Cetanou


Marche pour le climat Réunion Saint-Denis – Mars 2019

TOUS CONCERNES

Devoir citoyen d’exiger des mesures immédiates pour lutter contre le réchauffement climatique

Nou vé domin vert – Apré lèr pi lèr !

 

 

30 ans déjà que l’on sait

Depuis plus de 30 ans, tous les scientifiques sont unanimes et alertent les états et les populations sur les risques du réchauffement climatique, sur les désastres écologiques des polluants industriels sur la biodiversité, sur notre incapacité à gérer les déchets plastiques, sur la santé publique…

 

Rien a changé, tout s’est aggravé

Le phénomène est factuel ! On parle de canicule océanique, de continents de plastique, de fonte et disparition de grands glaciers, d’un nombre incalculable d’extinctions d’espèces animales et végétales au niveau mondial, d’évolution alarmante des maladies respiratoires, de destruction des poumons verts de la Planète, de phénomènes naturels intenses et dévastateurs.

A court terme, la montée des eaux de  plusieurs mètres va engloutir les petites îles. A moyen terme se sont des zones littorales, régions et états de faible altitude qui vont disparaître entraînant un flux migratoire sans précédent et la famine de millions d’êtres.

Je suis, vous êtes, nous sommes responsables d’une consommation effrénée et irresponsable durant plus d’un demi siècle. Voulez vous aujourd’hui être coupable de ne rien faire, ne rien tenter pour sauver la Planète ?

 

 

Votre devoir est d’agir

Le 16 mars dernier, nous étions, entre 650 et 1000 personnes conscientes et engagées dans la Marche pour le Climat, pour faire entendre notre voix.  J’ai compté jusqu’à 5 générations présentes : hommes, femmes, parents, grand-parents, adolescents, enfants et bébés.

1000 personnes sur une population de 866 500 habitants ! Admettons que 50% d’entre-eux ne pouvaient se déplacer pour de multiples raisons (maladie, handicap, personnes âgées, nourrissons, personnes non motorisée ou travaillant ce jour là…) mais ou étaient tous les autres ?

La Réunion sait faire preuve de coeur, d’humanité et de solidarité, alors, prenez conscience que sans VOUS, la Planète n’a pas d’avenir, aucun futur à offrir en héritage à vos enfants et petits enfants. Que leur direz vous dans 5 ans, 10 ans ou 20 ans ? Que vous saviez mais que vous n’avez rien fait ?

Ne cherchez pas, le site Sorry children… la pire excuse ! a préparer vos futurs réponses. Voir extrait ci-dessous :

 

Merci à toutes les Associations organisatrices et présentes
à la Marche pour le Climat

 

Greenpeace La Réunion
Nous Voulons Des Coquelicots
Oasis Reunion
Zéro Déchet La Réunion
SEOR
SREPEN
APPMAR Nord
ATR-Fnau
Cadre de vie La Saline
Detrui Pa Nout Bellevue
Lataniers Nout Ker d’Vie
Touch Pa Nout Roche