Cetanou


Vareas

Jardin partagé

Trier par: Nom
Vareas
Adresse: 6, rue des Eglantines
Sainte Clotilde 97490
Description complète:

L’association VA.RE.A.S (Valorisation de La Réunion par l’Action Solidaire) est composée de 4 Membres bénévoles qui constituent son Conseil d’administration ainsi que 12 salariés.

Son domaine d’intervention est le Développement local tout en s’appuyant sur des principes de l’Education populaire.

L’Association VAREAS intervient depuis 2015 sur différents territoires de la Ville de Saint-Denis, dont La Source/Bellepierre, Moufia, Moufia 2, Chaudron, Primat et sur d’autres territoires de La Réunion.

Au Moufia, les Jardins partagés ont vu le jour pour le bonheur de tous. Un chantier solidaire pour la création et l’aménagement des espaces et une gestion des parcelles collaborative par les habitants des quartiers et les Membres de l’Association.

Dans le cadre de l’Education populaire, Thierry Hubert propose de nombreux Ateliers pédagogiques. Pour n’en citer que quelques uns :

  • Atelier plantation
  • Atelier compositions florales
  • Atelier jardinage
  • Atelier palettes
  • Caravane solidaire

Retrouver toutes les vidéos sur la page Facebook de l’Association

A Terre là
Adresse: 12 rue Lisle Geoffroy
La Rivière Saint Louis 97421
Description complète:

A Terre là est un collectif d’heureux Permaculteurs cultivant un Jardin partagé en agroécologie à Tapage – La Rivière Saint Louis.

Deux familles ont lancé le projet il y a moins d’un an… et aujourd’hui  A Terre là regroupe 2 familles portées par la même dynamique pour un monde meilleur et une alimentation saine.

Ensemble, ils cultivent des fruits et légumes mais aussi le goût de la bonne humeur, des échanges et partages d’expérience et connaissances.

Le Jardin A Terre là est convivial pour toutes les familles. Adultes et enfants s’y retrouvent pour jardiner et récolter mais aussi pour des moments conviviaux autour d’un pique nique et de jeux.

Une expérience réussie ! un Grand Bravo

Site web : Page A Terre là
Mots clés :
An Gren Kouler
Adresse: rue Saint Alme
La Possession 97419
Description complète:

L’association An Grèn Koulèr, Ecritures Sociales, Ile de La Réunion s’inscrit dans la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle, l’injustice institutionnelle ou privée.

An Grèn Kouler engage toute forme d’actions permettant à ses publics d’accéder solidairement à un mieux-être éducatif, social, économique, artistique et culturel.

Une grande fierté de voir le dynamisme des habitants autour des Jardins partagés de La Possession lancés à l’initiative de l’Association.

An Grèn Kouler soutient tous types d’évènements solidaires de la création de jardins collectifs aux repas partage, des moments de poésie aux Kabar, de l’écriture sociale au développement des quartiers, des coups de gueule à la joie partagée.

 

 

Incroyables comestibles ile Réunion
Adresse: Saint Pierre
Description complète:

Objectifs des Incroyables comestibles de La Réunion

Faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service au coeur de la ville

Zarlor la ter
Adresse: Route Nationale 2
Sainte Rose 97439
Description complète:

Zarlor La Ter est une Association Agro Ecologique réunionnaise créée en 2019.

Un Gayar projet de polyculture collective, qui a vu le jour suite aux rencontres solidaires “Planté Po manzé“.

La création du jardin a vu le jour sur un terrain situé à La Plaine des Palmistes, mis à disposition de l’Asso par un participant de Planté Po Manzé. La production vivrière maraîchage et verger s’étend sur 5000 m2 et l’association prévoit d’ors et déjà de s’agrandir !

Zarlor La Ter a pour objectif de produire de manière autonome et en communauté, une alimentation saine, basée sur les techniques de permaculture. Retrouver la valeur des cultures traditionnelles, de la Terre nourricière avec des semences paysannes et locales.

Neuf producteurs sont engagés dans le projet collectif. Ensemble ils espèrent développer une Ferme polyculture et Elevage !

Que cultive l’association Zarlor La Ter ?

Notre “manger traditionnel Péi” : Maïs noir, maïs rouge, carottes, betteraves, pois de terre, choux fleurs, oignons, petits pois, haricots : blancs, coco rosé…

Pour en savoir plus et découvrir les vidéos… Rendez-vous sur leur page Facebook

 

 

L’équipe Cetanou est d’autant plus fière de présenter l’Association Zarlor La Ter car nous soutenons depuis leur création les rencontres du Collectif “Planté Po Manzé”.

Voir les projets qui se sont concrétisés est un grand bonheur !

 

 

Secteur: Est