Préservation Biodiversité Faune
- Faune marine (7)
- Oiseaux (1)
- Reptiles (2)
La Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion – SEOR a pour but de :
- favoriser la conservation de l’avifaune de La Réunion et de ses milieux
- être l’interlocuteur privilégié des aménageurs et des gestionnaires du milieu naturel dans le domaine des études ornithologiques
- promouvoir les connaissances et sensibiliser les enfants et les adultes à la protection de l’environnement dont les oiseaux sont une composante essentielle
Cambuston
Saint-André 97440
La mission du Parc national de La Réunion est de protéger et de valoriser les patrimoines naturel, culturel et paysager de son territoire et assurer la gestion du Patrimoine mondial “Pitons, cirques et remparts” inscrit à l’Unesco.
Le Parc national de La Réunion est un territoire d’exception, des paysages spectaculaires reconnus pour leur richesse naturelle et leur incroyable biodiversité.
Le Parc accompagner les acteurs du territoire dans une démarche de développement durable et assure la diffusion des connaissances auprès du public ainsi que la sensibilisation à l’environnement.
Plaine des Palmistes 97431
Les forêts réunionnaises abritent une faune et une flore très riches, dont de nombreuses espèces endémiques. En partenariat avec le Conseil départemental et les acteurs locaux, l’ONF s’engage pour la protection de cette biodiversité. Il agit également pour informer et accueillir le public, dans des forêts qui attirent chaque année de nombreux touristes.
À La Réunion, la surface du couvert forestier totalise 120 000 ha soit 45% de la superficie de l’île. L’essentiel des forêts se trouve dans l’espace montagneux central, au cœur du Parc national. Inauguré en 2008, ce parc couvre 42% de la surface de l’Île et comprend des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco : les « pitons, cirques et remparts », parmi lesquels le volcan du Piton de la Fournaise.
Boulevard de La Providence – CS 71072
Saint Denis 97404
L’Etang Saint-Paul est la plus grande et la mieux conservée des zones humides des Mascareignes.
La Réserve Naturelle Nationale (RNN) de l’Etang Saint-Paul fait partie des 167 RNN de France, qui couvrent 67 681 458 hectares réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain (176 188 hectares) et en outre-mer (67 505 270 hectares).
Saint-Paul 97460
L’Agence de Recherche de la Bioviversité de La Réunion – ARBRE regroupe des experts, scientifiques et biologistes pour assurer le suivi de la Biodiversité de notre île classée “Haut Lieux” de la Biodiversité mondiale.
Les missions de l’Association ARBRE s’articulent autour de la biodiversité, l’écologie, l’environnement, la génétique, la conservation et la préservation de notre patrimoine naturel.
Enfin ARB Réunion participer à sa mise en valeur de la Biodiversité territoriale pour son enjeu écologique, économique et sociétal.
Lotissement Horizon
Saint Leu 97436
L’Association Globice, Groupe Local d’OBservations et d’Identification des CEtacés a pour mission de les observer afin de mieux les connaître et contribuer ainsi à leur protection.
, tout en faisant partager au public le plus large, l’émerveillement qui est le sien devant ces créatures passionnantes.
- Biologie des Cétacés
- Inventaire des espèces
- Pédagogie auprès des scolaires et professionnels
- Charte d’approche des Cétacés
Grand Bois
Saint Pierre 97410
L’association Nature Océan Indien contribue à la connaissance et à la conservation des milieux et des espèces de La Réunion. Elle s’implique dans la protection des reptiles endémiques et de leurs habitats, notamment à travers des actions de sensibilisation.
Le Gecko Vert de Manapany (Gecko vert de Bourbon) est une espèce endémique de La Réunion classée “En danger d’extinction. L”Association porte toute l’attention nécessaire à sa préservation en lutte contre les espèces invasives et en sensibilisant la population.
La SREPEN – Réunion Nature Environnement est une Association de protection de l’environnement agissant en faveur de :
- La préservation et la conservation des milieux naturels de La Réunion
- La protection de la biodiversité
De nombreuses actions :
- Reboisement, lutte contre les espèces invasives
- Evolution de la flore
- Evolution de la Faune
- Suivi de l’impact environnemental de la nouvelle Route du littoral
L’Association organise de nombreuses Sorties nature
Sainte-Clotilde 97490
Défi Plastik est un projet porté par l’Association Terra Océana. Elle a pour but l’organisation d’expéditions en lien avec la terre et les océans.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations, les entreprises réunionnaises et les leaders d’opinion à l’extrème urgence de protéger la nature et la biodiversité.
Défi Plastik ce sont trois expéditions scientifiques et pédagogiques au départ de la Réunion pour un parcours total de 10 000 km.
Surfrider Réunion est le relais local de Surfrider Foundation Europe, une ONG regroupant surfeurs, bodyboardeurs et amoureux de l’océan et de l’environnement marin.
L’équipe Surfrider Réunion apporte ses connaissances et compétences en matière de protection et de préservation marines et vous invite à :
- Découvrir et participer aux Initiatives Océanes
- Sensibiliser le jeune public à l’environnement marin par des livrets ludiques du Schtroumpf Rider
- Devenir des Gardiens de la côte
- Découvrir Ocean Campus
Depuis 2019, nous assurons une permanence tous les mardis de 10 h à 18 h dans les locaux de Récup’R à Cambaie.
ZA Cambaie
12 avenue du Grand Piton
Saint Paul 97460
Greenpeace La Réunion est le groupe local de Greenpeace France.
Contactez nous pour rejoindre le groupe local : Chacun s’investit à sa façon, en fonction de son temps et de ses envies pour sensibiliser le grand public, participer à des actions de terrain, interpeller les autorités et entreprises liées à nos campagnes, partager son expertise et bien plus encore.
Nos missions :
- Mettre en œuvre la Révolution énergétique (sortie des énergies fossiles et du nucléaire, développement des énergies renouvelables) pour faire face à la menace principale : les changements climatiques
- Protéger nos océans de la surpêche et créer un réseau international de réserves marines
- Préserver la richesse et la biodiversité des forêts primaires, lutter contre la déforestation et défendre les droits des communautés autochtones
- Promouvoir une agriculture écologique et travailler à l’élimination des pesticides, des OGM et des produits toxiques qui nuisent à notre santé et à la biodiversité
Sea Shepherd Réunion est un groupe de personnes réunissant les membres et sympathisants de l’ONG Sea Shepherd à l’île de la Réunion. Sa mission est de participer à la conservation des écosystèmes marins de l’ Océan Indien.
L’organisation Sea Shepherd Conservation Society a été fondée en 1977, à Vancouver (Canada), par le capitaine Paul Watson. Elle a pour but la protection et la conservation des mammifères marins et ses premiers objectifs furent de mettre un terme aux activités illégales de chasse à la baleine, aux phoques, aux requins…
Et de faire respecter les traités, lois et conventions signés par les gouvernements.
Sea Shepherd est dédiée à l’éradication de la chasse à la baleine, du braconnage et du commerce d’ailerons de requin. L’organisation essaye d’empêcher la destruction des habitats marins et lutte contre la violation du droit en vigueur dans les eaux du monde entier.
Sea Shepherd France est une association à but non lucratif de conservation de la faune et de la flore marines.
Par ses actions, Sea Shepherd ne fait que faire respecter les conventions internationales de protection de la nature, et les décisions de la Commission baleinière internationale. Il est vrai qu’elle n’engage d’actions illégales que contre des navires de pêche ne disposant pas d’autorisations, et contre l’ensemble des flottes baleinières dont l’ONG considère qu’elles ne respectent pas le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine.
Comme le dit le Capitaine Watson “
Notre but est de protéger les océans, car s’ils meurent, nous mourrons tous… et trouvez nous une baleine, un requin, qui ne soit pas d’accord avec nos méthodes et on arrête dans l’instant”. D’ici là, allez donc voir ailleurs si on y est…
Suivez notre l’actualité du Groupe réunionnais sur la Page Facebook.
Pointe des Chateaux
Saint Leu 97436
Le GEIR – Groupe Espèces Invasives de La Réunion – est un groupe de travail coordonné sur les espèces invasives à l’ile de La Réunion. Ce groupe est constitué d’associations, professionnels, institutionnels de personnes ressources locales.
Principales missions du GEIR :
- Planification et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les espèces invasives
- Sensibilisation du public
- Formation et coordination des acteurs locaux
- Gestion et le contrôle des espèces invasives animales et végétales
2 Rue Juliette Dodu
Saint Denis 97400
Le Collectif “Les Amis de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion ” n’a pas de lien institutionnel avec la structure Réserve Naturelle Marine. Il a pour vocation de faire découvrir les différentes actions citoyennes menées aux 4 coins de la réserve.
Nous souhaitons sensibiliser le public aux gestes éco-citoyens et faire découvrir la beauté des fonds marins.
La Réserve Naturelle Marine est une chance pour la Réunion, une chance pour chaque réunionnais car elle préserve une biodiversité marine exceptionnelle.
Le site Cetanou a à coeur de mettre en avant les belles initiatives citoyennes.
Les Amis de la Réserve marine regroupent des plongeurs ou apnéistes partageant leur passion et de spectaculaires images sous-marines permettant à tous de découvrir la beauté et la richesse de la faune et de l’environnement marin de l’ile.
Au quotidien, ces gardiens de l’Océan sensibilisent et agissent pour sa préservation :
– Alertes sur l’impact des déchets humain sur l’environnement et la biodiversité marine
– Collecte des déchets et organisation des ramassages collectifs sur le littoral et en plongée
– Signalement d’espèces se trouvant en danger (de nombreuses tortues marines, prises au piège de fils de pêche)
Merci à tous !
Le Port 97420
La réserve naturelle marine de l’ile de La Réunion est l’une une réserve naturelle nationale d’Outremer située au Sud Ouest de l’océan Indien. Classée en 2007, elle occupe une surface de 3 500 hectares.
En tant qu’aire marine protégée, La Réserve marine veille à la protection des récifs coralliens et des espèces marines de la Réserve, s’étendant sur plus de 40 km de Cap La Houssaye à l’Etang Salé, sur la côte Ouest réunionnaise.
Consulter la Carte de la Réserve Marine de La Réunion
La Réserve marine propose au public des randonnées aquatiques : Plusieurs journées spéciales de découverte du sentier marin de l’Hermitage sont proposés dans l’année. Dates et heures des évènement sur le site et la page facebook de la Réserve
La Saline Les Bains 97434