Cetanou


DEAL

Développement durable

Trier par: Nom
DEAL
Adresse: 2, rue Juliette Dodu
CS 41009
Saint Denis 97400
Description complète:

 

 

 

 

 

 

La Direction de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion est une institution gouvernementale ayant pour missions :

  • élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables
  • veiller à l’intégration des principes et objectifs de développement durable dans la mise en œuvre des actions conduites par l’État ;
  • promouvoir la participation des citoyens dans l’élaboration des projets du ministère ayant une incidence sur l’environnement ou l’aménagement du territoire ;
  • contribuer à l’information, la formation et l’éducation des citoyens aux enjeux du développement durable ;
  • contribuer à sensibiliser les citoyens aux risques
  • élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière de logement, notamment l’offre de logement, la lutte contre l’habitat indigne et la rénovation urbaine
  • contribuer à la définition de la stratégie du ministère et des établissements publics en région et piloter sa mise en œuvre ;
Eco Manifestation Réunion
Adresse: 19 Chemin Neuf
La Plaine
Bois de Nèfles Saint Paul 97411
Description complète:

 

Eco Manifestation Réunion est une association loi 1901 créée en 2008 pour sensibiliser les organisateurs d’événements culturels et sportifs à une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs manifestations.

L’association intervient dans le secteur événementiel, les écoles, collectivités et entreprises.

Ses activités :

– la gestion, le tri et la réduction des déchets

– les toilettes sèches

– l’assainissement écologique

– la sensibilisation

– la formation

 

 

Hydro Reunion
Adresse: Z. I. Les Sables
B.P. 16
Etang-Salé 97427
Description complète:

Le site de l’Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Depuis sa création en novembre 1991, les pôles de compétences d’Hydrô Réunion se sont diversifiés pour s’orienter vers l’étude, la valorisation et la gestion durable des ressources aquatiques tropicales.

  • Ecologie des eaux douces et marines
  • Aquaculture continentale et marine

l’Ecole de l’Eau propose 5 parcours autour de la thématique de l’Eau sur son site, à Etang Salépour des activités de découverte des sciences de la nature et de sensibilisation à l’environnement :

  • Parcours 1 : “Découverte d’un écosystème aquatique: l’étang”
  • Parcours 2 :«Découverte de l’aquaculture continentale à La Réunion »
  • Parcours 3 : «Les grandes fonctions du Vivant chez les animaux aquatiques»
  • Parcours 4 : «Le Cycle de l’Eau à la Réunion»
  • Parcours 5 : «Les Métiers de l’Eau à la Réunion»
ADRIE
Adresse: 21 rue Vavangues
Sainte Clotilde 97490
Description complète:

La Ressourcerie de l’ADRIE est un centre qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur le territoire de La Réunion. Il a également un rôle d’éducation à l’environnement. Elle est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

On privilégie l’apport volontaire, et pouvons venir collecter à domicile sous certaines conditions.

La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

Les Ressourceries :

  • Zac Finette
    21, rue Vavangues – Zac Finette
    97490 Sainte Clotilde
    Tél. : 06 92 66 36 96  /  02 62 69 22 01
  • Bras Fusil
    12, rue des Hibiscus – Bras Fusil
    97470 Saint Benoit
    Tél. : 06 92 65 83 98  /  02 62 28 66 63
  • Zac La Mare
    10, allée Cocos Robert
    Zac La Mare
    97438 Ste Marie
    Tél. : 06 92 54 73 49 / 02 62 12 83 01
Site web : Site web ADRIE
Eco Ferme Vincendo
Adresse: 49 Rue Louis Bleriot
Vincendo
Saint Joseph 97480
Description complète:

Un site exceptionnel – un projet durable

L’Eco Ferme Vincendo localisée sur 20 hectares dans le Sud Sauvage, au pied du Piton de la Fournaise, présente un site exceptionnellement riche et une belle synergie intergénérationnelle  basée sur le partage de connaissances et d’expériences et le dynamisme des Adhérents de l’Association.

L’Eco Ferme Vincendo a pour vocation de répondre aux préoccupations environnementales et énergétiques, autour d’une agriculture bio, soucieuse d’intégrer un savoir faire  ancré dans notre patrimoine et d’éclairer un large public sur la transition écologique et énergétique dans lequel le monde s’engage de plus en plus pour s’inscrire dans les objectifs du développement durable.

Le projet d’Eco Ferme a vu le jour en 2017 et prend en 2019 un nouvel élan vers un ambitieux projet de développement durable écologique et énergétique :

  • Une ferme biologique développant une agriculture saine et équitable
  • Sensibiliser à l’écologie, au développement durable en créant une éco-ferme : agricole, éco-habitat, traitement des déchets, énergies renouvelables, solutions alternatives…
  • Une ferme écologique soucieuse de la maitrise de l’environnement et de l’énergie
  • Une ferme pédagogique soucieuse de la préservation et de la diffusion de nos patrimoines culturels, artistiques et artisanaux
  • Et un lieu de vie en relation harmonieuse avec la nature et l’humain
  • Une logique économique et sociale

 

Potentiel de l’éco ferme Vincendo

  • Le site présente une vaste cocoteraie qui permettrait de lancer une Filière Coco en agriculture Biologique sur l’île pour la production le lait et huile de Coco Péi
  • Des édifices anciens à restaurer pour la préservation du patrimoine historique et la création d’un espace culturel, un tiers lieux de formation mais aussi l’accueil d’évènements artistiques et artisanaux
  • Des terres riches propices à la diversité agricole en agrobiologie et permaculture
  • Une parfaite hydrométrie et un bel ensoleillement

Nouvelle dynamique du projet

Ancien membre de l’Association, Quentin Josseron est élu Président de l’Association Eco Ferme Vincendo en 2019. Ingénieur en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables de l’IUT de Saint-Pierre, Quentin imagine et invente le monde de demain avec une réelle passion et une dynamique exceptionnelle.

A 25 ans,  Quentin a déjà reçu le prix de l’innovation pour son four solaire accessible à tous, réalisé à partir de canettes recyclées. Il est également Co-gérant du Chalet Co-gîte au Dimitile et s’investit pleinement dans le concept d’autosuffisance alimentaire ainsi que dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions de production d’oléagineux et extraction d’huiles 100 % locales.

 

PORTES OUVERTES :

L’Eco Ferme vous invite à une journée Découverte  le 24 Novembre 2019 de exploitation et le coeur du projet. Présentation de l’Association et de toute l’équipe, Fondateurs avec David SOUPRAYEN-MESTRY et Membres engagés. Atelier Lait de Coco, Déjeuner Zéro déchet, ron kozé autour du projet. Une participation de 10 € incluant le déjeuner traditionnel au feu de bois et un concert, sera demandée.