Recycleries – Ressourceries
Emmaüs Grand Sud développe des actions de solidarité dans le but de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d’exclusion, notamment par :
- La création d’emplois et d’activités solidaire
- Le développement d’actions qui permettent aux personnes en grande détresse matérielle et psychologique de se retrouver dans la convivialité et les conditions qui respectent la condition humaine
- La recherche de moyens dans le but d’améliorer les conditions de vie des plus démunis en proposant une aide dans le cadre de l’aide alimentaire
Ou et quand effectuer un don matériel :
Consultez les jours d’ouverture pour déposer vos meubles, objets et vêtementss au dépôt de la boutique solidaire de Pierrefonds. Contacter Emmaüs pour les meubles ou gros électroménager, l’équipe peut venir chercher les dons à domicile en fonction de leurs jours de livraison.
Soutenir et acheter à la Boutique Solidaire
Les mercredi et samedi de 9 h à 16 h vous pouvez venir acheter Meubles, électroménager, vêtements, jouets, articles scolaires,, sportifs ou de déco… Une seconde vie pour des objets accessibles à tous.
Pierrefonds
Saint Pierre 97410
Ressourcerie et boutique Solidaire du Nord de La Réunion, Emmaüs propose une alternative à la déchetterie, créé des emplois et lutte contre l’exclusion en proposant vêtements, meubles, électroménager, livres, jouets accessibles à tous.
Dépôt des objets
Du lundi au samedi de 9 h à 17 h rue de la Martinique (site Foucherolles)
Achats à la boutique solidaire
- Laboutik Emmaüs Foucherolles
Les mercredis et samedis
– de 09 h à 12 h
– de 13 h 30 à 16 h
- Laboutik Emmaüs Butor
2, Av. de Lattre de Tassigny
Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi
– de 09 h à 12 h
– de 13 h 30 à 16 h
- Laboutik Emmaüs Moufia
28 bis, route du Moufia à Sainte-Clotilde
uniquement le Samedi
– de 09 h à 12 h
– de 13 h 30 à 16 h
Sainte Clotilde 97490
L’Association AGAME oeuvres pour la création d’emploi, la gestion des D3E et la lutte contre le fossé numérique. Nous sommes un organisme de réemploi agréé.
Particuliers, entreprises, lorsque vous donnez du matériel informatique à l’AGAME, nous le remettons en état pour le distribuer à des personnes de La Réunion exclues du numérique.
Les ordinateurs reconditionnés restants sont vendus à très bas prix pour faire fonctionner notre association.
Si ce matériel est irrécupérable, il est démantelé et transmis à nos partenaires pour recyclage ou aux éco-filières pour destruction.
Les travaux sont effectués par des jeunes en insertion qui acquièrent une expérience pro et un diplôme et obtiennent ainsi toutes les opportunités pour faire de leur passion une activité professionnelle.
Un don utile ? Une réparation à effectuer ?
Contactez : Pascale, Bruno et toute l’équipe de l’AGAME !
Le Port 97420
L’Association Libre.re milite pour la promotion du Libre à la Réunion.
- Logiciels libres
- Culture libre
- Partage de connaissances.
Le site est un espace public, sur lequel tout le monde peut s’exprimer, adhérent ou non adhérent de l’association.
Vous trouverez sur Libre.re des informations sur le thème du Libre avec une portée régionale : l’île de la Réunion. Vous pouvez poser des questions, vous renseigner sur les prochains évènements, ou devenir force de proposition en devenant adhérent.
L’Association organise également des conférences sur les logiciels libres et propose des Atelier Instalali pour un installer Linux et des logiciels libres sur vos ordinateurs.
Le village ITAC est un tiers-lieu de vie d’initiatives sociales et écologiques. Ce sont 33 conteneurs / atelier répartis sur 2500 m² au Port mis à disposition des associations de l’ESS (économie sociale et solidaire).
Parmi les Contener aménagés de la Ressourcerie : 1 restaurant, 1 showroom, 1 FabLab numérique, une dizaine d’ateliers et bien plus encore !
Principale mission de l’Association ITAC : Aider et promouvoir les structures de l’Économie Sociale et Solidaire, à travers la création d’un espace de co-working sur la commune du Port.
41 rue de la Pépinière
Sainte-Marie 97438
Association d’upcycling urbain
Le Mixali
Cet ovni urbain conçu à partir d’un vélo recyclé et maintenant devenu un vélomixeur réunionnais qui vous permet de produire vos jus à la force de vos mollets !
Cette fois c’est avec l’illustrateur Jef que nous avons collaboré pour radicalement changer l’apparence de ces vieux frigos.
Les FarfarLiv
Pour la plupart situés devant des écoles primaires, ils égayent les quartiers et sont des lieux de partage.
C’est près de 30 frigos que nous avons détourné de l’enfouissement et des centaines d’enfants qui ont accès à la lecture.
dans les rues de Saint Denis.
Mené en collaboration avec @saintdenis974 ce projet d’upcycling a pour vocation de favoriser la lecture dans les quartiers les plus éloignés.
Ces frigos issus de la déchetterie, devenus des boîtes à livres, sont libres d’accès et permettent de déposer et/ou de prendre un livre à sa guise et gratuitement. Tous cartographiés sur le site de la mairie
Une toute nouvelle solution alternative porteuse de grands espoirs est née en 2020 !
L’Association Réutiliz se lance dans la réduction des déchets en verre et leur réutilisation.
Professionnels et consommateurs sont concernés et peuvent agir pour soutenir cette belle initiative : Ne pas jeter.. RECYCLER le verre !
Bouteilles et flacons, pots et bocaux en verre auront ainsi une nouvelle vie dans le cadre d’une économie circulaire locale. L’association pourrait, à terme, créer des emploi.
Piton Saint Leu 97424
Candle Island est une enseigne réunionnaise qui allie le doux parfum des huiles parfumées et cires végétales à une Zéro déchet attitude !
Emmanuelle LEBON est artisane, créatrice de Bougies parfumées à La Réunion. Sensible à la gestion des déchets sur l’ile, Emmanuelle créer ses propres contenants en recyclant des bouteilles de vin en verre. Ses bouchons de lièges sont taillés à la main et les matières 100 % naturelle, ficelle et ruban en Vacoa viennent orner ses jolis pots pour un contenant zéro déchet.
De fabrication artisanale, les bougies Candle Island sont composées de Cires végétale de Soja ou de Colza, et les parfums sont des huiles parfumées spécialement élaborées pour les bougies garanties sans CMR (substance Cancérigène Mutagene et Reprotoxiquel) et sans phthalate.
De nombreuses senteurs à découvrir, fleuries, fruités, épicées et une touche de poésie !
Où trouver les Bougies artisanales Candle Island :
- Dans le Nord : Halte Terre Native et Wake up
- Dans le Sud : Nanas Vanille et Cité du Volcan
- Dans l’Est : Atelier d’Alexandra
- Dans l’Ouest : Wake up, boutique Lux et boutique Naïades
Les petits plus : Encouragez le recyclage et l’artisanat local en vous faisant plaisir avec de beaux produits délicatement parfumés.
A votre tour d’offrir ensuite une seconde vie à ces très jolis contenants après que la bougie soit terminée… vous pourrez les utiliser pour vos cosmétiques maison ou comme pot à épices…
La Raffinerie est un Projet de développement d’une friche éco-culturelle au coeur du quartier populaire de Savanna à Saint Paul de la Réunion. Groupement d’espaces autonomes et interdépendants, ce projet se positionne comme un vrai levier de promotion et d’émergence à l’échelle locale et régionale.
- Espace co-working
- Restaurant café
- Amapéi
- Ateliers recyclerie
- Espace culturel et évènementiel
- Micro exploitation – aquaponie
- Vente d’objets recyclés
- Activités sportives
Sananna
Saint Paul 97460
Vavang’Art est un Espace culturel, Centre d’art et d’artisanat et restaurant créatifs coopératifs et décalés.
Une aventure humaine : un collectif structuré en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, avec des compétences et des points de vue riches de leurs différences.
Une vocation économique sociale et solidaire, inscrite dans un développement local harmonieux.
– Espace culturel
Accueillant, des spectacles, concerts, ateliers, brocantes et marchés décalés
– La recyclerie
Collecte d’encombrants, valorisation et transformation en oeuvres d’arts, objets de déco, mobiliers design et objets de nécessité courante.
– Un comptoir des Arts
Café / restaurant, unique et atypique où l’on peut croiser des artistes, des artisans, des randonneurs, des faiseurs, des rêveurs, des gourmands et des gourmets, des cuisiniers et des brico-créateurs.
Du rêve et du bien être pour les grands et le petits… et plein de nouveaux projets sous le coude pour 2019
L’Entre Deux 97414
Ekopratik est une association ouverte et positive, notre principe est de promouvoir l’écologie en proposant des solutions pratiques et conviviales.
L’idée c’est de faire en sorte que les changements positifs vers une société plus respectueuse de l’environnement ne soient pas vus comme des contraintes, mais comme des moments de plaisir et de partage.
Sylvain Bardot et son équipe de Bénévoles gèrent la Recyclerie et lieu alternatif de Co working “Récup’R” à Cambaie ainsi que les Réparali Kafés organisés aux quatres coins de l’ile, permettant à tous de venir réparer, gratuitement les objets du quotidien.
45 c, chemin des Cactus,
Les Trois-Bassins 97426
Palettes en bois à La Réunion. Valorisation et réutilisation du bois de palettes à La Réunion. EcoPAL transforme les palettes en produits tels que des planches ou panneaux décoratifs. EcoPAL est un Pôle Territorial de Coopération Economique.
EcoPAL est une démarche de valorisation et de réutilisation du bois de palettes à La Réunion. Nous transformons les palettes en produits tels que des planches ou panneaux décoratifs. EcoPAL est un Pôle Territorial de Coopération Economique.
Planches en bois de palettes, planches en Tamarin, Platane et eucalyptus, vis, talons…
Le Port 97420
Ti Tang Récup est la filière recyclage du textile à l’ile de La Réunion.
L’association collecte, tri et recycle les textiles collectés en produits valorisés participant ainsi activement à la réduction des déchet et à la protection de l’environnement de l’île.
Participez vous aussi à un acte écocitoyen en déposant vos textiles (vêtements ou linge de maison) dans les différents points de dépôt de l’île. Vous trouverez sur le site de Ti Tang, les différents sites de dépôt.
Ti Tang récup propose des sacs, pochettes, cabas entièrement créés à partir des matières collectées. La filière a permis, au fil du temps , la création de plusieurs emplois solidaires.
Cambaie
Saint Paul 97460
Les Palettes de Marguerite est une association née de l’amour du bois, mis en perspective avec l’intérêt écologique, la récupération, la revalorisation de nos déchets, l’aspect social et économique qui s’inscrivent dans une dynamique de développement durable.
L’objet de l’association est l’insertion socioprofessionnelle des publics en difficulté et/ou exclus par la formation à la conception et à la réalisation d’objets mobiliers à base de matériaux de récupération.
- Réalisation de mobiliers en matériel de récupération
- Valorisation du travail
- Revalorisation de nos déchets
- Repenser notre frénésie de consommation
Ces prises de conscience collectives entrent dans le cadre de l’inquiétude du devenir de notre planète.
Le Port 97420
La recyclerie Récup’R, gérée par l’Association Ekopratik permet de :
– Créer de la richesse et de l’emploi à partir de nos déchets ! La recyclerie collecte des objets ou déchets, les répare, les remet à neuf afin de les vendre. De cette manière, des déchets qui auraient coûté de l’argent public pour leur gestion, peuvent finalement être vendus. À la recyclerie, une partie du personnel est constituée de personnes éloignées de l’emploi afin de favoriser leur insertion.
– D’augmenter le pouvoir d’achat des ménages. À la recyclerie, les objets de la vie courante sont moins chers.
– De réduire la quantité de déchets que nous produisons en prolongeant leur durée de vie.
– De sensibiliser le public, au travers de visites pédagogiques pour petits et grands.
– De développer un projet de recyclage local du plastique
La Ressourcerie est un lieu pour expérimenter les alternatives qui construiront le monde durable de demain : ouvert, respectueux de l’environnement, solidaire et humain.
Recup’R a pour vocation d’accueillir, co-construire et d’exposer des projets qui vont dans ce sens.
Une maison du DIY (Faites le vous même) pour apprendre à faire, un endroit où l’économie circulaire rencontre le collaboratif, un lieux pour acheter, réparer, transformer ou troquer des objets de seconde main.
12 avenue du Grand Piton
Saint Paul 97460
La Ressourcerie de l’ADRIE est un centre qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur le territoire de La Réunion. Il a également un rôle d’éducation à l’environnement. Elle est écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.
On privilégie l’apport volontaire, et pouvons venir collecter à domicile sous certaines conditions.
La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.
Les Ressourceries :
- Zac Finette
21, rue Vavangues – Zac Finette
97490 Sainte Clotilde
Tél. : 06 92 66 36 96 / 02 62 69 22 01 - Bras Fusil
12, rue des Hibiscus – Bras Fusil
97470 Saint Benoit
Tél. : 06 92 65 83 98 / 02 62 28 66 63 - Zac La Mare
10, allée Cocos Robert
Zac La Mare
97438 Ste Marie
Tél. : 06 92 54 73 49 / 02 62 12 83 01
Sainte Clotilde 97490
Un site exceptionnel – un projet durable
L’Eco Ferme Vincendo localisée sur 20 hectares dans le Sud Sauvage, au pied du Piton de la Fournaise, présente un site exceptionnellement riche et une belle synergie intergénérationnelle basée sur le partage de connaissances et d’expériences et le dynamisme des Adhérents de l’Association.
L’Eco Ferme Vincendo a pour vocation de répondre aux préoccupations environnementales et énergétiques, autour d’une agriculture bio, soucieuse d’intégrer un savoir faire ancré dans notre patrimoine et d’éclairer un large public sur la transition écologique et énergétique dans lequel le monde s’engage de plus en plus pour s’inscrire dans les objectifs du développement durable.
Le projet d’Eco Ferme a vu le jour en 2017 et prend en 2019 un nouvel élan vers un ambitieux projet de développement durable écologique et énergétique :
- Une ferme biologique développant une agriculture saine et équitable
- Sensibiliser à l’écologie, au développement durable en créant une éco-ferme : agricole, éco-habitat, traitement des déchets, énergies renouvelables, solutions alternatives…
- Une ferme écologique soucieuse de la maitrise de l’environnement et de l’énergie
- Une ferme pédagogique soucieuse de la préservation et de la diffusion de nos patrimoines culturels, artistiques et artisanaux
- Et un lieu de vie en relation harmonieuse avec la nature et l’humain
- Une logique économique et sociale
Potentiel de l’éco ferme Vincendo
- Le site présente une vaste cocoteraie qui permettrait de lancer une Filière Coco en agriculture Biologique sur l’île pour la production le lait et huile de Coco Péi
- Des édifices anciens à restaurer pour la préservation du patrimoine historique et la création d’un espace culturel, un tiers lieux de formation mais aussi l’accueil d’évènements artistiques et artisanaux
- Des terres riches propices à la diversité agricole en agrobiologie et permaculture
- Une parfaite hydrométrie et un bel ensoleillement
Nouvelle dynamique du projet
Ancien membre de l’Association, Quentin Josseron est élu Président de l’Association Eco Ferme Vincendo en 2019. Ingénieur en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables de l’IUT de Saint-Pierre, Quentin imagine et invente le monde de demain avec une réelle passion et une dynamique exceptionnelle.
A 25 ans, Quentin a déjà reçu le prix de l’innovation pour son four solaire accessible à tous, réalisé à partir de canettes recyclées. Il est également Co-gérant du Chalet Co-gîte au Dimitile et s’investit pleinement dans le concept d’autosuffisance alimentaire ainsi que dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions de production d’oléagineux et extraction d’huiles 100 % locales.
PORTES OUVERTES :
L’Eco Ferme vous invite à une journée Découverte le 24 Novembre 2019 de exploitation et le coeur du projet. Présentation de l’Association et de toute l’équipe, Fondateurs avec David SOUPRAYEN-MESTRY et Membres engagés. Atelier Lait de Coco, Déjeuner Zéro déchet, ron kozé autour du projet. Une participation de 10 € incluant le déjeuner traditionnel au feu de bois et un concert, sera demandée.
Vincendo
Saint Joseph 97480