handicap
L’Association SPH Saint Paul Handisports propose aux adolescents porteurs de handicap,
de nombreuses activités sportives.
de Saint-Paul Handisports (SPH) une association sportive à l’île de La Réunion
Plateau Caillou
Saint Paul 97460
Une solution alternative exceptionnelle pour permettre aux personnes porteuses de handicap de profiter de la baignade, dans l’océan ou en piscine en toute sécurité !
Bernard SALMON est un Fonnker de Métropole qui depuis de longues années soutient les personnes handicapées. Outre la gestion d’un gîte accessible labellisé “Le Jardin de prunelle” il est à l’initiative des sorties Moto avec Sidecar pour offrir une activité et de belles sensations aux Handi Capables.
Ces dernières années, Bernard SALMON a inventé, conçu et fait breveter le Baignalo, un équipement souple, sécurisé, adaptable à toutes les corpulences pour permettre aux personnes handicapées moteur d’accéder à l’eau et se baigner comme tout le monde et sans risque.
Parce que nous le connaissons depuis longtemps et que cette invention est une formidable alternative pour l’ile de La Réunion où les conditions climatiques permettent la baignade toute l’année,
Nous faisons une exception en référençant une entreprise située hors département.
Le Baignalo peut-être acheté par les particuliers, mais aussi par les communes situées sur le littoral et toutes les communes de l’ile disposant d’une piscine municipale, ou encore, par les Associations handi’solidaires.
Arrêt sur image au survol de la souris
Le baignalo est un lève personne de transfert et d’aide à la baignade pour les personnes handicapées “moteur”, quels que soient leurs poids, leurs états corporels, leurs dimensions.
La version souple du Baignalo répond au cahier des charges suivant :
- Léger (moins de 4,5 Kgs) et pliant, il tient dans un colis aux dimensions normalisées par la poste (longueur + largeur + hauteur = 1,50 m maximum), donc dans une valise pour prendre l’avion.
- Sans aucune pièce métallique pour ne pas être sujet à la corrosion ni faire sonner les portiques de sécurité.Rapidement sec il peut être placé dans le coffre de votre véhicule.
- Inaltérable ni par les produits de traitements des piscines ni par l’eau de mer, tant en résistance et en couleurs qu’en déformation.
- Il est entièrement composé de matériaux techniques et d’éléments de flottaison issus d’entreprises Françaises situées sur le continent afin de réduire les effets et les coûts du transport, ainsi que les délais de fabrication.
- Une mise en œuvre très simple, rapide et sécurisée.
- La résistance à l’usure et aux frottements.
- L’insubmersibilité avec des flotteurs increvables puisque sans air.
- Des composants doux, hypoallergéniques, faciles à laver et à désinfecter.
Pour les piscines, possibilité d’installation d’un poste de levage. Plus d’informations sur le site de Baignalo
Saint-Marsault
La Forêt sur Sèvre 79380
L’Association Handi Bouchons Réunion collecte des bouchons en plastique sur toute l’île de La Réunion pour soutenir le sport et aider à l’achat de matériel de sport pour les personnes handicapées.
Les points de collectes sont mentionnés sur le site Internet de HBR. Les fonds collectés sont INTÉGRALEMENT investis dans notre action.
Handi Bouchons Réunion participe activement à la préservation de l’environnement et soutien un projet solidaire finançant des équipements et activités sportives pour les personnes en situation de handicap.
Saint Paul 97460
L’ADAPEI est une association d’amis et de parents de personnes handicapées mentales à but non lucratif (loi 1901), laïque et apolitique. Elle a été créé en 1965 et les établissements médico-sociaux ont vu le jour à partir de 1968. Son affiliation à l’UNAPEI date de 1978.
425 personnes, encadrées par 191 professionnels sont prises en charge par l’ADAPEI.
BP 120
Le Tampon 97439
L’Association Valentin Haüy a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.
En France, 65.000 personnes sont aveugles, et 1,2 million sont malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année, près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans étant atteintes de malvoyance.
L’Association se mobilise tous les jours aux côtés de ceux qui ne voient pas, de ceux qui ne voient plus, de ceux qui lentement ou brutalement perdent la vue, afin qu’il existe pour eux un avenir, quel que soit leur âge.
Saint Pierre 97410
Dans notre belle île, de la création d’une école des Sourds en 1956, naît de manière logique un groupe social qui se transforme en une communauté sourde. Avant l’ouverture de cette école, la personne sourde vit en isolement et en solitude et ne communique qu’avec les gestes, voire la mimique avec son entourage.
De manière générale, les femmes et hommes sourds sont illettrés et ignorants n’ont pas d’accès à l’information, faute de scolarité. En effet, ils ne connaissent pas ce que veulent dire les droits humains et civiques. En 1984, ayant pris en conscience de l’importance de la citoyenneté, une association est créée par la volonté de Nolita Hoarau, Sourde, dans le but de faire rassembler les personnes sourdes.
Depuis plus d’une trentaine d’années, notre association maintient le cap : lutter pour améliorer le sort de la communauté sourde en préservant les droits humains et civiques des Sourd-e-s.
54 rue Leblond
La Source
Saint Denis 97400