Cetanou


Jardin des Bestioles

Jardins botaniques et pédagogiques

Trier par: Nom
Jardin des Bestioles
Adresse: Grand Coude
Description complète:

Un Jardin magique, le Jardin des Bestioles situé à Grand Coude sur les Hauts de Saint Jo.

Sandro Kbidi, passionné par le jardin, le monde des insectes et la sculpture, a eu l’idée de partager son jardin et d’offrir une visite pédagogique aux visiteurs.

Vous découvrirez le rôle des insectes dans la Nature, un jardin où tous les animaux font partie intégrante de l’équilibre naturel. De belles sculptures géantes créées par Sandro permettent d’observer et d’écouter le rôle de chacun expliqué par le maître des lieux.

Pour profiter pleinement du jardin et du bon air de Grand Coude, un bel espace pique nique est aménagé pour les visiteurs.

Bienvenue au Jardin des Bestioles du mardi au dimanche, tous les jours de 9 h à 17 h (5 € adultes, 3 € de 5 à 11 ans).





Endémia Jardin pédagogique à La Réunion
Adresse: Bois Rouge
Saint Paul 97460
Description complète:

Endémia est un jardin pédagogique de 5000 m², situé sur un terrain agricole à Bois Rouge, dans les hauts de Saint Paul, à côté du Kazkabar.

Endémia fait partie de l’Association Ou Gingn‘, dont l’une des mission est la sensibilisation à l’écologie destinée aux marmailles par un apprentissage autrement, de façon ludique sur le terrain.

Le jardin pédagogique s’adresse aux jeunes de 6 à 14 ans. Il a pour but de faire découvrir la permaculture, la flore endémique de l’ile, la richesse de la faune Péi et les alternatives écologiques.

Créer du lien avec la Nature, bouturer, planter, observer, sentir, goûter… l’éducation à ciel ouvert, les mains dans la terre, les yeux pour observer, l’odorat pour différencier

Contactez notre Association pour en savoir plus ou connaître les prochains ateliers proposés.

Mots clés :
CAHEB Huiles essentielles de Bourbon
Adresse: 83, rue Kerveguen
Le Tampon 97430
Description complète:

La Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon – CAHEB, participe pleinement à la sauvegarde du Patrimoine agriculturel de La Réunion et la promotion des huiles essentielles Péi, à 100 % pures et naturelles.

Le Vétyver et le Géranium Rosat ont marqué l’Histoire de l’ile et entrent dans la composition des plus grands parfums.

La fabrication artisanale d’eau de parfum, de compositions parfumantes, d’huiles essentielles et alimentaires constitue une merveilleuse valorisation du savoir faire local.

  • Le Jardin Botanique de la CAHEB accueille les visiteurs pour un parcours initiatique afin de vous imprégner des senteurs des plantes à parfum et épices cultivées à La Réunion.  Les visiteurs accèdent ensuite à la boutique de la coopérative.  Visites à 15 h  du lundi au vendredi (à partir de 5 personnes)
  • Des Ateliers de découvertes olfactives et gustatives sont également proposés ainsi que des Ateliers Tisanes

 

 

Contribuons ensemble à la valorisation du Patrimoine et du savoir faire réunionnais.
L’île de La Réunion cultive des plantes à parfum et épices et produit artisanalement une gamme de produit de qualité. A nous, Réunionnais de consommer des Produits Péi et d’inviter les visiteurs de passage sur l’ile à ramener des souvenirs 100 % locaux.

 

Site web : Site web CAHEB
Ô Jardin de Paulo
Adresse: chemin Déboulé
Tour des Roches
Saint Paul 97460
Description complète:

L’Association Ô Jardin de Paulo est un Jardin pédagogique expérimental, médicinal, vivrier et jardin d’épices, proche de l’Etang de Saint Paul, ayant pour missions :

– La découverte et la promotion du patrimoine botanique réunionnais

– Renouer avec des pratiques culturelles oubliées (culinaires, médicinales, etc.)

– Tisser des liens avec le quartier au travers de visites, échanges et pratiques “ancestrales”

– Accueillir des stages ou des formations diverses (groupes et scolaires)

– Organiser des bourses aux plantes

– participer aux rendez-vous évènementiels (patrimoine, jardins, semaine bleue, etc.)

La passion et l’énergie positive de Paulo au coeur de son Jardin des merveilles, les belles rencontres et la richesse des échanges et découvertes font de la visite un moment rare, précieux et inoubliable !

Jardin des Parfums et des Epices
Adresse: 7 chemin forestier
Mare Longue
Saint Philippe 97442
Description complète:

Le Jardin extraordinaire de Saint Philippe

Le Jardin des Parfums et des Epices est un jardin botanique privé, ouvert au public, proposant des visites guidées pédagogiques. Respectueux de l’environnement, le Jardin est en agroforesterie et offre une collection de pus de 1500 espèces d’arbres, plantes à parfum et fleurs, arbres fruitiers, endémiques ou indigènes.

 

La Production agricole BIO

L’exploitation agricole labellisée Agriculture Biologique et Ecocert, produit des produits de qualité : Gingembre, Curcuma, Vanille, Cardamone, poivre, café, muscade, clous de girofle, Cacao et bien d’autres.

Les Produits BIO Péi et les produits transformés, miels, confitures, sirop, vinaigres… sont en vente exclusive à la Boutique du Jardin des Parfums et des Epices

 

Les produits vendus en circuit court dans notre boutique sont exclusivement cultivés dans nos propres champs et terres, ou proviennent de producteurs partenaires qui respectent les mêmes règles de qualité.

Présentation en images

 

 

Pépinière Hibiscus
Adresse: 15, Rue Paul Hermann
Tévelave

Les Avirons 97425
Description complète:

Zarboutan, Fonnker, Botaniste et Pépiniériste passionné, Daniel LEPINAY oeuvre pour la préservation des espèces florales endémiques et indigènes de La Réunion.

Daniel LEPINAY, est le tout premier pépiniériste à avoir sollicité une autorisation de production et vente des plantes endémiques sur le territoire.

  • La Pépinière l’Hibiscus est située au Tévelave, dans les Hauts des Avirons. offre un large panel de plantes ornementales, médicinales et aromatiques, endémiques et exotiques.
  • Monsieur LEPINAY propose également, sur rendez-vous, un moment de partage et transmission de ses connaissances du patrimoine floristique de l’île : Une visite guidée de la pépinière et d’un merveilleux Jardin créole privé.

 

Mots clés :