Cetanou


Au Coeur des Bois

Formation

Trier par: Nom
Au Coeur des Bois
Adresse: 25, rue des Merisiers
Petite ïle 97429
Description complète:

Au Coeur des Bois® est une entreprise d’artisanat d’Art dans les domaines de l’ébénisterie, la menuiserie et le tournage sur bois, installé à Petite île.

Forts de 25 années de savoir faire et d’expérience de travail du bois massif, Régis et Marie Mathis vous propose des créations originales réalisées dans différentes essences de Bois Péi ainsi que des réalisations sur mesure pour particuliers et professionnels.

Tout notre Artisanat d’Art est fabriqué à La Réunion avec des Bois Péi : Tamarin des hauts, Letchi, Camphrier, Manguier, Bois de cannelle, Grand Natte, Jacquier, Eucalyptus

Des pièces uniques de toute beauté, réalisées à la main dans des matériaux nobles, qui vous accompagneront de longues années :

  • Spécialités Bois des Arts de la Table – Modèles déposés auprès de l’INPI
    Planches à découper, saladiers, bouchons de vin en bois tourné, coupes et dessous de plat, boîtes, couverts et ustensiles manche en bois tourné…
  • Meubles et objets de décoration de notre création ou réalisés sur mesure

Où trouver nos créations ?

  • Lors des Salons Fait Main
  • A Saint Pierre dans la Boutique art et terroir Nanas Vanille

 

Formation Menuiserie et Tournage Bois

Au Coeur du Bois, c’est aussi plus de 10 ans d’expérience dans la formation, sous forme de stages de menuiserie et/ou de tournage sur bois adaptés à tout public passionné par le travail du bois (ex-organisme de formation).

Pour garantir une formation de qualité, les stages sont limités à 2 personnes.

Informations calendrier des formations et tarifs sur notre site internet.

 

Mots clés : , , ,
Eco Ferme Vincendo
Adresse: 49 Rue Louis Bleriot
Vincendo
Saint Joseph 97480
Description complète:

Un site exceptionnel – un projet durable

L’Eco Ferme Vincendo localisée sur 20 hectares dans le Sud Sauvage, au pied du Piton de la Fournaise, présente un site exceptionnellement riche et une belle synergie intergénérationnelle  basée sur le partage de connaissances et d’expériences et le dynamisme des Adhérents de l’Association.

L’Eco Ferme Vincendo a pour vocation de répondre aux préoccupations environnementales et énergétiques, autour d’une agriculture bio, soucieuse d’intégrer un savoir faire  ancré dans notre patrimoine et d’éclairer un large public sur la transition écologique et énergétique dans lequel le monde s’engage de plus en plus pour s’inscrire dans les objectifs du développement durable.

Le projet d’Eco Ferme a vu le jour en 2017 et prend en 2019 un nouvel élan vers un ambitieux projet de développement durable écologique et énergétique :

  • Une ferme biologique développant une agriculture saine et équitable
  • Sensibiliser à l’écologie, au développement durable en créant une éco-ferme : agricole, éco-habitat, traitement des déchets, énergies renouvelables, solutions alternatives…
  • Une ferme écologique soucieuse de la maitrise de l’environnement et de l’énergie
  • Une ferme pédagogique soucieuse de la préservation et de la diffusion de nos patrimoines culturels, artistiques et artisanaux
  • Et un lieu de vie en relation harmonieuse avec la nature et l’humain
  • Une logique économique et sociale

 

Potentiel de l’éco ferme Vincendo

  • Le site présente une vaste cocoteraie qui permettrait de lancer une Filière Coco en agriculture Biologique sur l’île pour la production le lait et huile de Coco Péi
  • Des édifices anciens à restaurer pour la préservation du patrimoine historique et la création d’un espace culturel, un tiers lieux de formation mais aussi l’accueil d’évènements artistiques et artisanaux
  • Des terres riches propices à la diversité agricole en agrobiologie et permaculture
  • Une parfaite hydrométrie et un bel ensoleillement

Nouvelle dynamique du projet

Ancien membre de l’Association, Quentin Josseron est élu Président de l’Association Eco Ferme Vincendo en 2019. Ingénieur en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables de l’IUT de Saint-Pierre, Quentin imagine et invente le monde de demain avec une réelle passion et une dynamique exceptionnelle.

A 25 ans,  Quentin a déjà reçu le prix de l’innovation pour son four solaire accessible à tous, réalisé à partir de canettes recyclées. Il est également Co-gérant du Chalet Co-gîte au Dimitile et s’investit pleinement dans le concept d’autosuffisance alimentaire ainsi que dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions de production d’oléagineux et extraction d’huiles 100 % locales.

 

PORTES OUVERTES :

L’Eco Ferme vous invite à une journée Découverte  le 24 Novembre 2019 de exploitation et le coeur du projet. Présentation de l’Association et de toute l’équipe, Fondateurs avec David SOUPRAYEN-MESTRY et Membres engagés. Atelier Lait de Coco, Déjeuner Zéro déchet, ron kozé autour du projet. Une participation de 10 € incluant le déjeuner traditionnel au feu de bois et un concert, sera demandée.