Cetanou


Le Business international du Zéro déchet

Le monde est tombé sur la tête

Qui osera dire que le Zéro Déchet n’intéresse que quelques écolos ? Les petits malins ont depuis longtemps flairé le filon et l’énorme potentiel du “Business Zéro déchet”.

Déprimant ! Ils prennent les consommateurs pour des irresponsables incapables d’aller au bout de leur engagement écologique.

Un petit aperçu ? Tapez “Kit Zéro Déchet” dans la barre de recherche de votre navigateur et regardez le nombre de liens suggérés ! Pour l’exemple, nous n’avons pas pris Lilo qui n’affiche pas le nombre de liens, mais Google qui reste le moteur le plus consulté… résultat, plus de 3 000 000 de suggestions qui incluent les ventes en lignes d’accessoires écolos, blogs, etc.

C’est tout de même énorme… et le pire est d’imaginer que des Consommateurs écoresponsables seraient susceptibles d’aller acheter sur “Amazon”, “Etsy”… and Co“, des produits écolos fabriqués en Asie, souvent dans conditions non éthiques, commandés sur les géants américains, avant d’être expédié chez eux à l’autre bout du monde !!!

Nous concevons que certains objets écoresponsables que nous souhaitons durables ne peuvent être fabriqués maison, tels que certains contenants hermétiques en verre ou contenants et accessoires inox. Pour le verre, nous avons toujours la possibilité de réutiliser des bouteilles ou bocaux en notre possession.

La plus grande aberration sont les kits de sacs vrac et lingettes lavables !

 

Quelles solutions alternatives locales

Faire soi-même

Rien de plus simple et la meilleure façon de réutiliser des nappes, vêtements, draps, paréos coton, serviettes de toilette qui auraient des accrocs par ci par là.

Non seulement c’est Total Récup et en plus… vous serez encore plus fières et fiers de votre réalisation 100 % maison et 100 % Récup.

Est-ce compliqué ?

Ben non… on est dans la découpe et la couture de Carrés ou Rectangles, le plus simple qui soit, même pour les débutants !

De quoi a-t-on besoin ?

  • De pièces de tissu ou d’éponge pour les lingettes. Soit de la récup comme indiqué ci-dessus, soit des restes de coupons de tissus qui vous auront servis à confectionner des vêtements ou autres, soit, si vous préférer investir dans une pièce de tissu neuve…. un coupon que vous trouverez chez les marchands de tissu en ville.
  • Des ciseaux, des épingles à couture (mais des épingles à linge font aussi l’affaire), du fil
  • Du ruban ou de la cordelette
  • Une machine à coudre (on peut le faire à la main… si si mais évidement c’est plus long et demande un peu de technique pour que cela soit propre et solide).

Vous n’avez pas de machine à coudre ?

  • Pas grave ! Regardez dans notre Annuaire 974 ou sur le net, les Ressourceries, Maisons de quartier, Communautés d’agglomération qui proposent régulièrement des Ateliers couture
  • Demandez à votre famille, vos voisins et amis sur le net, s’ils peuvent vous prêter leur machine à coudre ou vous accueillir un après midi pour coudre en échange d’un autre service,  d’une bouture, d’un bon gâteau ou de confitures maison ou tout simplement par solidarité écolo.

 

Vous ne savez pas comment faire ?Hep hep hep… ne comptez pas sur nous pour vous copier/coller des tutos ! Rien de plus facile, 2 rectangles ou 2 carrés de tissus aux dimensions qui vous conviennent. Il suffit de cherchez sur le web “Tuto sacs vracs” ou “Diy sacs vrac” ou encore de consultez les Ateliers locaux de Zéro Déchet !

 

 

Faire marcher l’économie locale et le tissu associatif

Vous n’avez aucune envie de coudre ? Aucun soucis ! On peut très bien avoir envie de passer aux accessoires écologiques sans pour cela avoir la fibre créatrice  ou manuelle.

  • Des Artisans réunionnais vous proposent des créations artisanales ET locales de toute beauté ! Profitez-en !
  • Des Associations comme Ti Tang Récup confectionnent pour vous des sacs et des pochons réalisés à La Réunion à partir de vêtements et tissus recyclés qui sont déposés dans les différentes bennes de récupération des textiles

 

Cetanou… C’est à nous de faire les bons choix, de faire preuve de bon sens,
de ne pas reproduire les erreurs passées et de co-construire un monde nouveau