Cetanou


Le Jardin des Colim’s

L’aventure du cojardinage

Notre première rencontre a eu lieu samedi 2 février, lors de l’Atelier “Planté po nou manzé” qui s’est déroulé à Saint Leu. Un riche moment d’échanges autour d’une volonté commune de donner vie à un jardin, d’avancer dans une démarche d’autonomie alimentaire et de cultiver notre potager au plus proche l’environnement. Plusieurs amis ont partagé des conseils avertis, d’autres ont partagé des graines et plants/

Le petit groupe de Co-jardiniers s’est formé

Qui a un terrain ? Qui peut venir défricher, préparer la terre, jardiner, produire des semis ? Qui connaît la permaculture, l’agroforesterie ? Quelles sont nos connaissances, nos envies et nos passions ?

Laurence proposant de partager un terrain au coeur de la forêt, Erika, Sonia, Tara et Julien prêts à s’investir dans l’aventure et venir cultiver le jardin.

Dès le lundi suivant nous étions tous les cinq réunis sur le terrain avec nos pelles, pioches et râteaux. L’endroit est magique, un jardin secret niché en pleine forêt, entouré de grands arbres. Le terrain est en légère pente mais la nature dessine déjà de possibles plateaux pour y installer les cultures. La forêt est généreuse et nous offre des branches mortes et de l’humus. Nous découvrons un sol riche

Nous connaissons tous déjà quelques rudiments de permaculture mais nous occupons notre temps libre à apprendre encore, chercher les bonnes associations pour l’équilibre du jardin, l’agroforesterie, les forêts jardins traditionnelles.

 

Première semaine

Le défrichage

Après avoir identifié les arbres et plantes comestibles déjà en place, nous devons retirer certains grands chokas en partie centrale pour organiser les plantations. Les arbres et chokas situés au dessus délimiteront le terrain tandis qu’un grand choka situé en partie gauche protégera une champignonnière.

Laurence, Erika, Sonia et Julien retirent les chokas pendant que Tara retire certaines herbes envahissantes et entoure de rondins le Papayer, le Manguier, l’Avocatier, un jeune mouroum et les premiers plants de Manioc. Un plant d’Ananas trouve sa place. Un mélange terre et compost est déposé autour des plants et le tout recouvert de paillage.

 

Deuxième semaine

Aménagement du premier plateau

De grandes branches sont installées pour délimiter l’espace d’un plateau d’environ 5 m sur 2,5 m.et maintenir la terre qui y sera étalée. Ajout de compost, d’humus et paillage avant un bon arrosage. Un chemin en planche sera placé au centre sur toute la longueur pour accéder aux futures plantations. Le résultat est plutôt réussi !

En même temps, certaines graines sont mises à germer pendant que d’autres sont semées en pot Butternut, arachide, pipangaille

Le Manioc dévoile déjà ces premières feuilles. VICTOIRE !

 

Troisième semaine

Création d’une butte auto fertile

Comme pour le plateau, Dame nature nous montre une tranchée d’environ 70 cm de large… Le lieu idéal pour créer une butte de culture.

La butte est-elle utile ou pas en forêt ? Nous sommes aujourd’hui de jeunes apprentis en agroécologie et en permaculture ! Notre butte test nous permettra de suivre l’évolution tout au long de la première année du jardin, en fonction des saisons. On dit bien que l’expérience vient de l’expérimentation… en fonction des résultats observés nous pourrons modifier pour le futur.

La butte est semi-enterrée, longue de presque 3 m sur 70 cm de large et la hauteur totale sera d’environ 50 cm. Elle est formée de troncs en décomposition, branches et brindilles, humus, un peu de matière azotée et de terre puis recouverte d’un bon paillage naturel.

Les Butternut ont été plantés sur le plateau ; une partie sera au sol, d’autres grimperont sur les troncs (la photo d’une arche de courges nous a grandement inspiré !). Le Romarin a trouvé sa place et les premiers Fraisiers ont bénéficié d’un bac 100% naturel entre 2 souches comblées de terre et d’humus. 

Pendant ce temps nous multiplions la Menthe et la Stevia, préparons les semis de Potiron et mettons en terre les tronçons de Cambarre à germer. Test en cours avec des Patates douces, mise en terre directe et germination dans un verre d’eau.

 

 

Quatrième semaine

Les Colim’s en vadrouille à La Chaloupe

Mille Mercis à Catherine M. de La Chaloupe Saint Leu qui nous a accueilli au coeur de son Potager et de son jardin créole merveilleusement fleuri. Nous nous étions rencontrés sur un groupe Facebook. Catherine est très sensible à l’esprit des jardins partagés et trouve le concept idéal pour permettre à plein de gens de tisser des liens, s’occuper sainement et produire leur nourriture.

La solidarité est magnifique,  nous sommes repartis chargés de plants et de boutures pour notre Jardin partagé des colimaçons. Bien sûr, nous avons de surcroît récolté de bons et très utiles conseils.

Parmi ces trésors du potager : Menthe, thym citronné, Sauge, Gingembre, Gingembre mangue, Rouroute, Choux, Pepino… mais également du Lavandin, des Capucines et Marguerites, du Géranium…

De retour aux Colimaçons, plantation de ce qui était déjà bien enraciné, bouturage et ti plants dans nout lespas pépinière pour les autres plants.