Cetanou


Ferme pédagogique Lou Cachet

Fermes pédagogiques

Trier par: Nom
Ferme pédagogique Lou Cachet
Adresse: 3, chemin Source Songe
Les Aloès

La Rivière Saint-Louis 97421
Description complète:

Ferme Bio et pédagogique, la Ferme Lou Cachet accueille les enfants pour des Ateliers nature autour des activités de la ferme : culture BIO, animaux de la ferme, découverte du Verger et de nombreuses animations.

A l’heure du goûter, dégustation des produits de la ferme : Pain cuit au feu de bois, confitures bio, fruits du verger.

La Ferme de découverte a pour objet l’initiation à l’environnement et aux activités agricoles. Elle amène les enfants à prendre conscience de la nécessité de protéger, de respecter l’environnement.

Contactez-nous pour réserver !

Agro&Co Formation
Adresse: 39 bis Impasse Commandant Richard
Le Tampon 97430
Description complète:

Agro & Co est une micro-ferme urbaine et un espace pédagogique de 1000 m² située au Tampon, au Sud de l’île.

La micro ferme présente des techniques agroécologiques et un terrain d’expérimentation, véritable agroécosystème, naturel et très productif ouvert à tout public soucieux de l’environnement.

Agro & Co regroupe de personnes qui impulsent et accompagnent des processus de recherche appliquée à la promotion et à la valorisation des ressources naturelles et culturelles, du patrimoine agroalimentaire local et de la gastronomie, de savoirs, d’identités et d’autres expressions tangibles et intangibles de la culture.

Nous créons des nouvelles connaissances, diffusons des bonnes pratiques centrées sur la conservation et la mise en valeur de la diversité bioculturelle et la gestion agroécologique des ressources naturelles.

Agro&Co réalise des activités d’éducation et formation, afin d’impulser des processus systématiques d’expansion des capacités, orientés à la gouvernance territoriale et à la gestion innovante des actifs culturels et naturels.

 

 

 

Ô Jardin de Paulo
Adresse: chemin Déboulé
Tour des Roches
Saint Paul 97460
Description complète:

L’Association Ô Jardin de Paulo est un Jardin pédagogique expérimental, médicinal, vivrier et jardin d’épices, proche de l’Etang de Saint Paul, ayant pour missions :

– La découverte et la promotion du patrimoine botanique réunionnais

– Renouer avec des pratiques culturelles oubliées (culinaires, médicinales, etc.)

– Tisser des liens avec le quartier au travers de visites, échanges et pratiques “ancestrales”

– Accueillir des stages ou des formations diverses (groupes et scolaires)

– Organiser des bourses aux plantes

– participer aux rendez-vous évènementiels (patrimoine, jardins, semaine bleue, etc.)

La passion et l’énergie positive de Paulo au coeur de son Jardin des merveilles, les belles rencontres et la richesse des échanges et découvertes font de la visite un moment rare, précieux et inoubliable !

Ferme Equestre de Grand Etang
Adresse: RN3
Pont Payet
Saint-Benoît 97470
Description complète:
 

Nichée en pleine nature, à Saint-Benoît, sur la route des Plaines, la Ferme Equestre de Grand-Etang est un lieu incontournable de La Réunion.

A la fois haras, ferme coopérative, ferme pédagogique, lieu de culture et de rencontres citoyennes, la Ferme accueille tous les publics.

La Ferme Equestre du Grand-Etang, à Saint-Benoît, offre une découverte originale et poétique de l’île de La Réunion par la randonnée équestre. La ferme équestre propose également des visites pédagogiques (vie de la ferme, vergers d’agrumes de culture biologique…).

Sur réservation

 

 

Eco Ferme Vincendo
Adresse: 49 Rue Louis Bleriot
Vincendo
Saint Joseph 97480
Description complète:

Un site exceptionnel – un projet durable

L’Eco Ferme Vincendo localisée sur 20 hectares dans le Sud Sauvage, au pied du Piton de la Fournaise, présente un site exceptionnellement riche et une belle synergie intergénérationnelle  basée sur le partage de connaissances et d’expériences et le dynamisme des Adhérents de l’Association.

L’Eco Ferme Vincendo a pour vocation de répondre aux préoccupations environnementales et énergétiques, autour d’une agriculture bio, soucieuse d’intégrer un savoir faire  ancré dans notre patrimoine et d’éclairer un large public sur la transition écologique et énergétique dans lequel le monde s’engage de plus en plus pour s’inscrire dans les objectifs du développement durable.

Le projet d’Eco Ferme a vu le jour en 2017 et prend en 2019 un nouvel élan vers un ambitieux projet de développement durable écologique et énergétique :

  • Une ferme biologique développant une agriculture saine et équitable
  • Sensibiliser à l’écologie, au développement durable en créant une éco-ferme : agricole, éco-habitat, traitement des déchets, énergies renouvelables, solutions alternatives…
  • Une ferme écologique soucieuse de la maitrise de l’environnement et de l’énergie
  • Une ferme pédagogique soucieuse de la préservation et de la diffusion de nos patrimoines culturels, artistiques et artisanaux
  • Et un lieu de vie en relation harmonieuse avec la nature et l’humain
  • Une logique économique et sociale

 

Potentiel de l’éco ferme Vincendo

  • Le site présente une vaste cocoteraie qui permettrait de lancer une Filière Coco en agriculture Biologique sur l’île pour la production le lait et huile de Coco Péi
  • Des édifices anciens à restaurer pour la préservation du patrimoine historique et la création d’un espace culturel, un tiers lieux de formation mais aussi l’accueil d’évènements artistiques et artisanaux
  • Des terres riches propices à la diversité agricole en agrobiologie et permaculture
  • Une parfaite hydrométrie et un bel ensoleillement

Nouvelle dynamique du projet

Ancien membre de l’Association, Quentin Josseron est élu Président de l’Association Eco Ferme Vincendo en 2019. Ingénieur en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables de l’IUT de Saint-Pierre, Quentin imagine et invente le monde de demain avec une réelle passion et une dynamique exceptionnelle.

A 25 ans,  Quentin a déjà reçu le prix de l’innovation pour son four solaire accessible à tous, réalisé à partir de canettes recyclées. Il est également Co-gérant du Chalet Co-gîte au Dimitile et s’investit pleinement dans le concept d’autosuffisance alimentaire ainsi que dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions de production d’oléagineux et extraction d’huiles 100 % locales.

 

PORTES OUVERTES :

L’Eco Ferme vous invite à une journée Découverte  le 24 Novembre 2019 de exploitation et le coeur du projet. Présentation de l’Association et de toute l’équipe, Fondateurs avec David SOUPRAYEN-MESTRY et Membres engagés. Atelier Lait de Coco, Déjeuner Zéro déchet, ron kozé autour du projet. Une participation de 10 € incluant le déjeuner traditionnel au feu de bois et un concert, sera demandée.