Cetanou


ONF ile Réunion

Arbres

Trier par: Nom
ONF ile Réunion
Adresse: Domaine forestier de La Providence
Boulevard de La Providence – CS 71072
Saint Denis 97404
Description complète:

Les forêts réunionnaises abritent une faune et une flore très riches, dont de nombreuses espèces endémiques. En partenariat avec le Conseil départemental et les acteurs locaux, l’ONF s’engage pour la protection de cette biodiversité. Il agit également pour informer et accueillir le public, dans des forêts qui attirent chaque année de nombreux touristes.

À La Réunion, la surface du couvert forestier totalise 120 000 ha soit 45% de la superficie de l’île. L’essentiel des forêts se trouve dans l’espace montagneux central, au cœur du Parc national. Inauguré en 2008, ce parc couvre 42% de la surface de l’Île et comprend des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les « pitons, cirques et remparts », parmi lesquels le volcan du Piton de la Fournaise.

Mots clés : , , , , ,
Inventaire des Arbres remarquables de La Réunion
Adresse: 12 rue Monseigneur de Beaumont
Saint Denis 97400
Description complète:

 

L’inventaire des arbres remarquables de La Réunion est un projet participatif animé par le CAUE permettant à toute personne de faire connaître un arbre qui lui parait remarquable.

La Commission Piédboi (experts du patrimoine et du végétal issus du monde associatif et institutionnel)  étudie les arbres proposés et les caractérise au sein de l’inventaire

Participez à l’inventaire des Arbres Remarquables de La Réunion en envoyant un signalement :

  • Une ou plusieurs photos de l’arbre que vous trouvez remarquable
  • Accompagné du descriptif du lieu


La Carte des Arbres remarquables

Chaque signalement sera étudié par la Commission Piédboi avant d’être ajouté à la Carte des Arbres remarquables de l’ile de La Réunion, répartis en 4 catégories :

  • Les Remarquables : Arbres présentant des caractéristiques rares, voir uniques à La Réunion
  • Les Beaux arbres : Ceux présentant des caractéristiques peu commune sur l’Île
  • Les Curieux : Arbres insolites qui ont surpris voir amusé les membres de la Commission Piédboi
  • Les Signalés : Arbres ayant fait l’objet d’un signalement, n’entrant pas dans les 3 autres catégories

 

Commission PIEDBOI – Avril 2019
Objectif paysage, CAOI, SREPEN, l’ANP, Association Palmeraie-Union, Association Jardins Créoles, Mascarin Cbnm, Arbre remarquable de France, Roger Lavergne, Isabelle Joly, Alain Freytet, François le jardinier, Parc national de La Réunion, l’ONF, DAC de La Réunion, Département de La Réunion, Région Réunion, Académie de La Réunion et CAUE de la Réunion.