Cetanou


Acepi 974 Jardins familiaux

Jardins partagés

Trier par: Nom
Acepi 974 Jardins familiaux
Adresse: Rivière du Mât les Bas
Saint-André 97440
Description complète:

L’Association réunionnaise ACEPI a créé depuis 2012 les Jardins Familiaux de l’Est, à Saint André, sur un terrain agricole de 4000 m².

Les adhérents des jardins de la Rivière du Mât les Bas jardinent au naturel (sans engrais chimiques ni pesticides) et produisent des cultures vivrières bio pour leur consommation personnelle sur des parcelles de 100 m² chacune.

A travers cet équipement collectif, ce jardinage en commun, l’association veut répondre à un certain nombre de besoins économiques, sociaux, environnementaux et de santé.

L’ACEPI 974 est une magnifique solution alternative offrant aux familles bienveillance, expérience et autonomie alimentaire. Un modèle à suivre pour toutes les communes de l’Ile.

L’ACEPI s’est donné comme but également de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement par des animations sous la forme d’ateliers de jardinage à destination des écoles, des centres de loisirs, dans le cadre des programmes liés à l’éducation au développement durable.

Vareas
Adresse: 6, rue des Eglantines
Sainte Clotilde 97490
Description complète:

L’association VA.RE.A.S (Valorisation de La Réunion par l’Action Solidaire) est composée de 4 Membres bénévoles qui constituent son Conseil d’administration ainsi que 12 salariés.

Son domaine d’intervention est le Développement local tout en s’appuyant sur des principes de l’Education populaire.

L’Association VAREAS intervient depuis 2015 sur différents territoires de la Ville de Saint-Denis, dont La Source/Bellepierre, Moufia, Moufia 2, Chaudron, Primat et sur d’autres territoires de La Réunion.

Au Moufia, les Jardins partagés ont vu le jour pour le bonheur de tous. Un chantier solidaire pour la création et l’aménagement des espaces et une gestion des parcelles collaborative par les habitants des quartiers et les Membres de l’Association.

Dans le cadre de l’Education populaire, Thierry Hubert propose de nombreux Ateliers pédagogiques. Pour n’en citer que quelques uns :

  • Atelier plantation
  • Atelier compositions florales
  • Atelier jardinage
  • Atelier palettes
  • Caravane solidaire

Retrouver toutes les vidéos sur la page Facebook de l’Association

Incroyables comestibles Saint-Pierre
Adresse: Saint Pierre 974
Description complète:

Ils sont incroyables !

Vous rêviez d’un Potager en libre service ? Marre des légumes chers et insipides ? Vous ne trouver plus de légumes lontan ?

Alors ce collectif solidaire va vous plaire.

La super équipe d’Incroyables comestibles de Saint Pierre végétalise la ville avec des bacs et espaces potagers accessibles gratuitement pour tout le monde.

A découvrir en images les espaces jardin sur le front de mer, des bacs de plantation dans les rues, au pied des immeubles collectifs ou encore dans la cour des écoles !

Vous savez créer des bacs en palettes ? vous avez des plants à partager ?
Vous soutenez l’idée de l’autosuffisance alimentaire ?
Rejoignez notre collectif citoyen

Et si vous passez à côté… n’hésitez pas à participer en arrosant !

Diaporama – Arrêt sur images au survol de la souris

A Terre là
Adresse: 12 rue Lisle Geoffroy
La Rivière Saint Louis 97421
Description complète:

A Terre là est un collectif d’heureux Permaculteurs cultivant un Jardin partagé en agroécologie à Tapage – La Rivière Saint Louis.

Deux familles ont lancé le projet il y a moins d’un an… et aujourd’hui  A Terre là regroupe 2 familles portées par la même dynamique pour un monde meilleur et une alimentation saine.

Ensemble, ils cultivent des fruits et légumes mais aussi le goût de la bonne humeur, des échanges et partages d’expérience et connaissances.

Le Jardin A Terre là est convivial pour toutes les familles. Adultes et enfants s’y retrouvent pour jardiner et récolter mais aussi pour des moments conviviaux autour d’un pique nique et de jeux.

Une expérience réussie ! un Grand Bravo

Site web : Page A Terre là
Mots clés :
Planté pou Manzé 974
Adresse: Ron pwin Zazalé
Le Tampon 97418
Description complète:

Une belle initiative citoyenne  a donné naissance à un Collectif solidaire d’information et d’action, Planté pou manzé. Planter pour manger pour faciliter le développement de l’autonomie alimentaire à l’ile de La Réunion dans le respect de l’humain et l’environnement.

Les rencontres évènementielles Planté Po Manzé rassemblent des personnes de tous les univers, les uns disposant d’un terrain, d’autres d’un savoir faire, d’autres encore avec l’envie d’apprendre et planter.

Sui

  • Planté po Manzé I : Saint Leu 2018
  • Planté po Manzé II : Saint Benoit 2019
  • Planté po Manzé III : Saint Philippe 2019

Suivez nous sur notre page Facebook. Contact uniquement par message sur Facebook

En savoir plus et suivre l’Aventure Planté po Manzé

 


 
 

Mots clés :
An Gren Kouler
Adresse: rue Saint Alme
La Possession 97419
Description complète:

L’association An Grèn Koulèr, Ecritures Sociales, Ile de La Réunion s’inscrit dans la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle, l’injustice institutionnelle ou privée.

An Grèn Kouler engage toute forme d’actions permettant à ses publics d’accéder solidairement à un mieux-être éducatif, social, économique, artistique et culturel.

Une grande fierté de voir le dynamisme des habitants autour des Jardins partagés de La Possession lancés à l’initiative de l’Association.

An Grèn Kouler soutient tous types d’évènements solidaires de la création de jardins collectifs aux repas partage, des moments de poésie aux Kabar, de l’écriture sociale au développement des quartiers, des coups de gueule à la joie partagée.

 

 

Incroyables comestibles ile Réunion
Adresse: Saint Pierre
Description complète:

Objectifs des Incroyables comestibles de La Réunion

Faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service au coeur de la ville

Agro&Co Formation
Adresse: 39 bis Impasse Commandant Richard
Le Tampon 97430
Description complète:

Agro & Co est une micro-ferme urbaine et un espace pédagogique de 1000 m² située au Tampon, au Sud de l’île.

La micro ferme présente des techniques agroécologiques et un terrain d’expérimentation, véritable agroécosystème, naturel et très productif ouvert à tout public soucieux de l’environnement.

Agro & Co regroupe de personnes qui impulsent et accompagnent des processus de recherche appliquée à la promotion et à la valorisation des ressources naturelles et culturelles, du patrimoine agroalimentaire local et de la gastronomie, de savoirs, d’identités et d’autres expressions tangibles et intangibles de la culture.

Nous créons des nouvelles connaissances, diffusons des bonnes pratiques centrées sur la conservation et la mise en valeur de la diversité bioculturelle et la gestion agroécologique des ressources naturelles.

Agro&Co réalise des activités d’éducation et formation, afin d’impulser des processus systématiques d’expansion des capacités, orientés à la gouvernance territoriale et à la gestion innovante des actifs culturels et naturels.

 

 

 

Zarlor la ter
Adresse: Route Nationale 2
Sainte Rose 97439
Description complète:

Zarlor La Ter est une Association Agro Ecologique réunionnaise créée en 2019.

Un Gayar projet de polyculture collective, qui a vu le jour suite aux rencontres solidaires “Planté Po manzé“.

La création du jardin a vu le jour sur un terrain situé à La Plaine des Palmistes, mis à disposition de l’Asso par un participant de Planté Po Manzé. La production vivrière maraîchage et verger s’étend sur 5000 m2 et l’association prévoit d’ors et déjà de s’agrandir !

Zarlor La Ter a pour objectif de produire de manière autonome et en communauté, une alimentation saine, basée sur les techniques de permaculture. Retrouver la valeur des cultures traditionnelles, de la Terre nourricière avec des semences paysannes et locales.

Neuf producteurs sont engagés dans le projet collectif. Ensemble ils espèrent développer une Ferme polyculture et Elevage !

Que cultive l’association Zarlor La Ter ?

Notre “manger traditionnel Péi” : Maïs noir, maïs rouge, carottes, betteraves, pois de terre, choux fleurs, oignons, petits pois, haricots : blancs, coco rosé…

Pour en savoir plus et découvrir les vidéos… Rendez-vous sur leur page Facebook

 

 

L’équipe Cetanou est d’autant plus fière de présenter l’Association Zarlor La Ter car nous soutenons depuis leur création les rencontres du Collectif “Planté Po Manzé”.

Voir les projets qui se sont concrétisés est un grand bonheur !

 

 

Secteur: Est
Association Ti Planteur
Adresse: 60 chemin du Piton
La Rivière Saint Louis 97450
Description complète:

Créée en 2016, l’Association saint-louisienne Ti Planteur a pour mission la sensibilisation et l’organisation d’Ateliers liés au paysagiste, à l’environnement et au recyclage.

Les Ateliers de l’association Ti Planteur sont ouverts à tous pour

  • Découvrir ou redécouvrir le plaisir de Jardin
  • Créer et aménager des espaces paysagers dans son jardin ou au coeur des villes
  • Apprendre à fabriquer des bas de plantation
  • Créer et entretenir un jardin collectif avec des fleurs et des comestibles
  • Végétaliser les espaces et améliorer son cadre de vie

Un bel article de la ville de Saint Louis : une magnifique alternative de Ti Planteur… des Fleurs à la place des dépôts sauvages

Nous contacter en MP depuis notre page Facebook
 
Diaporama – Arrêt sur image au survol de la souris


 

5000 Pié d’Bwa
Adresse: Saint Leu 97436
Description complète:

Le collectif 5000 Pié d’Bwa, créé en 2019 par Marie Faham, c’est donné pour mission de réunir des passionnés, conscients de l’urgence climatique et désireux d’agir, ensemble, pour, semer, planter, se réapproprier la Nature.

5000 personnes pour planter 5000 arbres

Ils sont d’ors et déjà près de 1000 membres, échangeant graines et plantes de leurs jardins respectifs afin de semer et planter où ils le souhaitent, dans les jardins privés, les espaces publics ou en pleine nature.

Des plantes et semences lontan et locales, ornementales ou nourricières : des fruitiers, des plantes mellifères, endémiques, médicinales et légumineux.. Planter pour manger.

Le collectif 5000 Pié d’Bwa encourage les échanges et discussions ainsi que les rencontres.

Plusieurs opérations de Troc’actions de plantes et semences sont organisées dans l’île, encourageant tous les éco-citoyens à collecter, partager, semer, planter les espèces végétales et participer à la re végétalisation des espaces.

Tous les éco-citoyens sont les bienvenus…
Le Collectif s’engage à transmettre son savoir-faire et accompagner les initiatives écologiques, environnementales et humaines.

Contactez-nous sur notre Groupe FB !