Faune
La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion – SEOR a pour but de :
- favoriser la conservation de l’avifaune de La Réunion et de ses milieux
- être l’interlocuteur privilégié des aménageurs et des gestionnaires du milieu naturel dans le domaine des études ornithologiques
- promouvoir les connaissances et sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de l’environnement dont les oiseaux sont une composante essentielle
Cambuston
Saint-André 97440
Les forêts réunionnaises abritent une faune et une flore très riches, dont de nombreuses espèces endémiques. En partenariat avec le Conseil départemental et les acteurs locaux, l’ONF s’engage pour la protection de cette biodiversité. Il agit également pour informer et accueillir le public, dans des forêts qui attirent chaque année de nombreux touristes.
À La Réunion, la surface du couvert forestier totalise 120 000 ha soit 45% de la superficie de l’île. L’essentiel des forêts se trouve dans l’espace montagneux central, au cœur du Parc national. Inauguré en 2008, ce parc couvre 42% de la surface de l’Île et comprend des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les « pitons, cirques et remparts », parmi lesquels le volcan du Piton de la Fournaise.
Boulevard de La Providence – CS 71072
Saint Denis 97404
L’Etang Saint-Paul est la plus grande et la mieux conservée des zones humides des Mascareignes.
La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’Etang Saint-Paul fait partie des 167 RNN de France, qui couvrent 67 681 458 hectares réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain (176 188 hectares) et en outre-mer (67 505 270 hectares).
Saint-Paul 97460
L’Association Globice, Groupe Local d’OBservations et d’Identification des CEtacés a pour mission de les observer afin de mieux les connaître et contribuer ainsi à leur protection.
, tout en faisant partager au public le plus large, l’émerveillement qui est le sien devant ces créatures passionnantes.
- Biologie des Cétacés
- Inventaire des espèces
- Pédagogie auprès des scolaires et professionnels
- Charte d’approche des Cétacés
Grand Bois
Saint Pierre 97410
L’association Nature Océan Indien contribue à la connaissance et à la conservation des milieux et des espèces de La Réunion. Elle s’implique dans la protection des reptiles endémiques et de leurs habitats, notamment à travers des actions de sensibilisation.
Le Gecko Vert de Manapany (Gecko vert de Bourbon) est une espèce endémique de La Réunion classée “En danger d’extinction. L”Association porte toute l’attention nécessaire à sa préservation en lutte contre les espèces invasives et en sensibilisant la population.
La réserve naturelle marine de l’ile de La Réunion est l’une une réserve naturelle nationale d’Outremer située au Sud Ouest de l’océan Indien. Classée en 2007, elle occupe une surface de 3 500 hectares.
En tant qu’aire marine protégée, La Réserve marine veille à la protection des récifs coralliens et des espèces marines de la Réserve, s’étendant sur plus de 40 km de Cap La Houssaye à l’Etang Salé, sur la côte Ouest réunionnaise.
Consulter la Carte de la Réserve Marine de La Réunion
La Réserve marine propose au public des randonnées aquatiques : Plusieurs journées spéciales de découverte du sentier marin de l’Hermitage sont proposés dans l’année. Dates et heures des évènement sur le site et la page facebook de la Réserve
La Saline Les Bains 97434