge est gratuite et n’implique pas de dépenses pour le signataire. Toute personne passant une convention « refuge gecko vert » avec NOI se verra remettre des plaquettes d’information sur l’espèce, un poster, ainsi qu’une à plusieurs plantes endémiques que le gecko apprécie (vacoa, latanier…). De plus, NOI fournira l’assistance et les conseils nécessaires à la protection du gecko de Manapany. 

L’ opération « Refuges gecko vert» est menée par l’association NOI avec la participation de 5 étudiants
de BTS « Gestion et Protection de la Nature » du Lycée agricole de Saint-Paul. 

Elle bénéficie du soutien de la DEAL Réunion et de la commune de Saint-Joseph.

Pour devenir “Refuge pour le gecko vert”
contactez la NOI au 06.93.40.40.73 ou par email : natureoceanindien@gmail.com 

Pour en savoir plus, rdv sur le site de l’association : www.nature-ocean-indien.org