Préservation Biodiversité Flore
Notre Association, CBN-CPIE Mascarin créée en septembre 1986 sous l’impulsion de botanistes, dont l’éminent Thérésien CADET, et d’hommes politiques conscients de l’originalité et la richesse du Patrimoine Végétal réunionnais et des risques de disparition de ce-dernier.
Elle est agréée « Conservatoire Botanique National » par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour mener des missions de connaissance, de conservation, d’expertise et de sensibilisation sur les enjeux liés au maintien du Patrimoine Végétal.
Cet agrément national a été délivré pour les territoires de La Réunion en 1993, puis à ceux de Mayotte et des îles Éparses en 2007.
Colimaçons
Saint-Leu 97436
La mission du Parc national de La Réunion est de protéger et de valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire et assurer la gestion du Patrimoine mondial “Pitons, cirques et remparts” inscrit à l’Unesco.
Le Parc national de La Réunion est un territoire d’exception, des paysages spectaculaires reconnus pour leur richesse naturelle et leur incroyable biodiversité.
Le Parc accompagner les acteurs du territoire dans une démarche de développement durable et assure la diffusion des connaissances auprès du public ainsi que la sensibilisation à l’environnement.
Plaine des Palmistes 97431
Les forêts réunionnaises abritent une faune et une flore très riches, dont de nombreuses espèces endémiques. En partenariat avec le Conseil départemental et les acteurs locaux, l’ONF s’engage pour la protection de cette biodiversité. Il agit également pour informer et accueillir le public, dans des forêts qui attirent chaque année de nombreux touristes.
À La Réunion, la surface du couvert forestier totalise 120 000 ha soit 45% de la superficie de l’île. L’essentiel des forêts se trouve dans l’espace montagneux central, au cœur du Parc national. Inauguré en 2008, ce parc couvre 42% de la surface de l’Île et comprend des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les « pitons, cirques et remparts », parmi lesquels le volcan du Piton de la Fournaise.
Boulevard de La Providence – CS 71072
Saint Denis 97404
L’Etang Saint-Paul est la plus grande et la mieux conservée des zones humides des Mascareignes.
La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’Etang Saint-Paul fait partie des 167 RNN de France, qui couvrent 67 681 458 hectares réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain (176 188 hectares) et en outre-mer (67 505 270 hectares).
Saint-Paul 97460
Association de passionnés valorisant l’architecture du jardin créole réunionnais à partir de multiples observations et visites de jardins.
De l’histoire du Jardin créole à la préservation de ce véritable patrimoine culturel de l’île de La Réunion.
L’Association Jardins Créoles aide ses adhérents à comprendre sa structure, découvrir les plantes qui le composent, interpréter le Jardin Créole où se mêlent les plantes d’ornement ainsi que les plantes aromatiques et médicinales. Vous bénéficiez également de conseils en jardinage.
Moufia les Hauts
BP 240
6 CHE DES NOYERS
Saint Denis 97490
L’inventaire des arbres remarquables de La Réunion est un projet participatif animé par le CAUE permettant à toute personne de faire connaître un arbre qui lui parait remarquable.
La Commission Piédboi (experts du patrimoine et du végétal issus du monde associatif et institutionnel) étudie les arbres proposés et les caractérise au sein de l’inventaire
Participez à l’inventaire des Arbres Remarquables de La Réunion en envoyant un signalement :
- Une ou plusieurs photos de l’arbre que vous trouvez remarquable
- Accompagné du descriptif du lieu
La Carte des Arbres remarquables
Chaque signalement sera étudié par la Commission Piédboi avant d’être ajouté à la Carte des Arbres remarquables de l’ile de La Réunion, répartis en 4 catégories :
- Les Remarquables : Arbres présentant des caractéristiques rares, voir uniques à La Réunion
- Les Beaux arbres : Ceux présentant des caractéristiques peu commune sur l’Île
- Les Curieux : Arbres insolites qui ont surpris voir amusé les membres de la Commission Piédboi
- Les Signalés : Arbres ayant fait l’objet d’un signalement, n’entrant pas dans les 3 autres catégories
Commission PIEDBOI – Avril 2019
Objectif paysage, CAOI, SREPEN, l’ANP, Association Palmeraie-Union, Association Jardins Créoles, Mascarin Cbnm, Arbre remarquable de France, Roger Lavergne, Isabelle Joly, Alain Freytet, François le jardinier, Parc national de La Réunion, l’ONF, DAC de La Réunion, Département de La Réunion, Région Réunion, Académie de La Réunion et CAUE de la Réunion.
Saint Denis 97400
La SREPEN – Réunion Nature Environnement est une Association de protection de l’environnement agissant en faveur de :
- La préservation et la conservation des milieux naturels de La Réunion
- La protection de la biodiversité
De nombreuses actions :
- Reboisement, lutte contre les espèces invasives
- Evolution de la flore
- Evolution de la Faune
- Suivi de l’impact environnemental de la nouvelle Route du littoral
L’Association organise de nombreuses Sorties nature
Sainte-Clotilde 97490
Le LIFE+ Forêt Sèche est un projet visant à sauver de l’extinction une des forêts emblématiques de La Réunion : La forêt sèche.
La forêt sèche de La Réunion représente un patrimoine naturel et culturel exceptionnel sur le point de disparaître. L’homme, à l’origine de sa dégradation, en est désormais le protecteur.
Le sauvetage de la forêt sèche est l’affaire de tous. Nous en avons fait notre leitmotiv pour concevoir un panel d’outils adaptés mis à votre disposition pour apprendre, connaître et prendre soin de la forêt.
Bénévoles, scolaires, tous s’activent pour semer et redonner vie à la forêt pour nos enfants.
Les missions de l’ONG Life+ Forêt sèche
– Étendre la forêt en connectant les parcelles restaurées
– Rétablir l’interaction entre la flore et la faune de cet habitat
– Lutter contre les espèces exotiques envahissantes
– Réduire les coûts d’intervention en vue de pérenniser les actions de conservation
– Associer la population réunionnaise au projet
Plaine des Palmistes 97431
Greenpeace La Réunion est le groupe local de Greenpeace France.
Contactez nous pour rejoindre le groupe local : Chacun s’investit à sa façon, en fonction de son temps et de ses envies pour sensibiliser le grand public, participer à des actions de terrain, interpeller les autorités et entreprises liées à nos campagnes, partager son expertise et bien plus encore.
Nos missions :
- Mettre en œuvre la Révolution énergétique (sortie des énergies fossiles et du nucléaire, développement des énergies renouvelables) pour faire face à la menace principale : les changements climatiques
- Protéger nos océans de la surpêche et créer un réseau international de réserves marines
- Préserver la richesse et la biodiversité des forêts primaires, lutter contre la déforestation et défendre les droits des communautés autochtones
- Promouvoir une agriculture écologique et travailler à l’élimination des pesticides, des OGM et des produits toxiques qui nuisent à notre santé et à la biodiversité
La Pépinière Ti Mahot s’est lancée dans une merveilleuse aventure de partage et de préservation de la flore endémique et indigène de l’lle de La Réunion.
Longtemps conservée dans les jardins d’Etat et conservatoire, les plantes endémiques sont aujourd’hui multipliées pour que tout Réunionnais puisse acquérir des plants, les planter dans leurs jardins et devenir les gardiens privilégiés de la Biodiversité de notre île.
“Vulgariser les endémiques pour que nous et nos enfants n’oublient pas leurs plantes locales”
Rendez-vous à la Pépinière Ti Mahot pour avoir le bonheur de préserver, ensemble, les plantes endémique de La Réunion
Piton Sainte-Rose 97439
L’Association Kouler Endémik Réunion s’est donnée pour mission la pérennisation du sol et de la flore réunionnaise, la sauvegarde et la préservation de la flore endémique et indigène de l’île de La Réunion par le biais de pépinières et échange de semences (Foulsapat, Bwa de judas, Flèr jaune rouge, Ti bwa de sentèr, Bwa d’oliv blan, Gro bwa de rongue, Bwa de sentèr bleu, Bwa zwazô, Bwa de sable mauve…)
- Découverte des plantes aromatiques et médicinales
- Culture de diverses variétés de fruits et légumes lontan
- Transformation des produits issus de nos cultures
- Protection de notre écosystème et sensibilisation aux méthodes de culture naturelles
- Aménagement de jardins paysagers et potagers biologiques
- Eco manifestations, ateliers…
Saint Joseph 97480
Pointe des Chateaux
Saint Leu 97436
Le GEIR – Groupe Espèces Invasives de La Réunion – est un groupe de travail coordonné sur les espèces invasives à l’ile de La Réunion. Ce groupe est constitué d’associations, professionnels, institutionnels de personnes ressources locales.
Principales missions du GEIR :
- Planification et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les espèces invasives
- Sensibilisation du public
- Formation et coordination des acteurs locaux
- Gestion et le contrôle des espèces invasives animales et végétales
2 Rue Juliette Dodu
Saint Denis 97400
L’association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion “Aplamedom Réunion” est administrée par des personnalités du milieu médical, universitaire, industriel et agricole.
Elle est intégrée dans le réseau des associations Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) des DOM et participe depuis 1999 à la reconnaissance et à la valorisation de la pharmacopée traditionnelle et des plantes aromatiques de La Réunion.
Site à découvrir absolument… une base de données et de connaissance inestimable !
Principales Missions :
- Améliorer les connaissances sur les connaissances sur les PAM de La Réunion et de la zone Océan Indien
- Recenser et évaluer scientifiquement les usages traditionnels des PAM
- Valoriser les ressources endogènes et développer durablement ce secteur d’activité
- Sensibiliser sur l’utilisation des plantes médicinales, et sur la préservation de la biodiversité
Sainte Clotilde 97490