Cetanou


Paré pas paré ?

Sensibilisation – Prévention

Trier par: Nom
Paré pas paré ?
Adresse: PIROI Center
Sainte Marie 97438
Description complète:

Le projet Paré pas Paré lancé par la PIROI – Croix Rouge dès 2011 à pour objet la sensibilisation de l’ensemble de la population réunionnaise à la prévention des risques face aux catastrophes naturelles.

Un programme ludique et pédagogique ainsi que des animations sont proposées en milieu scolaire mais aussi au grand public.

En plus de la PIROI, le projet Paré Pas Paré réunit plusieurs acteurs locaux pour le développement des diverses animations : Rectorat, SDIS, ONF, Cité du Volcan, DEAL, Météo France pour n’en citer que quelques uns.

Sensibilisation de la jeunesse réunionnaise

Lors des interventions dans les établissements scolaires de l’ile, les élèves découvrent avec la petite Tortue Tiloun, les risques naturels, les précautions à prendre et comment réagir si La Réunion devait faire face à une catastrophe naturelle : cyclone, séisme, tempête, tremblement de terre, inondations…

Plusieurs livrets sont à la disposition du public et des enseignants

Le livret jeunes
Présenté sous forme de BD, le livret jeunes propose des cours accessibles à tous sur les différents risques ainsi que des exercices et jeux. A consulter avec l’aide des parents ou des enseignants pour les plus petits et un puissant outil pédagogique pour les plus grands.

Le livret enseignants
Un excellent support pédagogique pour animer des sessions de sensibilisation en classe ou en Ateliers pour les différentes sections du cycle d’apprentissage.

 

 
 

Association Ou Gingn
Adresse: La Saline 97434
Description complète:

L’Association OU GINGN’ a été créée il y a plus de 15 ans et intervient en milieu scolaire et périscolaire auprès de 12 écoles de la commune de Saint-Paul.

Principaux champs d’action :

  • Accompagnement à la scolarité  dans le cadre de C.L.A.S. – Contrat Local d’Accompagnement Scolaire : Autonomie et Apprentissage via des activités ludiques, artistiques et la mise en place d’une pédagogie différenciée, ressources adaptées aux Dys pour apprendre autrement
  • Accueil périscolaire et Ateliers vacances scolaires
  • Ateliers de sensibilisation en milieu scolaire : permaculture, vivre ensemble, santé environnementale, bientraitance animale, alimentation…
  • Bienveillance éducative

L’Association Ou Gingn’ intervient également lors de manifestations liées à la préservation de l’environnement et à l’Alimentation.

Consultez les différents Ateliers proposés sur notre site internet.
N’hésitez pas à nos contacter via le formulaire de contact sur notre site

 
(Arrêt sur image au survol de la souris)

 

Notre Avis : Une belle rencontre et une totale adéquation à la méthodologie de l’apprentissage “Autrement” et à l’éducation positive et bienveillante.