Cetanou


Conservatoire botanique des Mascarins

Flore

Trier par: Nom
Conservatoire botanique des Mascarins
Adresse: 2 rue du Père Georges,
Colimaçons
Saint-Leu 97436
Description complète:

Notre Association, CBN-CPIE Mascarin créée en septembre 1986 sous l’impulsion de botanistes, dont l’éminent Thérésien CADET, et d’hommes politiques conscients de l’originalité et la richesse du Patrimoine Végétal réunionnais et des risques de disparition de ce-dernier.

Elle est agréée « Conservatoire Botanique National » par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour mener des missions de connaissance, de conservation, d’expertise et de sensibilisation sur les enjeux liés au maintien du Patrimoine Végétal.

Cet agrément national a été délivré pour les territoires de La Réunion en 1993, puis à ceux de Mayotte et des îles Éparses en 2007.

ONF ile Réunion
Adresse: Domaine forestier de La Providence
Boulevard de La Providence – CS 71072
Saint Denis 97404
Description complète:

Les forêts réunionnaises abritent une faune et une flore très riches, dont de nombreuses espèces endémiques. En partenariat avec le Conseil départemental et les acteurs locaux, l’ONF s’engage pour la protection de cette biodiversité. Il agit également pour informer et accueillir le public, dans des forêts qui attirent chaque année de nombreux touristes.

À La Réunion, la surface du couvert forestier totalise 120 000 ha soit 45% de la superficie de l’île. L’essentiel des forêts se trouve dans l’espace montagneux central, au cœur du Parc national. Inauguré en 2008, ce parc couvre 42% de la surface de l’Île et comprend des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les « pitons, cirques et remparts », parmi lesquels le volcan du Piton de la Fournaise.

Mots clés : , , , , ,
Réserve Naturelle de l’Etang de Saint-Paul
Adresse: 18, impasse des roseaux, Grande Fontaine
Saint-Paul 97460
Description complète:

L’Etang Saint-Paul est la plus grande et la mieux conservée des zones humides des Mascareignes.

La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’Etang Saint-Paul fait partie des 167 RNN de France, qui couvrent 67 681 458 hectares réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain (176 188 hectares) et en outre-mer (67 505 270 hectares).

 

Life+ Forêt sèche ile Réunion
Adresse: 258 rue de La République
Plaine des Palmistes 97431
Description complète:

 

Le LIFE+ Forêt Sèche est un projet visant à sauver de l’extinction une des forêts emblématiques de La Réunion : La forêt sèche.

La forêt sèche de La Réunion représente un patrimoine naturel et culturel exceptionnel sur le point de disparaître. L’homme, à l’origine de sa dégradation, en est désormais le protecteur.

Le sauvetage de la forêt sèche est l’affaire de tous. Nous en avons fait notre leitmotiv pour concevoir un panel d’outils adaptés mis à votre disposition pour apprendre, connaître et prendre soin de la forêt.

Bénévoles, scolaires, tous s’activent pour semer et redonner vie à la forêt pour nos enfants.

Les missions de l’ONG Life+ Forêt sèche

– Étendre la forêt en connectant les parcelles restaurées

– Rétablir l’interaction entre la flore et la faune de cet habitat

– Lutter contre les espèces exotiques envahissantes

– Réduire les coûts d’intervention en vue de pérenniser les actions de conservation

– Associer la population réunionnaise au projet