Cetanou


Surfrider Réunion

Préservation océan

Trier par: Nom
Surfrider Réunion
Adresse: Permanence les mardis à Récup’R
ZA Cambaie
12 avenue du Grand Piton
Saint Paul 97460
Description complète:

Surfrider Réunion est le relais local de Surfrider Foundation Europe, une ONG regroupant surfeurs, bodyboardeurs et amoureux de l’océan et de l’environnement marin.

L’équipe Surfrider Réunion apporte ses connaissances et compétences en matière de protection et de préservation marines et vous invite à :

  • Découvrir et participer aux Initiatives Océanes
  • Sensibiliser le jeune public à l’environnement marin par des livrets ludiques du Schtroumpf Rider
  • Devenir des Gardiens de la côte
  • Découvrir Ocean Campus

Depuis 2019, nous assurons une permanence tous les mardis de 10 h à 18 h dans les locaux de Récup’R à Cambaie.

Sea Shepherd Réunion
Adresse: 974
Description complète:

Sea Shepherd Réunion est un groupe de personnes réunissant les membres et sympathisants de l’ONG Sea Shepherd à l’île de la Réunion. Sa mission est de participer à la conservation des écosystèmes marins de l’ Océan Indien.

L’organisation Sea Shepherd Conservation Society a été fondée en 1977, à Vancouver (Canada), par le capitaine Paul Watson. Elle a pour but la protection et la conservation des mammifères marins et ses premiers objectifs furent de mettre un terme aux activités illégales de chasse à la baleine, aux phoques, aux requins…

Et de faire respecter les traités, lois et conventions signés par les gouvernements.

Sea Shepherd est dédiée à l’éradication de la chasse à la baleine, du braconnage et du commerce d’ailerons de requin. L’organisation essaye d’empêcher la destruction des habitats marins et lutte contre la violation du droit en vigueur dans les eaux du monde entier.

Sea Shepherd France est une association à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines.

Par ses actions, Sea Shepherd ne fait que faire respecter les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission baleinière internationale. Il est vrai qu’elle n’engage d’actions illégales que contre des navires de pêche ne disposant pas d’autorisations, et contre l’ensemble des flottes baleinières dont l’ONG considère qu’elles ne respectent pas le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine.

Comme le dit le Capitaine Watson “
Notre but est de protéger les océans, car s’ils meurent, nous mourrons tous… et trouvez nous une baleine, un requin, qui ne soit pas d’accord avec nos méthodes et on arrête dans l’instant”. D’ici là, allez donc voir ailleurs si on y est…

Suivez notre l’actualité du Groupe réunionnais sur la Page Facebook.

Les Amis de la Réserve naturelle marine
Adresse: Cap La Houssaye
Le Port 97420
Description complète:

Le Collectif “Les Amis de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion ” n’a pas de lien institutionnel avec la structure Réserve Naturelle Marine. Il a pour vocation de faire découvrir les différentes actions citoyennes menées aux 4 coins de la réserve.

Nous souhaitons sensibiliser le public aux gestes éco-citoyens et faire découvrir la beauté des fonds marins.

La Réserve Naturelle Marine est une chance pour la Réunion, une chance pour chaque réunionnais car elle préserve une biodiversité marine exceptionnelle.

 

Le site Cetanou a à coeur de mettre en avant les belles initiatives citoyennes.

Les Amis de la Réserve marine regroupent des plongeurs ou apnéistes partageant leur passion et de spectaculaires images sous-marines permettant à tous de découvrir la beauté et la richesse de la faune et de l’environnement marin de l’ile.

Au quotidien, ces gardiens de l’Océan sensibilisent et agissent pour sa préservation :

– Alertes sur l’impact des déchets humain sur l’environnement et la biodiversité marine

– Collecte des déchets et organisation des ramassages collectifs sur le littoral et en plongée

– Signalement d’espèces se trouvant en danger (de nombreuses tortues marines, prises au piège de fils de pêche)

Merci à tous !