Cetanou


STOP Pesticides à La Réunion

Il y a quelques jours, je discutais avec une dame charmante, assises sur un banc face à la mer. Elle m’a parlé de son jardin, des fruits la cour, sans produit chimique chez elle… J’en viens à lui parler de la pétition “nous voulons des coquelicots” et elle m’a répondu ceci : “Les coquelicots na pwin ici, déja zot écout pa nou à La Rényon alors en Métropole encore mwin” !

Il est apparu comme évident de lancer une pétition locale et nous avons remplacé le coquelicot de métropole par une capucine; Bien que celle-ci ne soit pas endémique, elle est présente partout sur l’ile et rejoint un peu l’image utilisée par la pétition nationale.



Le point sur les pesticides

Vous avez été 75 % à souhaiter l’interdiction des pesticides dans le Sondage sur l’alimentation à La Réunion et 61 % déclarent “La Santé” comme principal facteur de choix.

Le triste record national






Sans compter les autres pesticides…

Tableau des pesticides les plus utilisés à La Réunion


Et quoi d’autre ?

En juin, Génération Future à publié l’état des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en Métropole, pointant les Ananas et Avocat dont La Réunion est un important producteur ! Lire le Rapport


Aucun bilan sur La Réunion

L’exposition de la population aux polluants (métaux lourds, pesticides…) via l’alimentation est peu documentée en l’absence de connaissance précise sur les consommations alimentaires à la Réunion (Les différentes études nationales n’ayant pas été réalisées à la Réunion (INCA : Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires) – Extrait du rapport sur la situation sanitaire Réunion et Mayotte, publié par l’ARS OI en janvier 2017. Lire le Rapport de l’ARS

Les seuls chiffres dont nous disposons sont ceux du volume d’importation de pesticides à La Réunion ! Si la Canne en est grande consommatrice, les fruits et légumes non BIO que nous achetons peuvent en être infestés !

Quels moyens avons nous de nous assurer de la neutralité en pesticides des produits alimentaires que nous consommons ? Le BIO est bien sûr une garantie mais tous n’ont pas les moyens d’en acheter ! Certains achètent auprès de producteurs pratiquant une agriculture raisonnée ou cultivant en permaculture… mais comment être sûrs que ce soit le cas ?

Plusieurs Associations et collectifs ont lancé la Campagne Glyphosate Réunion afin d’effectuer un Test de dépistage du glyphosate sur une centaine de Réunionnais.

NOUS VOULONS SAVOIR !

Articles de presse

Cliquez sur les titres pour lire ou relire les articles

Juillet 2019

Mars 2019

 

Février 2019

Février 2019

Septembre 2018

Aout 2018

Mars 2018

Août 2016




Cette pétition sera transmise à : La Région et au Département Réunion, La Chambre de l’Agriculture de La Réunion, la DAAF, l’ARS, la FRCA, la FDSEA, l’Armeflhor, l’ARIFEL, l’AFDA, la FRGEDA.

    Nous, Citoyens de La Réunion :

  • Souhaitons l’interdiction des pesticides sur l’île
  • Voulons vivre, respirer, boire et manger sans risque pour notre santé et celle de nos familles
  • Souhaitons être informés des taux de pesticides présents sur les fruits et légumes produits à La Réunion
  • Le développement global de l’agriculture biologique, accessible à tous
  • Un espace BIO sur tous les marchés forains de l’ile
  • Un Label local permaculture et agriculture raisonnée
  • Un étiquetage détaillé aux marchés forains et en magasins
  • La préservation de la biodiversité locale
  • Devenir le 1er département SANS pesticide de France
* Ce champ est obligatoire


Autres pétitions locales et nationales

Pour une île 100% BIO

Pour du bio dans les cantines

Nous voulons des coquelicots


MERCI
A
TOUS