Ecole
C’est dans cet esprit que l’Ecole du Jardin planétaire souhaite éveiller les potentiels individuels et collectifs. Les savoirs et les techniques sont ainsi désenclavés, partagés, diffusés et mis en pratique.
L’Ecole du Jardin planétaire a pour objet de partager la connaissance et les savoirs sur la biodiversité. Les activités sont ouvertes à tous toute l’année.
Activités
- Découverte de la biodiversité sur une demi journée,
- formation sur 2 jours en jardinage bio
- sur 2 jours et aromathérapie.
Animation et médiation de Jardin Nurserie, projet artistique sur les plantes médicinales. Création de l’application Moabi® pour les arbres remarquables, utilisable sur n’importe quel territoire.
Saint Gilles Les Hauts 97436
L’école autrement !
Ti Papang est une école alternative située à Stella, ouverte à tous les enfants de 3 à 6 ans, et régie en mode associatif par les parents eux-mêmes.
Les programmes s’articulent autour de la Nature, de la communication bienveillante et des mouvements pédagogiques : Steiner, Montessori et Freinet.
Sorties nature le matin pour découvrir l’environnement et Ateliers les après midi.
Piton Saint Leu 97424
L’Ecole d’Arts de l’Ouest est une initiative du TCO lancée en 2013 pour répondre aux enjeux culturels sur son territoire.
L’EAIO propose de multiples activités culturelles, en Ateliers tout au long de l’année et Stages durant les vacances scolaires, dans les domaines : Musique, Théâtre, Arts plastiques, Danse, Chant, Ecriture et Cirque.
Les ateliers et stages sont ouverts à tous les publics, petits et grands, en initiation ou en perfectionnement. Apprendre, mais aussi participer collectivement à des spectacles.
Les activités sont réparties sur toutes les communes de l’Ouest rattachées au TCO.
Nous vous invitons à découvrir le panel d’activités dans les différentes communes et les prochaines sessions de stages sur le site de l’EAIO.
1 rue Eliard Laude
Le Port 97420
Dans notre belle île, de la création d’une école des Sourds en 1956, naît de manière logique un groupe social qui se transforme en une communauté sourde. Avant l’ouverture de cette école, la personne sourde vit en isolement et en solitude et ne communique qu’avec les gestes, voire la mimique avec son entourage.
De manière générale, les femmes et hommes sourds sont illettrés et ignorants n’ont pas d’accès à l’information, faute de scolarité. En effet, ils ne connaissent pas ce que veulent dire les droits humains et civiques. En 1984, ayant pris en conscience de l’importance de la citoyenneté, une association est créée par la volonté de Nolita Hoarau, Sourde, dans le but de faire rassembler les personnes sourdes.
Depuis plus d’une trentaine d’années, notre association maintient le cap : lutter pour améliorer le sort de la communauté sourde en préservant les droits humains et civiques des Sourd-e-s.
54 rue Leblond
La Source
Saint Denis 97400