Cetanou


Eco Ferme Vincendo

Eco villages

Trier par: Nom
Eco Ferme Vincendo
Adresse: 49 Rue Louis Bleriot
Vincendo
Saint Joseph 97480
Description complète:

Un site exceptionnel – un projet durable

L’Eco Ferme Vincendo localisée sur 20 hectares dans le Sud Sauvage, au pied du Piton de la Fournaise, présente un site exceptionnellement riche et une belle synergie intergénérationnelle  basée sur le partage de connaissances et d’expériences et le dynamisme des Adhérents de l’Association.

L’Eco Ferme Vincendo a pour vocation de répondre aux préoccupations environnementales et énergétiques, autour d’une agriculture bio, soucieuse d’intégrer un savoir faire  ancré dans notre patrimoine et d’éclairer un large public sur la transition écologique et énergétique dans lequel le monde s’engage de plus en plus pour s’inscrire dans les objectifs du développement durable.

Le projet d’Eco Ferme a vu le jour en 2017 et prend en 2019 un nouvel élan vers un ambitieux projet de développement durable écologique et énergétique :

  • Une ferme biologique développant une agriculture saine et équitable
  • Sensibiliser à l’écologie, au développement durable en créant une éco-ferme : agricole, éco-habitat, traitement des déchets, énergies renouvelables, solutions alternatives…
  • Une ferme écologique soucieuse de la maitrise de l’environnement et de l’énergie
  • Une ferme pédagogique soucieuse de la préservation et de la diffusion de nos patrimoines culturels, artistiques et artisanaux
  • Et un lieu de vie en relation harmonieuse avec la nature et l’humain
  • Une logique économique et sociale

 

Potentiel de l’éco ferme Vincendo

  • Le site présente une vaste cocoteraie qui permettrait de lancer une Filière Coco en agriculture Biologique sur l’île pour la production le lait et huile de Coco Péi
  • Des édifices anciens à restaurer pour la préservation du patrimoine historique et la création d’un espace culturel, un tiers lieux de formation mais aussi l’accueil d’évènements artistiques et artisanaux
  • Des terres riches propices à la diversité agricole en agrobiologie et permaculture
  • Une parfaite hydrométrie et un bel ensoleillement

Nouvelle dynamique du projet

Ancien membre de l’Association, Quentin Josseron est élu Président de l’Association Eco Ferme Vincendo en 2019. Ingénieur en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables de l’IUT de Saint-Pierre, Quentin imagine et invente le monde de demain avec une réelle passion et une dynamique exceptionnelle.

A 25 ans,  Quentin a déjà reçu le prix de l’innovation pour son four solaire accessible à tous, réalisé à partir de canettes recyclées. Il est également Co-gérant du Chalet Co-gîte au Dimitile et s’investit pleinement dans le concept d’autosuffisance alimentaire ainsi que dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions de production d’oléagineux et extraction d’huiles 100 % locales.

 

PORTES OUVERTES :

L’Eco Ferme vous invite à une journée Découverte  le 24 Novembre 2019 de exploitation et le coeur du projet. Présentation de l’Association et de toute l’équipe, Fondateurs avec David SOUPRAYEN-MESTRY et Membres engagés. Atelier Lait de Coco, Déjeuner Zéro déchet, ron kozé autour du projet. Une participation de 10 € incluant le déjeuner traditionnel au feu de bois et un concert, sera demandée.

Collectif Ecovillages Réunion
Description complète:

Après le groupe de discussion lancé sur facebook par Sébastian Alzerreca, le Collectif Eco villages Réunion a mis en ligne son blog d’informations.

Le collectif, lui même porteur d’un projet de création d’un éco village sur le territoire réunionnais, c’est largement investi dans la sphère des alternatives locales et s’est fixé pour mission de :

  • Accompagner l”émergence d’éco villages à La Réunion
  • Faciliter la rencontre des acteurs intéressés par une dynamique de transition
  • Participer, échanger, dialoguer autour de multiples thématiques : habitat écoresponsable, foncier, agriculture respectueuse de l’environnement, autonomie énergétique, autonomie alimentaire, culture, vivre ensemble, gouvernance…
  • Informer la population grâce à des compte rendus sur les différents échanges qui ont lieu lors des rencontres alternatives afin d’éveiller de futurs volontaires

Une belle initiative citoyenne à suivre !

Quelques images de Ronkozé auxquels le collectif a participé
(Ferme équestre de Pont Payet, QG Zazalé, La Bergerie..)

 

 

 

Mots clés :
Eco villages Réunion
Description complète:

Suite à la création en février 2020 d’un groupe Facebook dédié aux échanges et discussions sur la thématique des éco villages ou éco lieux, à l’initiative de Sébastien Alzerreca, les différents acteurs engagés se sont regroupés en collectif.

En avril 2020 le site du Collectif Eco Villages Réunion a été mis en ligne

Objectifs du site

Réunir les particuliers, associations, collectifs ou organisations intéressés ou d’ors et déjà engagés dans une dynamique de transition et souhaitant participer à la création d’un éco village à La Réunion.

Des rencontres sont organisées dans toute l’ile pour découvrir les projets concrétisés ou pour discuter les objectifs de chacun pour lancer leur projet.

Les participants abordent les problématiques du foncier, les modèles économiques, comment atteindre une autonomie alimentaire, les enjeux et implications de la vie sociale, les textes relatifs à l’installation d’habitats légers sur des terrains…

Des groupes de travail sont mis en place, des discussions faisant appel à l’intelligence collective et au partage des savoirs.

Une cartographie des éco village est en cours de réalisation.

 



Une belle initiative locale et des projets d’éco villages à suivre !




Mots clés :