Cetanou


Parc National de La Réunion

Préservation environnement

Trier par: Nom
Parc National de La Réunion
Adresse: 258 rue de La République
Plaine des Palmistes 97431
Description complète:



La mission du Parc national de La Réunion est de protéger et de valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire et assurer la gestion du Patrimoine mondial “Pitons, cirques et remparts” inscrit à l’Unesco.

Le Parc national de La Réunion est un territoire d’exception, des paysages spectaculaires reconnus pour leur richesse naturelle et leur incroyable biodiversité.

Le Parc accompagner les acteurs du territoire dans une démarche de développement durable et assure la diffusion des connaissances auprès du public ainsi que la sensibilisation à l’environnement.

ONF ile Réunion
Adresse: Domaine forestier de La Providence
Boulevard de La Providence – CS 71072
Saint Denis 97404
Description complète:

Les forêts réunionnaises abritent une faune et une flore très riches, dont de nombreuses espèces endémiques. En partenariat avec le Conseil départemental et les acteurs locaux, l’ONF s’engage pour la protection de cette biodiversité. Il agit également pour informer et accueillir le public, dans des forêts qui attirent chaque année de nombreux touristes.

À La Réunion, la surface du couvert forestier totalise 120 000 ha soit 45% de la superficie de l’île. L’essentiel des forêts se trouve dans l’espace montagneux central, au cœur du Parc national. Inauguré en 2008, ce parc couvre 42% de la surface de l’Île et comprend des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les « pitons, cirques et remparts », parmi lesquels le volcan du Piton de la Fournaise.

Mots clés : , , , , ,
Réserve Naturelle de l’Etang de Saint-Paul
Adresse: 18, impasse des roseaux, Grande Fontaine
Saint-Paul 97460
Description complète:

L’Etang Saint-Paul est la plus grande et la mieux conservée des zones humides des Mascareignes.

La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’Etang Saint-Paul fait partie des 167 RNN de France, qui couvrent 67 681 458 hectares réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain (176 188 hectares) et en outre-mer (67 505 270 hectares).

 

ARBRE Agence Recherche Biodiversité Réunion
Adresse: 18 rue des Seychelles
Lotissement Horizon
Saint Leu 97436
Description complète:

L’Agence de Recherche de la Bioviversité de La union – ARBRE regroupe des experts, scientifiques et biologistes pour assurer le suivi de la Biodiversité de notre île classée “Haut Lieux” de la Biodiversité mondiale.

Les missions de l’Association ARBRE s’articulent autour de la biodiversité, l’écologie, l’environnement, la génétique, la conservation et la préservation de notre patrimoine naturel.

Enfin ARB Réunion participer à sa mise en valeur de la Biodiversité territoriale pour son enjeu écologique, économique et sociétal.

SREPEN
Adresse: 30, Rue des deux canons
Sainte-Clotilde 97490
Description complète:

La SREPEN – Réunion Nature Environnement  est une Association de protection de l’environnement agissant en faveur de :

  • La préservation et la conservation des milieux naturels de La Réunion
  • La protection de la biodiversité

De nombreuses actions :

  • Reboisement, lutte contre les espèces invasives
  • Evolution de la flore
  • Evolution de la Faune
  • Suivi de l’impact environnemental de la nouvelle Route du littoral

L’Association organise de nombreuses Sorties nature

Site web : Site web SREPEN
Best Run
Adresse: Résidence Orangelles
12 rue Gaston Defferre
Saint Denis 97490
Description complète:

L’association BESTRUN réunit un groupe  d’étudiants de l’Université de La Réunion, passionnés par la biodiversité de le l’île et investis pour sa préservation.
Ses principales missions :
– Faire découvrir et valoriser sa biodiversité
– Organiser des collectes de déchets
– participer à la restauration de sites naturels
–  Sensibiliser lors de sorties naturalistes et de conférences
Défi Plastik Terra Océana
Description complète:

Défi Plastik est un projet porté par l’Association Terra Océana. Elle a pour but l’organisation d’expéditions en lien avec la terre et les océans.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations, les entreprises réunionnaises et les leaders d’opinion à l’extrème urgence de protéger la nature et la biodiversité.

Défi Plastik ce sont trois expéditions scientifiques et pédagogiques au départ de la Réunion pour un parcours total de 10 000 km.

Mots clés : ,
Surfrider Réunion
Adresse: Permanence les mardis à Récup’R
ZA Cambaie
12 avenue du Grand Piton
Saint Paul 97460
Description complète:

Surfrider Réunion est le relais local de Surfrider Foundation Europe, une ONG regroupant surfeurs, bodyboardeurs et amoureux de l’océan et de l’environnement marin.

L’équipe Surfrider Réunion apporte ses connaissances et compétences en matière de protection et de préservation marines et vous invite à :

  • Découvrir et participer aux Initiatives Océanes
  • Sensibiliser le jeune public à l’environnement marin par des livrets ludiques du Schtroumpf Rider
  • Devenir des Gardiens de la côte
  • Découvrir Ocean Campus

Depuis 2019, nous assurons une permanence tous les mardis de 10 h à 18 h dans les locaux de Récup’R à Cambaie.

Greenpeace Réunion
Description complète:

Greenpeace La Réunion est le groupe local de Greenpeace France.

Contactez nous pour rejoindre le groupe local : Chacun s’investit à sa façon, en fonction de son temps et de ses envies pour sensibiliser le grand public, participer à des actions de terrain, interpeller les autorités et entreprises liées à nos campagnes, partager son expertise et bien plus encore.

Nos missions :

  • Mettre en œuvre la Révolution énergétique (sortie des énergies fossiles et du nucléaire, développement des énergies renouvelables) pour faire face à la menace principale : les changements climatiques
  • Protéger nos océans de la surpêche et créer un réseau international de réserves marines
  • Préserver la richesse et la biodiversité des forêts primaires, lutter contre la déforestation et défendre les droits des communautés autochtones
  • Promouvoir une agriculture écologique et travailler à l’élimination des pesticides, des OGM et des produits toxiques qui nuisent à notre santé et à la biodiversité

Sea Shepherd Réunion
Adresse: 974
Description complète:

Sea Shepherd Réunion est un groupe de personnes réunissant les membres et sympathisants de l’ONG Sea Shepherd à l’île de la Réunion. Sa mission est de participer à la conservation des écosystèmes marins de l’ Océan Indien.

L’organisation Sea Shepherd Conservation Society a été fondée en 1977, à Vancouver (Canada), par le capitaine Paul Watson. Elle a pour but la protection et la conservation des mammifères marins et ses premiers objectifs furent de mettre un terme aux activités illégales de chasse à la baleine, aux phoques, aux requins…

Et de faire respecter les traités, lois et conventions signés par les gouvernements.

Sea Shepherd est dédiée à l’éradication de la chasse à la baleine, du braconnage et du commerce d’ailerons de requin. L’organisation essaye d’empêcher la destruction des habitats marins et lutte contre la violation du droit en vigueur dans les eaux du monde entier.

Sea Shepherd France est une association à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines.

Par ses actions, Sea Shepherd ne fait que faire respecter les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission baleinière internationale. Il est vrai qu’elle n’engage d’actions illégales que contre des navires de pêche ne disposant pas d’autorisations, et contre l’ensemble des flottes baleinières dont l’ONG considère qu’elles ne respectent pas le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine.

Comme le dit le Capitaine Watson “
Notre but est de protéger les océans, car s’ils meurent, nous mourrons tous… et trouvez nous une baleine, un requin, qui ne soit pas d’accord avec nos méthodes et on arrête dans l’instant”. D’ici là, allez donc voir ailleurs si on y est…

Suivez notre l’actualité du Groupe réunionnais sur la Page Facebook.

Project Rescue Océan Réunion
Adresse: Sainte Marie 97438
Description complète:

L’Antenne réunionnaise de l’Association Project Rescue Ocean a pour mission la sensibilisation à la dépollution de l’océan et faire changer les mentalités pour l’avenir de la planète et le bien être de nos enfants.

Le responsable local, Benoit BARBOTIN, organise des opérations de ramassage de déchets sur le littoral avec des groupes de bénévoles adultes et enfants.

N’hésitez pas à contacter notre groupe pour participer à des nettoyages sur le littoral.

Mots clés :
Citoyens pour le Climat Réunion
Adresse: Saint Denis 97400
Description complète:

Citoyens pour le Climat Réunion est un collectif engagé à La Réunion pour la Préservation de l’environnement

Les Missions du collectif :

  • Sensibiliser le grand public aux risques liés au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité
  • Se regrouper, trouver et mettre en oeuvre des moyens d’action
  • Fédérer et donner plus de visibilité aux associations liées au climat et à la protection de la biodiversité

Action pour la Semaine du Développement Durable 2019 :
Création, en partenariat avec plusieurs Assos et Citoyens volontaires, d’un Monstre de plastique qui défilera au Grand Boucan 2019 pour alerter sur la pollution plastique

Contactez nous pour organiser des Marches ou des Forums de sensibilisation

Eclaireurs de la Nature ile Réunion
Description complète:

Les Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature de La Réunion – EDLN 974  sont un Groupe local de l’association nationale.

L’association EDLN est Membre des Scouts de France et propose les valeurs du scoutisme dans un esprit de laïcité ayant pour mission l’éducation à l’écologie et la pleine conscience. les Eclaireurs de la Nature sont ouverts à tous sans aucune discrimination. Plusieurs branches sont proposées aux jeunes éclaireurs en fonction de leur tranches d’âge, de 6 à 18 ans et plus.

L’association “Eclaireuses et Eclaireurs de la Nature” est un mouvement scout pour une éducation à l’écologie et la pleine conscience. Voir notre vidéo de présentation


 

Valeurs et fondamentaux pédagogiques des Eclaireurs de la Nature

Epanouissement

  • Développement personnel, basé sur la méthode Scoute,  grâce à l’expérience
  • Expérience de camps en pleine nature ou sur le littoral dans le respect de l’environnement
  • Exploration avec carte et boussole
  • Vivre ensemble, feux de camp en tribu. Réléchir et agir collectivement, aider, conseiller

Education à l’écologie :

  • Apprendre à respecter la nature et l’environnement, un champ essentiel d’expérience de la vie :
  • Laisser les lieux aussi propres voire plus propres après notre passage – Zéro déchet attitude
  • Comprendre les liens avec la nature : Randonner, découvrir, s’émerveiller, camper en pleine nature
  • La terre nourricière – Apprendre à manger sainement, bio et local
  • Participer à des opérations de reforestation et à la revégétalisation des sites de ponte des tortues marines

Bienveillance et non violence

  • Connaissance de soi et découverte de l’autre
  • Ancrage au coeur de la tradition bouddhiste, bienveillance et tolérance
  • Agir en pleine conscience, avoir bon coeur


 

Le scoutisme est une «école buissonnière» où chaque jeune apprend les vertus de la sobriété heureuse et de la simplicité. Nous proposons aux jeunes de redécouvrir un lien fondamental qui nous relie à la Terre : elle est notre mère nourricière. Nous apprenons ainsi à respecter la terre et notre corps en goûtant des aliments sains, le plus souvent possible issus d’une agriculture locale et biologique, fruits d’une harmonie constructive entre la nature et l’humain.

C’est pour nous le «terreau» dans lequel une conscience écologique germe naturellement

Mots clés : ,
Aplamedom Réunion
Adresse: 2 avenue Maxime Rivière
Sainte Clotilde 97490
Description complète:

L’association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion “Aplamedom Réunion” est  administrée par des personnalités du milieu médical, universitaire, industriel et agricole.

Elle est intégrée dans le réseau des associations Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) des DOM et participe depuis 1999 à la reconnaissance et à la valorisation de la pharmacopée traditionnelle et des plantes aromatiques de La Réunion.

Site à découvrir absolument… une base de données et de connaissance inestimable !

Principales Missions :

  • Améliorer les connaissances sur les connaissances sur les PAM de La Réunion et de la zone Océan Indien
  • Recenser et évaluer scientifiquement les usages traditionnels des PAM
  • Valoriser les ressources endogènes et développer durablement ce secteur d’activité
  • Sensibiliser sur l’utilisation des plantes médicinales, et sur la préservation de la biodiversité

Zero phyto 974
Adresse: EPLEFPA FORMA’TERRA
165 route de Mafate

Saint Paul 97460
Description complète:

Le projet Ecophyto de La Réunion – Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructure (JEVI) – vise le Zéro pesticide sur le territoire réunionnais pour les professionnels et les jardiniers amateurs.

Le site dédié Zéro phyto 974 sensibilise les différents acteurs et propose des ressources, fiches conseils et outils disponibles en ligne. Zéro Phyto 974 est également en charge de la Charte d’engagement des communes à réduire ou supprimer l’utilisation des pesticides sur leur communes.

Principales missions de Zéro Phyto Réunion :

  • L’identification et connaissance des pesticides (insecticides, herbicides, fongicides, rodenticides, molluscicides, nématicides…)
  • La Charte d’engagement des communes
  • Le compagnonnage pour leur influence bénéfique et réciproque les unes sur les autres
  • Les techniques de paillage
  • Les engrais verts, des solutions alternatives pour les jardins