Cetanou


Parc National de La Réunion

Développement durable

Trier par: Nom
Parc National de La Réunion
Adresse: 258 rue de La République
Plaine des Palmistes 97431
Description complète:



La mission du Parc national de La Réunion est de protéger et de valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire et assurer la gestion du Patrimoine mondial “Pitons, cirques et remparts” inscrit à l’Unesco.

Le Parc national de La Réunion est un territoire d’exception, des paysages spectaculaires reconnus pour leur richesse naturelle et leur incroyable biodiversité.

Le Parc accompagner les acteurs du territoire dans une démarche de développement durable et assure la diffusion des connaissances auprès du public ainsi que la sensibilisation à l’environnement.

Alternatiba Péi 974
Adresse: Saint Leu 97436
Description complète:

 

l’Association Alternatiba Péi  participe à tous les évènement du développement durable de l’île de La Réunion et organise chaque année le Village des Alternatives réunionnaises. Un évènement majeur pour tous les acteurs écologiques de l’île soucieux de l’avenir de la Planète.

Découvrez l’ambiance du Village des Alternatives 2017 à Saint Denis – Parc de La Trinité

Site web : Alternatiba Péi
Réparali Kafés
Adresse: RN1 – Litoral,
45 c, chemin des Cactus,
Trois Bassins 97426
Description complète:

La formation, l’éducation populaire, la promotion et la mise en œuvre d’activités et pratiques visant : la protection de l’environnement et de la nature, le développement durable, l’autonomie énergétique et alimentaire, l’écologie pratique ou comment associer vie quotidienne et écologie.

Réparer plutôt que de jeter !

Rendez-vous aux Réparali Kafé dans des lieux conviviaux où se rencontrent des réparateurs bénévoles (non professionnels) et des propriétaires d’objets endommagés qu’ils voudraient voir réparés.

Les objets peuvent être de toutes sortes : petit électroménager, ordinateurs, bijoux, vélo, chaise, télévision, machines à coudre, instrument de musique, outillages, jouets, hifi…

Les réparateurs proposent alors d’accompagner le propriétaire dans les étapes de la réparation de son objet.

Consultez les dates et lieux de rendez-vous

L’Assiette palmiste
Adresse: Beau Champ

Bel Ombre – Savanne – Ile Maurice
Description complète:

Bravo l’Ile Maurice, une magnifique alternative !

L’Assiette Palmiste est une micro-entreprise mauricienne, située au Sud de l’île soeur, fabricant de façon artisanale des plats, assiettes, coupelles à partir de Palmiste. Une ressource 100 % écologique, durable et 100 % renouvelable qui peut être transformée en créations locales.

Ces produits sont fabriqués avec des matériaux naturels purs et transformés artisanalement dans le respect de l’environnement.

Les assiettes de palmiers sont écologiques et sûres. Elles peuvent contenir de l’eau chaude ou d’autres substances liquides, sont lavables et réutilisables et également adaptées aux micro-ondes.

Cinq tailles de plats sont proposés, le prix étant défini par le diamètre du plat.

La Réunion Durable
Adresse: Saint Pierre 97410
Description complète:

Sauver la planète et le Climat !

Plus modestement essayer de sensibiliser à l’Urgence Ecologique pour une transition de La REUNION vers un modèle DURABLE dans tous les domaines (Energie, Agriculture, BTP, Déchets…) et vers tous publics (petits et grands, industriels & politiques, associations & collectifs…)

Nos valeurs :

  • 0 Déchet  : NON à l’incinérateur
  • 0 Pesticide : Oui au 100 % BIO
  • 0 Fossile  : Oui au  100 % Energies Renouvelables

Nos Missions :

Sensibiliser et Agir avec une équipe de supers Bénévoles !

L’Association organise de multiples actions de nettoyage de l’ile : Plogging dans le secteur de Saint Pierre pour Met Prop la Réunion et sensibiliser la population au respect de l’environnement

Pour aller plus loin, nous réutilisons une partie des déchets collectés, en Recycl’Art : Créations de sculptures par l’Artiste réunionnais Jean Richard Riani

Le Chalet Co-Gite
Adresse: Le Dimitile
L’Entre Deux 97414
Description complète:

Co-Gite est un Gîte écologique situé au dessus de l’Entre Deux sur les pentes du Dimitile qui propose de partager les trucs & astuces liés à l’autonomie énergétique et l’autosuffisance alimentaire.

Avec son projet “Co’Gite DIT Mythes Îles», Quentin Josseron ambitionne d’engager une transition vers un tourisme durable et montrer que du local on peut aller vers le global.

Ayant acheté avec deux autres jeunes un gîte au Dimitile, déjà équipé en photovoltaïque, ils veulent en faire un modèle d’autonomie :

  • récupération des eaux de pluie
  • Production autonome de fruits et légumes BIO
  • Attitude Zéro déchet
  • Production autonome d’huiles naturelles
  • Création d’un chauffe eau solaire en canettes
  • Et toujours de nouvelles idées qui trottent dans la tête

#LOKAL

Bambuseraie du Guillaume
Adresse: 100, chemin des Calumets

Le Guillaume 97423
Description complète:

La Bambusaie du Guillaume est une exploitation agricole, sur les hauts de Saint Paul, spécialisée dans la culture du Bambou à La Réunion.

A quelques 1000 mètres d’altitude, Alexandre PERRUSSOT cultive près de 150 espèces de Bambou tropicaux et tempérés y sont élevées. Cinq hectares sont consacrés à la collection de Bambous, on y trouve également une collection de roses anciennes de Bourbon.

Parmi les variétés de Bambou : le phyllostachys auréa, le Bambusa multiplex et le Nastus Borbonicus qui est le seul endémique de la Réunion.

Les bambous cultivés à la Bambouseraie du Guillaume présentent un intérêt écologique majeur tant comme solution alternative en éco-construction que pour la lutte contre l”érosion, la biodiversité ou la production de biomasse.

 

Visites guidées :
Sur réservation, des visites guidées de 1 h 30 à 2 h sont proposées à 9 h 30 et 14 h 30 (Minimum 12 personnes)

  • Tarif public : 8, 5 € / personne
  • Tarif scolaires primaires : 1 € /personne
  • Tarif spécial étudiants : gratuit (visite gratuite pour les étudiants dont le parcours est lié à l’environnement, l’écologie, l’agriculture, les arts plastiques, l’architecture, la musique, le tourisme et les technologies vertes.)

Zéro déchets Réunion
Adresse: Récup’R – Cambaie
Saint Paul 97411
Description complète:

L’association Zéro Déchet La Réunion est le groupe local de Zéro Waste France créé à l’initiative d’un collectif de citoyens réunionnais souhaitant voir appliquer des solutions zéro déchet sur le territoire.

L’association communique avec la population (dans l’esprit d’éducation populaire) pour faire connaitre les projets des institutions (région, département, communauté de commune, syndicat de déchet) liés à la gestion des déchets.

Elle propose son expertise dans le zéro déchet pour faire respecter la pyramide de traitement des déchets (prévention, refus, recyclage, retraitement et enfouissement). Elle voit l’incinération (UVE/CSR) comme un échec et s’active à montrer qu’il existe des alternatives respectueuses de l’environnement et des humains, créatrices d’emplois et viable économiquement.

Eco Manifestation Réunion
Adresse: 19 Chemin Neuf
La Plaine
Bois de Nèfles Saint Paul 97411
Description complète:

 

Eco Manifestation Réunion est une association loi 1901 créée en 2008 pour sensibiliser les organisateurs d’événements culturels et sportifs à une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs manifestations.

L’association intervient dans le secteur événementiel, les écoles, collectivités et entreprises.

Ses activités :

– la gestion, le tri et la réduction des déchets

– les toilettes sèches

– l’assainissement écologique

– la sensibilisation

– la formation

 

 

REGAL contre le gaspillage alimentaire
Description complète:

Projet REGAL Réunion

Le projet REGAL Réunion a pour objectif  la lutte contre le Gaspillage alimentaire, la promotion du bien-manger,  la mise en place d’un réseau par et pour les acteurs locaux… Valoriser et faire converger les initiatives pour construire collectivement des réponses adaptées au territoire.

Les premières actions de REGAL :

  • Valoriser les biodéchets
  • Dons alimentaires
  • Informer et sensibiliser
  • Restauration commerciale
  • Restauration scolaire

Mots clés :
Hydro Reunion
Adresse: Z. I. Les Sables
B.P. 16
Etang-Salé 97427
Description complète:

Le site de l’Aquaculture, de l’Écologie des Milieux Aquatiques et de la Pêche à la Réunion

Depuis sa création en novembre 1991, les pôles de compétences d’Hydrô Réunion se sont diversifiés pour s’orienter vers l’étude, la valorisation et la gestion durable des ressources aquatiques tropicales.

  • Ecologie des eaux douces et marines
  • Aquaculture continentale et marine

l’Ecole de l’Eau propose 5 parcours autour de la thématique de l’Eau sur son site, à Etang Salépour des activités de découverte des sciences de la nature et de sensibilisation à l’environnement :

  • Parcours 1 : “Découverte d’un écosystème aquatique: l’étang”
  • Parcours 2 :«Découverte de l’aquaculture continentale à La Réunion »
  • Parcours 3 : «Les grandes fonctions du Vivant chez les animaux aquatiques»
  • Parcours 4 : «Le Cycle de l’Eau à la Réunion»
  • Parcours 5 : «Les Métiers de l’Eau à la Réunion»
Ekopratik
Adresse: RN1 – Litoral
45 c, chemin des Cactus,
Les Trois-Bassins 97426
Description complète:

Ekopratik est une association ouverte et positive, notre principe est de promouvoir l’écologie en proposant des solutions pratiques et conviviales.

L’idée c’est de faire en sorte que les changements positifs vers une société plus respectueuse de l’environnement ne soient pas vus comme des contraintes, mais comme des moments de plaisir et de partage.

Sylvain Bardot et son équipe de Bénévoles gèrent la Recyclerie et lieu alternatif de Co working “Récup’R” à Cambaie ainsi que les Réparali Kafés organisés aux quatres coins de l’ile, permettant à tous de venir réparer, gratuitement les objets du quotidien.

Recup R
Adresse: ZA Cambaie
12 avenue du Grand Piton

Saint Paul 97460
Description complète:

La recyclerie Récup’R, gérée par l’Association Ekopratik permet de :

– Créer de la richesse et de l’emploi à partir de nos déchets ! La recyclerie collecte des objets ou déchets, les répare, les remet à neuf afin de les vendre. De cette manière, des déchets qui auraient coûté de l’argent public pour leur gestion, peuvent finalement être vendus. À la recyclerie, une partie du personnel est constituée de personnes éloignées de l’emploi afin de favoriser leur insertion.

– D’augmenter le pouvoir d’achat des ménages. À la recyclerie, les objets de la vie courante sont moins chers.

– De réduire la quantité de déchets que nous produisons en prolongeant leur durée de vie.

– De sensibiliser le public, au travers de visites pédagogiques pour petits et grands.

– De développer un projet de recyclage local du plastique

La Ressourcerie est un lieu pour expérimenter les alternatives qui construiront le monde durable de demain : ouvert, respectueux de l’environnement, solidaire et humain.

Recup’R a pour vocation d’accueillir, co-construire et d’exposer des projets qui vont dans ce sens.

Une maison du DIY (Faites le vous même) pour apprendre à faire, un endroit où l’économie circulaire rencontre le collaboratif, un lieux pour acheter, réparer, transformer ou troquer des objets de seconde main.

ADRIE
Adresse: 21 rue Vavangues
Sainte Clotilde 97490
Description complète:

La Ressourcerie de l’ADRIE est un centre qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur le territoire de La Réunion. Il a également un rôle d’éducation à l’environnement. Elle est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

On privilégie l’apport volontaire, et pouvons venir collecter à domicile sous certaines conditions.

La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

Les Ressourceries :

  • Zac Finette
    21, rue Vavangues – Zac Finette
    97490 Sainte Clotilde
    Tél. : 06 92 66 36 96  /  02 62 69 22 01
  • Bras Fusil
    12, rue des Hibiscus – Bras Fusil
    97470 Saint Benoit
    Tél. : 06 92 65 83 98  /  02 62 28 66 63
  • Zac La Mare
    10, allée Cocos Robert
    Zac La Mare
    97438 Ste Marie
    Tél. : 06 92 54 73 49 / 02 62 12 83 01
Site web : Site web ADRIE
Eco Ferme Vincendo
Adresse: 49 Rue Louis Bleriot
Vincendo
Saint Joseph 97480
Description complète:

Un site exceptionnel – un projet durable

L’Eco Ferme Vincendo localisée sur 20 hectares dans le Sud Sauvage, au pied du Piton de la Fournaise, présente un site exceptionnellement riche et une belle synergie intergénérationnelle  basée sur le partage de connaissances et d’expériences et le dynamisme des Adhérents de l’Association.

L’Eco Ferme Vincendo a pour vocation de répondre aux préoccupations environnementales et énergétiques, autour d’une agriculture bio, soucieuse d’intégrer un savoir faire  ancré dans notre patrimoine et d’éclairer un large public sur la transition écologique et énergétique dans lequel le monde s’engage de plus en plus pour s’inscrire dans les objectifs du développement durable.

Le projet d’Eco Ferme a vu le jour en 2017 et prend en 2019 un nouvel élan vers un ambitieux projet de développement durable écologique et énergétique :

  • Une ferme biologique développant une agriculture saine et équitable
  • Sensibiliser à l’écologie, au développement durable en créant une éco-ferme : agricole, éco-habitat, traitement des déchets, énergies renouvelables, solutions alternatives…
  • Une ferme écologique soucieuse de la maitrise de l’environnement et de l’énergie
  • Une ferme pédagogique soucieuse de la préservation et de la diffusion de nos patrimoines culturels, artistiques et artisanaux
  • Et un lieu de vie en relation harmonieuse avec la nature et l’humain
  • Une logique économique et sociale

 

Potentiel de l’éco ferme Vincendo

  • Le site présente une vaste cocoteraie qui permettrait de lancer une Filière Coco en agriculture Biologique sur l’île pour la production le lait et huile de Coco Péi
  • Des édifices anciens à restaurer pour la préservation du patrimoine historique et la création d’un espace culturel, un tiers lieux de formation mais aussi l’accueil d’évènements artistiques et artisanaux
  • Des terres riches propices à la diversité agricole en agrobiologie et permaculture
  • Une parfaite hydrométrie et un bel ensoleillement

Nouvelle dynamique du projet

Ancien membre de l’Association, Quentin Josseron est élu Président de l’Association Eco Ferme Vincendo en 2019. Ingénieur en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables de l’IUT de Saint-Pierre, Quentin imagine et invente le monde de demain avec une réelle passion et une dynamique exceptionnelle.

A 25 ans,  Quentin a déjà reçu le prix de l’innovation pour son four solaire accessible à tous, réalisé à partir de canettes recyclées. Il est également Co-gérant du Chalet Co-gîte au Dimitile et s’investit pleinement dans le concept d’autosuffisance alimentaire ainsi que dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions de production d’oléagineux et extraction d’huiles 100 % locales.

 

PORTES OUVERTES :

L’Eco Ferme vous invite à une journée Découverte  le 24 Novembre 2019 de exploitation et le coeur du projet. Présentation de l’Association et de toute l’équipe, Fondateurs avec David SOUPRAYEN-MESTRY et Membres engagés. Atelier Lait de Coco, Déjeuner Zéro déchet, ron kozé autour du projet. Une participation de 10 € incluant le déjeuner traditionnel au feu de bois et un concert, sera demandée.

Rassemblement écologistes réunionnais
Adresse: boulevard Leconte de Lisle
Saint Gilles 97434
Description complète:

L’association Rassemblement des Ecologistes Réunionnais, signe RER, a été créée en février 2020.

Le mouvement rassemble plusieurs associations et collectifs réunionnais autour du slogan “Noutotekolo” et de valeurs communes visant une  autonomie énergétique et alimentaire 100% durable pour de vivre dignement sur le territoire réunionnais :

  • une alimentation saine & de qualité
  • une énergie propre & pas chère
  • la création d’emplois durables

 

 
Principales missions du Rassemblement des écologistes réunionnais :

  • Promouvoir l’écologie, le développement durable et la Transition écologique à La Réunion
  • Défendre, préserver et valoriser la biodiversité locale
  • Lutter contre toutes les formes de pollution de l’environnement
  • Favoriser l’agroécologie pour une alimentation saine et autosuffisante
  • Soutenir des filières de recyclage et l’économie circulaire et sensibiliser les citoyens
  • Lutter contre la maltraitance animale
  • Organiser des actions collectives

 


 

Et comme l’Asso RER se présentent mieux que quiconque :

 

En savoir plus sur le site internet de l’Association !
 
 

Zero phyto 974
Adresse: EPLEFPA FORMA’TERRA
165 route de Mafate

Saint Paul 97460
Description complète:

Le projet Ecophyto de La Réunion – Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructure (JEVI) – vise le Zéro pesticide sur le territoire réunionnais pour les professionnels et les jardiniers amateurs.

Le site dédié Zéro phyto 974 sensibilise les différents acteurs et propose des ressources, fiches conseils et outils disponibles en ligne. Zéro Phyto 974 est également en charge de la Charte d’engagement des communes à réduire ou supprimer l’utilisation des pesticides sur leur communes.

Principales missions de Zéro Phyto Réunion :

  • L’identification et connaissance des pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, rodenticides, molluscicides, nématicides…)
  • La Charte d’engagement des communes
  • Le compagnonnage pour leur influence bénéfique et réciproque les unes sur les autres
  • Les techniques de paillage
  • Les engrais verts, des solutions alternatives pour les jardins

 

 

Efuzif bâtiments durables
Adresse: 97, rue du Général Lambert
Saint Leu 97436
Description complète:

Efuzif est une entreprise RDI (Recherche, Développement, Innovation), spécialisée dans l’expertise, le conseil et la formation pour la conception de bâtiments durables et sécuritaires en milieu tropical.

Deux experts réunionnais,

  • le Dr. Karim JUHOOR
    Ingénieur diplômé en Bâtiment et Energie
    Docteur en mécanique des fluides appliquée à la ventilation naturelle et à la simulation d’incendie
  • Arthur AH-NIEME
    Ingénieur diplômé en conception bioclimatique des bâtiments
    Chercheur en physique du bâtiment appliquée à la thermique et l’éclairement naturel

Vous proposent des solutions techniques et technologiques :

  • Bâtiment bioclimatique et économe en énergie
    (économies énergétique, système de ventilation, systèmes passifs chauffage et refroidissement, optimisation de l’éclairage naturel
  • Confort thermique, visuel et analyse climatique
    (Analyse des variables climatiques, qualité de l’air, ventilation naturelle, acoustique)

Sécurité Incendie (systèmes de désenfumage des bâtiments)

 

 

Site web : Site web Efuzif
Mots clés :