Cetanou


Non à l’incinérateur

Nou ve pa l’incinera-TUEUR

Nous vous invitons à lire les articles publiés par l’Association Zéro-déchet Réunion sur le projet d’une “Unité de Valorisation Energétique”- UVE dans le département de La Réunion, et à regarder une excellente vidéo de l’agence Nexa Réunion publiée en Avril 2019.

Ansanm nou le kapab rédwi nout déchets

L’impact d’un incinérateur serait catastrophique pour la santé public et sur l’environnement et la Biodiversité du territoire de La Réunion.

L’affaire de tous… réduire nos déchets, ambitionner le Zéro déchet pour notre île comme solution alternative à l’enfouissement ou un incinérateur.

Les ménages, les familles ont leur rôle à jouer mais si nous savons que la priorité absolue pour évoluer vers une vraie transition écologique à La Réunion est une implication des collectivité territoriale, des industriels, agriculteurs, transporteurs…

Certains pensent encore que cela est une utopie mais, nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir et prendre des décisions pérennes pour protéger l’environnement et offrir à nos enfants une planète viable.

Gardons notre esprit positif et continuons de fédérer nos familles, nos amis pour qu’à leur tour ils adoptent une Ecolo’Attitude. Chaque geste compte, tout le monde est concerné.

 

 

Un énorme MERCI à Mehmet et Ginette PEKKIP, Fondateur de l’Association Zéro Déchet Réunion
pour leur engagement et le bonne humeur communicative

 

Octobre 2019 – Trophée Greeenwahing et Concertation publique

Trophée de l’Illusion verte 2019 : Le site Run’eva vous propose sa vision écologique de l’incinérateur de déchets savamment présenté avec sa dominante “Vert pré” et un vocabulaire choisi pour présenter l’usine sans employer les vilains mots “incinérateur” ou “UVE” sur les pages principales.

Du 21 octobre au 12 décembre 2019, Ileva et RunEva organisent une concertation publique auprès d’une partie de la population soit uniquement les habitants des communes rattachées à la CA Sud, la CIVIS et au TCO.

Nous visions la réduction des déchets et l’application de mesures écologiques pour nous orienter vers une île “Zéro déchet” et la proposition est un incinérateur !

  • Nous regrettons que la consultation publique arrive après signature et décision des parties prenantes
  • Nous regrettons que l’ensemble de la population réunionnaise ne soit pas consulté. Il va sans dire que le choix porte sur les premiers impactés mais une telle décision concerne toute l’île.
  • Nous regrettons que la solution UVE soit proposée avant qu’aucune Alternative écologique n’ait été engagée pour la réduction des déchets par les ménages et industries
  • Nous avons conscience que le terme “Valorisation des déchets” est bel et bien “Gains financiers” issus de la revente d’énergie dont bénéficieront en priorité les investisseurs… Et que, de fait, la chaîne “Produire plus pour gagner plus” primera sur la réduction des déchets ! Comment ne pas douter de propos vertueux à vocation commerciale ?
  • Concernant les risques sanitaires pour la population et l’environnement liés aux retombées atmosphériques des incinérateurs, on nous parle de “systèmes de filtration et d’épuration à la pointe du progrès” dont les taux seront en dessous des “normes”… Nous pouvons être inquiets pour la santé de nos familles et la biodiversité au vu des “regrettables accidents” qui arrivent ça et là autour d’usines diverses vendues comme vertueuses et sans danger !
  • Qu’en sera-t-il des résidus d’épuration des fumées d’incinération ? Que deviendront les cendres toxiques et résidus solides de l’incinération ?
  • Doit-on considérer comme “Alternative réelle” une solution qualifiée de “moins pire” ou sommes nous en droit de réfléchir collectivement à une solution réellement durable ?
  • Nous constatons sur le formulaire de concertation publique des questions fermées et clairement orientées en faveur du projet. Qui donc n’est pas favorable à la réduction des déchets ? Qui répondra qu’il n’est pas prêt à s’engager pour préserver la planète ? Mais cela ne valide en rien un soutient à l’incinérateur.
  • Nous nous questionnons aussi sur la prise en compte réelle des contributions citoyennes ? (Les habitants de l’Ouest ayant participé à 3 reprises à des consultations publiques relatives aux carrières rejetant le projet à 86 %…)

 

Extrait du site RunEva – nous avons encadré en jaune ce qui change
Trop de vert tue le vert… il ne manque que quelques abeilles virevoltant et quelques fleurs

Articles de presse à lire sur le sujet :

Traitement des déchets : A La Réunion, une « Unité de Valorisation énergétique » pour les communes du Sud et de l’Ouest

Ileva défend son projet de pôle multifilière déchets: “Ce n’est pas un incinérateur

L’incinération des déchets une histoire d’enfumage


Pétition contre l’incinérateur

L’Association pour la Préservation de l’environnement “La Réunion DurableLa Réunion Durable” à lancé une pétition contre l’incinérateur, nous vous invitons à y participer

Signer la pétition contre l’incinérateur