Cetanou


Emmaüs Grand Sud

Recycleries – Ressourceries

Trier par: Nom
Emmaüs Grand Sud
Adresse: Rue Pointe du Bois – ZA Pépinières
Pierrefonds
Saint Pierre 97410
Brève description: Association humanitaire
Description complète:

Emmaüs Grand Sud développe des actions de solidarité dans le but de lutter contre les injustices sociales et les diverses formes d’exclusion, notamment par :

  • La création d’emplois et d’activités solidaire
  • Le développement d’actions qui permettent aux personnes en grande détresse matérielle et psychologique de se retrouver dans la convivialité et les conditions qui respectent la condition humaine
  • La recherche de moyens dans le but d’améliorer les conditions de vie des plus démunis en proposant une aide dans le cadre de l’aide alimentaire

Ou et quand effectuer un don matériel :

Consultez les jours d’ouverture pour déposer vos meubles, objets et vêtementss au dépôt de la boutique solidaire de Pierrefonds.  Contacter Emmaüs pour les meubles ou gros électroménager, l’équipe peut venir chercher les dons à domicile en fonction de leurs jours de livraison.

Soutenir et acheter à la Boutique Solidaire

Les mercredi et samedi de 9 h  à 16 h vous pouvez venir acheter Meubles, électroménager, vêtements, jouets, articles scolaires,, sportifs ou de déco… Une seconde vie pour des objets accessibles à tous.

Emmaüs Saint Denis
Adresse: 5, Rue de La Martinique
Sainte Clotilde 97490
Description complète:

 
Ressourcerie et boutique Solidaire du Nord de La Réunion, Emmaüs propose une alternative à la déchetterie, créé des emplois et lutte contre l’exclusion en proposant vêtements, meubles, électroménager, livres, jouets accessibles à tous.

Dépôt des objets

Du lundi au samedi de 9 h à 17 h rue de la Martinique (site Foucherolles)

Achats à la boutique solidaire

  • Laboutik Emmaüs Foucherolles
    Les mercredis et samedis
    – de 09 h à 12 h
    – de 13 h 30  à 16 h

 

 

  • Laboutik Emmaüs Butor
    2, Av. de Lattre de Tassigny
    Mardi, Mercredi, Jeudi, Samedi
    – de 09 h à 12 h
    – de 13 h 30  à 16 h

 

  • Laboutik Emmaüs Moufia
    28 bis, route  du Moufia à Sainte-Clotilde
    uniquement le Samedi
    – de 09 h à 12 h
    – de 13 h 30  à 16 h
Ecopal
Adresse: 16 rue claude chappe
Le Port 97420
Description complète:

Palettes en bois à La Réunion. Valorisation et réutilisation du bois de palettes à La Réunion. EcoPAL transforme les palettes en produits tels que des planches ou panneaux décoratifs. EcoPAL est un Pôle Territorial de Coopération Economique.

EcoPAL est une démarche de valorisation et de réutilisation du bois de palettes à La Réunion. Nous transformons les palettes en produits tels que des planches ou panneaux décoratifs. EcoPAL est un Pôle Territorial de Coopération Economique.

Planches en bois de palettes, planches en Tamarin, Platane et eucalyptus, vis, talons…

 

Site web : Site web Ecopal
Mots clés : , ,
Vavang Art
Adresse: 4 rue Hubert Delisle
L’Entre Deux 97414
Description complète:

Vavang’Art est un Espace culturel, Centre d’art et d’artisanat et restaurant créatifs coopératifs et décalés.

Une aventure humaine : un collectif structuré en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, avec des compétences et des points de vue riches de leurs différences.

Une vocation économique sociale et solidaire, inscrite dans un développement local harmonieux.

– Espace culturel
Accueillant, des spectacles, concerts, ateliers, brocantes et marchés décalés

– La recyclerie
Collecte d’encombrants, valorisation et transformation en oeuvres d’arts, objets de déco, mobiliers design et objets de nécessité courante.

– Un comptoir des Arts
Café / restaurant, unique et atypique où l’on peut croiser des artistes, des artisans, des randonneurs, des faiseurs, des rêveurs, des gourmands et des gourmets, des cuisiniers et des brico-créateurs.

Du rêve et du bien être pour les grands et le petits… et plein de nouveaux projets sous le coude pour 2019

Mots clés :
Ti Tang Récup
Adresse: 21 avenue Grand Piton
Cambaie
Saint Paul 97460
Description complète:

Ti Tang Récup est la filière recyclage du textile à l’ile de La Réunion.

L’association collecte, tri et recycle les textiles collectés en produits valorisés participant ainsi activement à la réduction des déchet et à la protection de l’environnement de l’île.

Participez vous aussi à un acte écocitoyen en déposant vos textiles (vêtements ou linge de maison) dans les différents points de dépôt de l’île. Vous trouverez sur le site de Ti Tang, les différents sites de dépôt.

Ti Tang récup propose des sacs, pochettes, cabas entièrement créés à partir des matières collectées. La filière a permis, au fil du temps , la création de plusieurs emplois solidaires.

Palettes de Marguerite
Adresse: 1, rue de la Poste
Le Port 97420
Description complète:

Les Palettes de Marguerite est une association née de l’amour du bois, mis en perspective avec l’intérêt écologique, la récupération, la revalorisation de nos déchets, l’aspect social et économique qui s’inscrivent dans une dynamique de développement durable.

L’objet de l’association est l’insertion socioprofessionnelle des publics en difficulté et/ou exclus par la formation à la conception et à la réalisation d’objets mobiliers à base de matériaux de récupération.

  • Réalisation de mobiliers en matériel de récupération
  • Valorisation du travail
  • Revalorisation de nos déchets
  • Repenser notre frénésie de consommation

 

Ces prises de conscience collectives entrent dans le cadre de l’inquiétude du devenir de notre planète.

 

 

Ekopratik
Adresse: RN1 – Litoral
45 c, chemin des Cactus,
Les Trois-Bassins 97426
Description complète:

Ekopratik est une association ouverte et positive, notre principe est de promouvoir l’écologie en proposant des solutions pratiques et conviviales.

L’idée c’est de faire en sorte que les changements positifs vers une société plus respectueuse de l’environnement ne soient pas vus comme des contraintes, mais comme des moments de plaisir et de partage.

Sylvain Bardot et son équipe de Bénévoles gèrent la Recyclerie et lieu alternatif de Co working “Récup’R” à Cambaie ainsi que les Réparali Kafés organisés aux quatres coins de l’ile, permettant à tous de venir réparer, gratuitement les objets du quotidien.

Agame
Adresse: 49 boulevard de Verdun
Le Port 97420
Description complète:

 

L’Association AGAME oeuvres pour la création d’emploi, la gestion des D3E et la lutte contre le fossé numérique. Nous sommes un organisme de réemploi agréé.

Particuliers, entreprises, lorsque vous donnez du matériel informatique à l’AGAME, nous le remettons en état pour le distribuer à des personnes de La Réunion exclues du numérique.

Les ordinateurs reconditionnés restants sont vendus à très bas prix pour faire fonctionner notre association.

Si ce matériel est irrécupérable, il est démantelé et transmis à nos partenaires pour recyclage ou aux éco-filières pour destruction.

Les travaux sont effectués par des jeunes en insertion qui acquièrent une expérience pro et un diplôme et obtiennent ainsi toutes les opportunités pour faire de leur passion une activité professionnelle.

Un don utile ? Une réparation à effectuer ?

Contactez : Pascale, Bruno et toute l’équipe de l’AGAME !

Site web : Site web Agame
Libre.re
Adresse: 97436
Description complète:

L’Association Libre.re milite pour la promotion du Libre à la Réunion.

  • Logiciels libres
  • Culture libre
  • Partage de connaissances.

Le site est un espace public, sur lequel tout le monde peut s’exprimer, adhérent ou non adhérent de l’association.

Vous trouverez sur Libre.re des informations sur le thème du Libre avec une portée régionale : l’île de la Réunion. Vous pouvez poser des questions, vous renseigner sur les prochains évènements, ou devenir force de proposition en devenant adhérent.

L’Association organise également des conférences sur les logiciels libres et propose des Atelier Instalali pour un installer Linux et des logiciels libres sur vos ordinateurs.

Recup R
Adresse: ZA Cambaie
12 avenue du Grand Piton

Saint Paul 97460
Description complète:

La recyclerie Récup’R, gérée par l’Association Ekopratik permet de :

– Créer de la richesse et de l’emploi à partir de nos déchets ! La recyclerie collecte des objets ou déchets, les répare, les remet à neuf afin de les vendre. De cette manière, des déchets qui auraient coûté de l’argent public pour leur gestion, peuvent finalement être vendus. À la recyclerie, une partie du personnel est constituée de personnes éloignées de l’emploi afin de favoriser leur insertion.

– D’augmenter le pouvoir d’achat des ménages. À la recyclerie, les objets de la vie courante sont moins chers.

– De réduire la quantité de déchets que nous produisons en prolongeant leur durée de vie.

– De sensibiliser le public, au travers de visites pédagogiques pour petits et grands.

– De développer un projet de recyclage local du plastique

La Ressourcerie est un lieu pour expérimenter les alternatives qui construiront le monde durable de demain : ouvert, respectueux de l’environnement, solidaire et humain.

Recup’R a pour vocation d’accueillir, co-construire et d’exposer des projets qui vont dans ce sens.

Une maison du DIY (Faites le vous même) pour apprendre à faire, un endroit où l’économie circulaire rencontre le collaboratif, un lieux pour acheter, réparer, transformer ou troquer des objets de seconde main.